Bonjour,
je suis une femme Française qui souhaite partir en algérie cet été mais je ne connais pas les démarches à suivre sachant que je suis avec mon fils. Faut il encore la sortie de territoire pour les enfants mineurs ? qui peut m’aider dans toutes les démarches ? Quels sont les tarifs avantageux des vols sachant que je ne veut pas faire de réservation d’hotel je m’y rends pour rejoindre mes amis donc je peux avoir l’attestation d’hébergement.
De plus, je ne souhaiterai pas faire le voyage seule alors si une personne est habituée d’aller en algérie et qu’elle souhaite s’y rendre merci de me contacter.
Bonjour
Je pense que tu dois obligatoirement demander 1 visa pour toi et on fils avec ton passeport AU CONSULAT D ALGERIE;
concernant les vols je ne sais pas.
moi je pars en bateau.
Voila j espere t avoir aider un peu.
Bonjour
Déjà avant tout, il faut deux passeports avec deux visas ! C’est obligatoire ! A ne pas oublier - délai : 15 jours !
Comment demander un passeport pour un mineur ?
Toute personne titulaire de l’autorité parentale peut demander un passeport individuel pour son enfant.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Toutes les pièces précédemment énoncées (voir liste).
Une pièce prouvant l’exercice de l’autorité parentale :
livret de famille ;
en cas de divorce ou de séparation : copie du jugement correspondant.
Les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.
Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale.
Pour obtenir un visa, effectivement il faut avoir une attestation officielle d’hébergement citant ton fils également (délivrée par la commune de tes amis), une assurance rapatriement, …
La sortie du territoire pour ton fils n’est pas obligatoire, puisque tu es sa mère et que tu l’accompagne ! Par contre, si jamais le père est originaire du Maghreb, il faut avoir une autorisation signée et légalisée pour pouvoir ressortir avec ton fils de l’Algérie !
Pour le choix des vols, tu vas sur les comparateurs sur Internet qui te donnent les vols et tu choisiras… Aigle Azur est souvent très bien placé… Cela n’a rien à voir avec une réservation d’hôtel !
Pour quelles raisons, tu ne souhaites pas faire le voyage toute seule ? Tu y vas durant quelle période et dans quelle région ?
Puisque tu vas résider chez des amis (j’espère que tu les connais bien…) je ne vois pas pour quelles raisons tu aurais besoin d’une personne…
N’hésites pas à me contacter
A bientôt
LILI
Bonjour, Lli
Tout d’abord je tiens à te remercier pour ces renseignements qui sont importants pour moi. Non moi fils et de père et mère Français c’est pour cela que je ne savais pas si j’avais besoin d’une autorisation de sortie de territoire. Pour ce qui est de la période je compte y aller le plus tot possible dès que mes papiers seront en ordre. En ce qui concerne la destination ce serait Mostaganem. Enfin, si je ne souhaite pas partir seule c’est uniquement pour le trajet car une fois sur place, mes amis me récupèrent à l’aéroport. Si je peux me permettre Lili, allez vous régulièrement en Algérie ? car vous semblez bien connaitre les démarches. Encore merci
Je connais bien l’Algérie pour y vivre en alternance…
Je ne vois pas l’utilité d’avoir une personne pour le trajet, puisque tu prendras l’avion, en te présentant à l’aéroport pour l’enregistrement, puis l’embarquement, le vol, le débarquement, passage à la police, puis récupération de bagages (un très bon conseil : fermer les bagages avec cadenas !) et sortie vers tes amis qui t’attendront. En quoi quelqu’un peut t’être utile ??? Je ne vois pas… Le personnel est là pour t’informer, etc…
Tu connais bien tes amis ??
Combien de temps tu veux y rester ? N’oublies pas que le Ramadan commencera le 9/07… donc une période particulière et pas toujours au top pour visiter et vivre en famille quand on n’a pas l’habitude…
LILI
Bonjour
Tout d abord il faudra être plus précisé car Algérie est un très grand pays.
Donc donnez la ville ou vous voulez vous rendre.
Vs êtes originaire d Algérie ou française ou autre.
Vs faite ce voyage pour découvrir ou visiter famille.
Quelle mois vs voulez partir.
Avez vousfaisvotre demane de visa.
Cordialement
pour le visa il faut une attestation d’assurance, un justif de ressources, 85€, une attestation d’hébergement, un passeport en règle, et pour un mineur une autorisation certifiée de celui qui ne part pas… le délai est de 14 jours.pour les vols regarde sur internet et rends toi en agence, l’été c’est relativement cher… et fais attention aux dates de ramadan !
toute seule il n’y a aucun risque ni aucune difficulté, surtout si tu es accueuillie sur place !
bon voyage et bon séjour !
Bonjour, pour voyager en algerie en étant françaises mes deux enfants français leurs père est français nous avons jamais étais marié il a simplement reconnues ces enfants j’aimerais savoir s’il faut son autorisation paternelle?
Bonjour
Si les enfants sont 100% français et possèdent un passeport français avec leur visa, il n’y a pas besoin d’une autorisation paternelle ! Déjà le passeport en soit est déjà une autorisation de sortie du territoire !
Pour éviter toute ignorance possible de la part de la police algérienne, prends ton livret de famille avec toi !
LILI
Bonjour,
Alors voilà moi je suis déjà partie en algerie mais seule et là je voudrais y aller avec ma famille (parents et mon frere et ma soeur) J’ai vu que sur les formulaires de Visa il y a noté conjoint et enfants ( s’il font le voyage) ma question est la suivante: Devons nous faire un visa par personne ou par exemple ma mere peut faire la demande de visa et noter son mari ainsi que nous les enfants dessus ?! Merci d’avance