je souhaite partir avec ma fille en tunisie mais peur de ne pas pouvoir revenir avec elle

Forum Tunisie

bonsoir,

je vous expose brièvement ma situation, je suis mariée à un tunisien, nous sommes actuellement en instance de divorce ça va faire 4ans (anormalement long, je sais!)
voila je souhaiterais partir avec ma fille de 3ans en tunisie, elle porte bien évidemment le nom de mon mari on m as dit que pour rentrer en tunisie ca ne pose pas problème, mais que pour rentrer en belgique ce n’est pas la même chanson!!
ma fille est belge, j’ai sa garde, j’ai son passeport belge que faut il pour que ma fille sorte de la tunisie sans problème sachant que mon ex marie est en tunisie radié de la belgique donc…pour avoir son autorisation parentale en belgique c’est impossible

faut il son autorisation pour sortir de la tunisie, et ou cela se fait il en tunisie?
à -t-elle besoin d un passeport tunisien vue qu’elle a deja un passeport belge et elle n 'as pas été déclarée en tunisie

merci pour vos réponses

Je vous conseille d’adresser une demande de renseignements à l’ambassade de Belgique à Tunis. Soyez prudente car rien ne dit que pour la Tunisie l’enfant n’ait pas automatiquemen la nationalité tunisienne, ce qui pourrait entraîner de grosses complications…Dans le doute mieux vaudrait de vous abstenir.

La prudence étant mère de la sûreté …
Dans votre situation, laissez votre enfant en sa résidence habituelle en Belgique et ne lui faite surtout pas passer la frontière, si vous ne pouvez faire autrement que d’aller en Tunisie, alors que vous êtes en instance de divorce avec le père “Tunisien” de l’enfant !
(Aucun consulat n’a les moyens de vous garantir quoi que ce soit dans votre cas , compte tenu de la situation actuelle).
Vous ne savez pas ce qui vous y attend ni quelles procédures pourraient vous priver de votre enfant, de votre liberté et de “bien d’autres choses et déboires” une fois arrivées, vous et votre fille, sur le sol Tunisien.
Vous ne seriez pas la première à en payer chèrement le prix.
Les médias, radios et journaux ont été assez explicites sur le sujet pour que vous restiez sur la circonspection la plus rigoureusement intègre !
Si vous avez à faire à Tunis, allez-y ! Mais seule et seulement pour vos affaires !
Ne vous exposez pas, ni vous ni votre fille, à des impondérables que vous serez bien incapables de maîtriser et qui vous laisseraient totalement désarmée.

Il faut savoir que dans certains pays … certaines cultures … certaines religions … Il n’existe pas de droit international opposable au droit parental du père et de sa famille sur l’enfant dont il revendique la paternité.
Quand bien même l’enfant serait doté de papiers et passeport d’identité, (considérés comme non valables puisqu’étrangers), ces derniers ne seraient tout simplement pas pris en considération ou validés et seraient saisis.
Le rapt de l’enfant peut être organisé, même à l’insu du père, si sa propre famille estime que pour le bien de l’enfant, son éducation civique et religieuse, ce dernier doit être soustrait à la mère “étrangère” et mis à l’abri des influences considérées comme perverses et malfaisantes, puisque non-conformes.
Mis ainsi devant le fait accompli, les intéressés (et intéressées) n’ont à leur disposition aucune procédure d’arrangement possible.
Voila la situation telle qu’elle peut s’appréhender ! … Vous pouvez aussi consulter un homme de loi en Belgique mais surtout pas dans le pays dont vous craignez des inconnues.
Soyez très … très … vigilante (Une Maman avertie en vaut deux).
Au besoin annulez voyage et tout ce qui va avec …

merci a tous pour ces conseil je vais m abstenir

Nous dormirons mieux la nuit prochaine d’avoir lu votre décision …
Vous nous avez tellement inquiété avec votre question que nous en étions sincèrement bouleversé d’imaginer que vous auriez pu “passer outre” à notre réponse.
Restez ferme sur votre décision ! Mais pas seulement pour maintenant …
Aussi pour la vie et tout au moins jusqu’à la majorité de votre enfant ! …
Tout est bon et le restera avec les plus engageantes promesses pour vous convaincre du bien fondé et des bonnes intentions adverses …
Afin qu’un jour, lassée ou confiante, vous baissiez la garde
et que, rassurée, vous laissiez aller votre enfant ! …
Je n’ose penser maintenant à ce danger là, si par malheur ce jour devait arriver.
Tenez BON !

normalement d ici peu ma fille portera mon nom je suis en procedure pour cela ca devrait bientot see terminer!!

bonsoir , je vous conseille de faire les procédures nécessaires auprès du consulat de tunisie en belgique pour avoir la nationnalité tunisienne pour ta fille ou bien pour toi on ne sais jamais quand ta fille sera grande il aura besoin parceque après l’age de 18 ans elle ne pourra pas l’avoir si elle ne fait pas la demande maintenant . en tunisie la garde des enfants et à la charge de la femme .

sans offenser personne je ne veux surtout pas que ma fille est la nationalité tunisienne trop de complication d autant plus que je suis en plein divorce et de désaveu de paternité

Quels arguments pour défendre la situation politico-économico-religieuse d’un état voué maintenant à la perdition de toutes les valeurs engrangées par un leader comme Habib Bourguiba ?
Quelles justifications objectives à votre défense de l’utilité d’un statut de double-nationalité ?
Ce n’est plus de tourisme dont il s’agit dans ces situations … mais d’aliénation avec soustraction toujours et à chaque instant possible d’enfant.
Ici, en Tunisie, des jeunes filles ont été, encore très récemment, enlevées à leurs familles … quid de leur devenir et des motifs ?

Non non et non

en Tunisie l enfant appartient toujours au père quel que soit sa nationalité ou l endroit ou il vit

j ai une amie europeenne qui a visite la famille de son ex mari la bas avec son enfant, a l aeroport elle a ete arretée et n a pas pu passer avec son enfant (elle a passeport europeen, son enfant aussi , elle parle arabe)
L aeroport a appelé la famille de son mari et son beau frere a du venir a l aeroport pour declarer et signer qu il acceptait la laisser sortir du pays avec l enfant.

Meme si vous avez la garde de votre enfant ici, la bas il appartient toujours au père et ils sont tous complices entre eux, c est difficilement retrouvable un enfant disparu en Tunisie.

Sujets suggérés

Services voyage