Je suis allée en Laponie en Janvier dernier, j’ai fait une boucle entre Stockholm et oslo, en passant par le sud de la suède (Abisko, Jokkmokk, gallivare) et en Norvège avec les iles lofoten.
Si vous avez des questions, je peux essayer d’y répondre.
Anonyme2
Effectivement ça fait une grande boucle !!! Les routes sont carrossables en hiver vers la Laponie ?
Anonyme3
Oui les routes étaient pratiquables à condition des pneus cloutés et le majeur problème est la batterie qui avec le froid se vide très rapidement. Les gens branchaient donc un cable de la voiture à un générateur pour qu’ils puissent démarrer le matin.
Anonyme4
Bonjour!je prévois de partir en suède cet hiver pour une dizaine de jours et je voudrais monter en Laponie…quel moyen de transport conseillerais tu pour y arriver le plus rapidement possible au départ de stockholm?les seuls sites de compagnies aériennes que j’ai trouvés sont tous en suédois…
Anonyme5
Bonsoir !
Pour monter en Laponie, le plus rapide est forcément l’avion ! Stockholm - Kiruna ! Et pour les compagnies suédoises, sur le site tu dois avoir un endroit où ca te traduit la page en français ou au moins en anglais.
Bon voyage !
Anonyme6
Bonjour,nous allons partir 2 semaines en Suède et du 9 au 19 novembre nous allons sur la Laponie
Nous arriverons en avion à Kiruna et repartirons également de Kiruna
pendant ces 10 jours nous n’avons pas encore vraiment fait de programme mais pensons prendre le train de Kiruna pour Abisko puis continuer sur Narvik en Novège
ensuite nous allons rentrer sur Kiruna pour reprendre l’avion
je pense déjà que nous avons prévu de partir un peu trop tôt… la saison d’hiver n’aura pas encore vraiment commencé mais bon les billets d’avion sont maintenant réservé…
je voudrais savoir si vous avez des bons tuyaux … choses à faire, visiter
bon plans hebergement,…
merci d’avance
Xavier
Anonyme7
bonjour,
je suis passé à Kiruna en 2009. Pas grand’chose à voir à part la mine impressionnante qui va engendrer le déménagement de la ville prévu sur plusieurs dizaines d’années. Pareil pour Narvik, à part quelques souvenirs de 39-45 et un cimetière de soldats français. On avait réservé un vol sur une compagnie low-cost locale ( wideroe ) de Evenes jusqu’à Tromso et retour le soir, avec survol des fjords et petite rando sur les hauteurs de Tromso, pas mal du tout mais seulement si il fait beau et … jour. A part ça, le reste c’est un peu le désert. Valait mieux aller sur les Lofoten.
cdlt
Anonyme8
Bonjour,
en effet c’est un peu tôt si vous espérez voir les aurores boréales notamment. En revanche, je pense que la neige sera déja bien là !
Pour Kiruna, je n’y suis pas aller, mais en 1 journée tu fais le tour de la ville.
Pour Abisko, je te conseille de t’arrêter à Abisko Ostra où tu trouveras une auberge très sympa et très typique. Vrai sauna suédois mixte et nu ( à savoir que c’est dans la pénombre donc on est vite à l’aise…!) Cette même auberge te propose pleins d’activités comme chiens de traineaux, visite de grotte enfouie sous la neige, raquettes, ski de fond (c’est deux dernières activités sont en pratique libre et gratuite). Tu trouveras toutes les infos et prix sur www.abisko.net.
Narvik est aussi sympa à voir même si pour ma part cela n’était qu’une étape pour l’apothéose : les iles lofoten ! Si vous avez du temps, je vous conseille d’y aller !
Si tu as des questions, n’hésite pas!
Anonyme9
Merci pour vos réponses…
effectivement j’ai jeté un coup d’oeil au Iles Lofoten et ça à l’air super beau…
mais est-ce que tu penses qu’en novembre c’est une bonne période pour y aller et si oui peux tu me conseiller des endroits à visiter ou loger… Merci
sinon est-ce que d’autres personnes ont des idées des endroits qui valent vraiment la peine de voir, séjourner dans la région (Kiruna - Abisko - Narvik - …)
merci d’avance
Anonyme10
Bonjour,
Sur un court séjour, il faut musarder dans les petits ports de pêche entre Solvaer et Reine. Le paysage des Lofoten avec un peu de neige est grandiose. Ne pas oublier Unstad conseillé par le Routard pour voir les véliplanchistes été comme hiver et Eggum pour le soleil de minuit ( là faudra revenir … ). Petites distances, paysages grandioses et activités de pêches actives ( morue ), plus intéressant que la route Kiruna-Narvik, promis ! Il suffit d’aller voir les photos sur internet.
cdlt
albera11
A partir de quelle période on peut voir le soleil de minuit?
Anonyme12
Le soleil de minuit se voit le mieux, les deux premières semaines de juin.
Anonyme13
merci pour les infos
pouvez-vous me dire pour le train entre Kiruna et Narvik si on peut réserver à l’avance et combien de temps prend le voyage.
ensuite si on décide de continuer sur les Iles Lofoten comment s’y rendre (transports publiques) et quelle est la durée du trajet.
Faut-il faire un circuit sur ces Iles ou y a t’il des endroits précis ou aller
si vous pouvez me donner des bons plans (choses à visiter - activités à faire et logement)
Sinon pour les logements (Kiruna - Abisko et Narvik) faut-il réserver à l’avance ou est ce qu’on peut trouver facilement sur place ?
Et si vous avez des bons plans pour le logement dans ces villes c’est volontiers…
merci
Anonyme14
Oui on peut réserver et on doit réserver à l’avance (car moins cher) et le trajet dure environ 3h. Voila le site de réservations de trains suédois : www.sj.se
Après pour aller aux iles lofoten, on y va depuis narvik en bus ou alors on descend jusqu’à bodo (en norvège) et on prend le ferry. Moi j’avais fait une boucle, narvik , bus , et ferry pour repartir des iles lofoten. En temps, c’est assez long en car (5h je crois , mais ca dépend où tu veux t’arrêter sur les iles lofoten), et en ferry je crois 2 ou 3h (qui se prend à moskenes). Je pense que tu peux trouver des infos sur internet la dessus. Je ne sais pas ce qu’il y a à voir durant la période où tu comptes y aller… J’avais trouver un logement dans un petite cabane de pécheur réaménagée au bord de l’eau, juste magnifique et vraiment pas chers!
Je te conseille de réserver les logements, car étant des endroits assez isolés, il n’y a pas beaucoup d’auberges de jeunesse, donc peuvent être vite pleine…
Anonyme15
Hello,
on vient de revenir du Nord et je tiens à vous remercier de vos conseils
On a pu voir de belles aurores boréales à Kiruna, faire une super ballade en motoneige dans la forêt près de Kiruna et on a séjourné à la Yellow House (super)
ensuite on a fait un passage à Narvik (effectivement y’a pas beaucoup à voir - faire mais c’est assez joli au crépuscule)
On est ensuite allé en bus jusqu’à Svolvear sur les Iles Lofoten (vraiment magnifique). Sur place comme il n’y a pas d’auberges de jeunesse on est allé au Rica Hotel (c’était trop bien sur une petite Iles et un peu sur pilotis)
ensuite on a continué notre trajet en bus à travers des paysages très très beau jusqu à A (un peu désertique à cette période de l’année mais très beau au levé et coucher de soleil). proche il faut passer par Reine c’est également très très beau et on a pu manger un poisson délicieux tout frais pêché dans une restaurant qui a ouvert exprès pour nous… c’est pas la foule à cette époque mais ils nous ont dit qu’en été les cars de touristes défilent les uns après les autres…
ensuite on a pris le fairy pour Bodo (bof moyer et il faisait très froid) pour remonter sur Narvilk
En revenant sur Kiruna on s’est arrêté à Abisko 2 jours
Merci pour les conseils l’auberge est très très sympa et la ballade en chiens de traineaux très sport mais les gens qui s’occupent de l’auberge sont très très accueillants…
Merci encore pour vos conseils qui nous ont permis de passer de merveilleuses vacances…
… le Nord c’est rude à cette période de l’année mais qu’est-ce que c’est beau…
Anonyme16
Bonjour à tous,
je souhaite partir 10 jours en Suède fin février début mars, passer 3 jours à stockholm et monter vers la Laponie.
Je pensais prendre un vol de Stockholm à Luléa et Kiruna.
Une fois dans l’une de ces deux villes est-il simple de louer une voiture? Quels sont les tarifs à la journée en moyenne?
Et une fois à Kiruna ou Luléa comment se rendre dans les grands espaces ? Est-on obligé de passer par des excursions organisées (logement, activités etc tout compris) souvent onéreuses. Envie de ces étendues de blanc…
Merci pour votre aide.
Anonyme17
Bonjour Célia,
Voilà déjà 4ans que je suis partie en Laponie (que le temps passe vite!) et depuis Stockholm j’avais pris le train jusqu’à Abisko (encore plus haut que Kiruna). 18h de train, je l’ai fait de nuit. C’était le transport le plus économique. Pour louer une voiture, je ne pense pas que ça pose de problème ! Moi à Abisko, on était déjà dans la brousse et la nature avec les étendues de blanc comme tu dis, donc pas besoin de voiture ! Je logeais dans une auberge de jeunesse, super bien ! Ils avaient des chiens de traineaux, et j’ai donc pu en faire ! Que de magiques souvenirs…!
Si tu as d’autre questions…
Bon voyage !
foufou8418
Maxoune,
De mémoire peux tu me donner un ordre de prix concernant le train stp? Merci d’avance
Anonyme19
Bonjour Maxoune,
Mes questions vont peut-être vous paraître idiotes mais je ne trouve pas de réponse précise sur internet donc j’espère que vous aurez la gentillesse de m’aider
Voilà, j’envisage de partir quelques jours en Norvège ou en Suède en fin d’année (fin octobre/début novembre) ou pendant la période des fêtes de fin d’année. Les questions que je me pose concerne le climat. Suis-je certaine de trouver de la neige en ces périodes de l’année. Si oui, les routes sont-elles praticables pour des novices habitués aux routes dégagées ?
Si non, quel coin de la Norvège ou de la Suède devrions-nous visiter pour avoir la chance d’être entourrés de neige?
L’idée serait de louer un petit châlet dans un joli coin afin d’y rester quelques jours ( 3 ou 4) et d’explorer la nature qui l’entourre. Ensuite, nous aimerions tout de même rejoindre la capitale pour 2 jours de city trip.
Je vous remercie d’avance pour les informations.
Anonyme20
Basés à Umea du 21 au 28 avril, nous souhaitons faire un tour en Laponie, chez les Samis, du 23 au 26 avril inclus.
Nous nous déplacerons principalement en train.
Il nous faut aller à l’essentiel et choisir le plus intéressant parmi les sujets suivants : élans, rennes, chiens, lacs, artisanat et habitat sami, dormir dans une hutte sami.
Quelle(s) destinations(s) faut-il choisir en premier ???
Merci pour vos conseils expérimentés.
natferriere21
Bonjour Fixater,
Je vous écris car je pars avec mon ami du 27/12 au 4/01 prochain. Nous atterissons a Stockholm et partons directement dans le nord. L’idée est de prendre le train jusqu’à Kiruna comme vous et ensuite d’aller aux iles lofoten!
Du coup, j’ai quelques questions:
Comment étiez vous allé de Svolvear à Reine ou A? En bus?En voiture Privée?
Si c’est en bus, avez vous eu besoin de réserver?
Pour le ferry jusqu’à Bodo, combien de temps cela dure t-il? Avez vous eu besoin de réserver?
J’essaie de voir si on a assez de temps pour se permettre cette escapade dans les lofoten!!
Merci d’avance pour tous vos conseils!
Nathalie
natferriere22
Bonjour,
Nous partons en suede/norvege pour les fetes de d année et nous avons loué une voiture depuis kiruna, l’idée étant d’aller jusqu’aux iles lofoten.
Vous qui avez déjà fait ce trajet, comment circule t-on?
Je veux dire le temps indiqué entre Kiruna et Narvik en voiture est de 2h15, faut il le multiplier par 2 voir 3 en hiver avec la neige ou juste rajouter qq minutes?
Y a t il un endroit sur les lofoten que vous avez préféré plus qu’un autre? Où avez vous dormi?
Merci d’avance de partager votre expérience!
Nathalie
steph9331023
Bonjour,
Je pars dans quinze jours et je n’arrive pas encore à me décider sur où aller dans le nord suédois… J’ai aussi des envies de nature / activités hivernales comme les igloos, rencontres avec les Samis, chiens de traineaux etc.
Comment s’est passé votre séjour à Umea ? Sachant que je serai seule et que j’utiliserai les transports en commun, est-il facile d’accéder à ces activités depuis Umea directement ? Etes vous passé par une agence pour toutes vos activités, avez-vous fait les choses tout seul ?
Merci pour vos conseils !
steph9331024
Bonjour Maxoune,
Je pars dans quinze jours et je n’arrive pas encore à me décider sur où aller dans le nord suédois… J’ai des envies de nature / activités hivernales comme les igloos, rencontres avec les Samis, chiens de traineaux etc.
Sachant que je serai seule et que j’utiliserai les transports en commun, que me recommanderiez vous ?
Je connais déjà Kiruna et Abisko et aimerais découvrir autre chose…
Je lis que vous êtes allée à Gallivare et Jokmokk, qu’en est-il alors ? Peut on organiser toutes ces activités indépendamment et depuis les villes ? (transferts organisés vers les lieux d’activités par ex).
Etes vous passé par une agence pour toutes vos activités, avez-vous fait les choses tout seul ?
Merci pour vos conseils !
Anonyme25
Bonjour steph,
Je vais essayer de te répondre au mieux sachant que mon voyage date de 6ans maintenant…
Pour les transports en commun, le train est une bonne solution à condition de voyager un maximum la nuit pour ne pas gaspiller les journées pour les transports.
Pour les activités de plein air (chiens de traîneaux, spéléologie, marche en raquettes, sauna suédois et…aurores boréales !!) j’avais fait tout ça à Abisko dans une auberge.
Je suis passée par Jokkmokk car j’y suis allée au moment du marché annuel ! Journée avec des conférences sur l’environnement, des samis en tenue traditionnelle de partout, course de rennes et pleins de stands où l’on trouve à la fois des vêtements traditionnels, des bijoux,… Vraiment sympa !
Pour Gallivare, de ce que je me souviens, c’était plus une ville de passage que pour visiter ce lieu.
Je vous conseille par contre les îles lofoten en Norvège ! Sensation de vraiment se sentir au bout du monde ! Beaucoup de cabanes de pêcheurs qui sont rénovées en petite maison avec tout ce qu’il faut à l’intérieur !
Mon voyage je l’ai organisé toute seule pour une question de budget qui n’était pas illimité !
J’espere que je t’aurais un peu aidée…
steph9331026
merci maxoune, bon ben je vais regarder ça de plus près !
les îles Lofoton j’en ai bcp entendu parler, il paraît que c’est super en effet mais je me réserve ça pour un été je crois plutôt
Anonyme27
Bonjour Maxoune,
Avec ma soeur on compte partir mi mars à Stockholm et aller à Abisko ou kiruna pour voir les aurores. Lequel nous conseilles tu ?
On compte prendre le train de nuit mais nous ne sommes pas rassurées…vu que c’est la nuit. Devons nous craindre quelque chose ? comment sont organisés ces trains (couchettes, sièges) ?
On serait arrivées un matin à 11h sur place et reparties le lendemain à 17h, penses tu que cela est suffisant?
merci d’avance pour ta réponse
Anonyme28
Bonjour,
Je pense m’y rendre en fin d’année.
J’ai lu que le meilleur spot pour les aurores boréales était Abisko mais les prix sont vraiment exorbitants.
Pourrais-tu me dire s’il est possible d’en voir qd on se trouve à Gällivare ou Jokkmokk ?
est-il nécessaire de montre jusqu’a Kiruna puis Abisko ?
Merci pour ta réponse
Sylvain
Anonyme29
Bonjour,
Pourrais-tu m’indiquer le prix de la ballade en chiens de traineaux à Abisko ? l’aves vous faite avec l’aubrege de jeunesse ?
As tu pris le télésiège pour aller a l’Aurora observatory station ?
Merci pour ta réponse,
Sylvain
laureaudebrand30
bonjour,
je souhaite comme toi partir cette année fin février en suede. cmt sest passé ton voyage? aurais tu des bons plans à me donner?
crdlt
suis_tes_pieds31
Je reveille ce post, pour vous faire partager une petite vidéo de ce pays magnifique.
J’ai fais a peu prés le meme parcour.
En esperant que cela vous donne envie de partir visiter ce pays.
Nous partons en famille à Stockholm pour la fin de l’année.
j’ai déjà une première question concernant la soirée du 31 à Stockholm, si quelqu’un a des idées, même si ce n’est pas la conversation ici…
Ensuite, j’aurais aimé faire découvrir la laponie à ma famille. Je suis déjà allée à Abisko, et je me demandais si on pouvait voir les aurores ailleurs, ou bien s’il était long, compliqué de joindre les îles Lofoten une fois arrivés à Kiruna. Sachant qu’on a 15h de train de nuit et 3 jours seulement sur place. Ou bien, Peut-on joindre directement Stockholm-Narvik, si les Lofoten sont vraiment si belles. Y a-t-il des observations d’Aurores? Des activités comme à Abisko sur place?
bref, combien de temps faut-il? Merci d’avance…