Je vais venir vivre à berlin... ou... Freiburg... Aidez moi à faire mon choix?

Forum Berlin

Bonjour, avec mon mari + notre fils, nous allons nous installer en Allemagne. car mon mari a de la famille a berlin, et pour freiburg c’est parce qu’on apprécie ce coté écolo et nature.
Mais voila je voudrais de l’aide car nous sommes indécis pour la destination!!!
On a peur de s’ennuyer a freiburg. Mais on aime la anture et le fait qu’on circule a velo etc etc. On a deja été en vacances la bas dans le quartier ecologique a vauban, c’était super!
A berlin on se dit qu’il doit y avoir beaucoup d’animation? Mais on se demande si c’est bien pour les enfants? C’est une ville sûre? je veux dire on peut y etre en securité ne pas se faire agresser à chaque coins de rue? On a pensé à Kreuzberg, friedrichshain, ca à l’air assez boheme, assez sympa.
Bon voici notre profil donc on a un enfant on aimerait qu’il grandissent dans un environnement sympa, on est un jeune couple on voudrais bien vivre dans un endroit qui soit pas non plus “mort”. Et quellle est la ville la plus acceuillante et chaleureuse des deux?
Meci beaucoup pour vos réponses que j’attends avec impatience!

Snif, personne pour me renseigner? :frowning:

Bonjour,

Je précise dès le début que j’ai visité Freiburg mais pas encore Berlin, ma réponse est donc uniquement basé sur mon ressenti personnel …

Effectivement, Freiburg est une ville vraiment simpa écolo et nature (j’avais adoré y aller !!), mais je pense que Berlin est une bien meilleure destination pour y VIVRE l’année, surtout si vous avez un enfant ! (au dire des mes amis qui y ont été en tout cas) Freiburg c’est peut être plus une destination pour se ressourcer quelques jours en vacances, j’ai bien peur que vous vous y ennuyez le reste de l’année …En plus, à Berlin, vous avez de la famille, et ça ce n’est pas un élèment négligable, c’est toujours bien d’avoir un “point de repère” lorsqu’on s’installe dans une nouvelle ville, c’est toujours un peu difficile de faire ses marques, et la famille, ça aide un peu ! Quant à savoir si Berlin est une ville sûre, je pense qu’elle ne l’est pas plus ni moins qu’une autre grande ville, cela dépend surement du quartier ou vous vous installerez, un peu comme à Paris en somme !
Bisoux

Bonjour ,

Difficile de faire un choix en effet ! J’ai vécu quelque temps à Fribourg , ville très agréable … mais mes amis là-bas ne jurent que par Berlin !
Tout dépend de vos centres d’intérêt . Si la culture et le cosmopolitisme passent au premier plan , Berlin s’impose sans discussion . Mais Fribourg , loin d’être un bled , reste une ville universitaire très jeune où il est difficile de s’ennuyer ( très bon orchestre baroque , excellente gastronomie , entre autres choix culturels )
Songez au climat , à l’éloignement , à la scolarité de votre enfant , à la qualité de vie … L’hiver est dur et long à l’Est . Fribourg permet de venir facilement se ressourcer en France/ Alsace , même pour un spectacle ou un magasin . La proximité des montagnes vous donne la possibilité de faire du ski , de la randonnée . Berlin est aussi une ville verte , mais moins écolo et c’est la plaine et les lacs … Affaire de goût ?
Pour votre enfant , il y a la sécurité du Lycée Français à Berlin (double bac : Abibac ) , tandis que le Franco-allemand à Fribourg , seul lycée possible en ville , avec un programme différent , offre une ouverture sur les deux cultures avec une pédagogie particulière , plus axée sur le bilinguisme ( Bac franco-allemand , reconnu dans les deux pays ) .
Enfin , il y a le prix de la vie - Fribourg est un ville très chère à cause du logement alors que Berlin est encore accessible .
Pour résumer , Berlin serait une ville plus branchée , Fribourg plus " familiale " … A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux ! Bon courage …

Merci de vos réponses pechemelba et pedibus, cela m’éclaire deja un peu mieux! c’est si difficile de me décider! Je suis rassurée de lire que freiburg n’est bel et bien pas qu’un “bled”, et c’est justement une ville pour construire notre petite vie de famille que je recherche. cela serait plus cher au niveau des loyers ou le reste aussi? (Nourriture?

J’ai aussi vu qu’à freiburg les jeunes étaient un peu “différents”, peut etre moins de vulgarité du fait que ce soit moins grande ville???

Et quelles sont vos impressions au niveau de la mentalité de ces deux villes? Et des allemands en général? Les trouvez-vous chaleureux, plutot froids, acceuillants, ils aiment s’amuser, faire la fête parfois? On entends souvent dire que les allemands sont fermés. Et quand nous y sommes allés nous avons toujours trouvé qu’ils étaient fort sympathiques!
Merci milles fois pour ces précieuses informations.

Bonjour Melisande !

Difficile de faire des généralités sur les Allemands - avec tous les Länder et les identités provinciales ! Je vais m’y risquer quand même …
Les Fribourgeois sont des Badois , proches des Alsaciens . Oubliez la bière et les culottes de cuir ! Ils aiment le vin et la bonne chère : voir le marché du samedi , les guinguettes des vignerons ( Strausswirtschaft ) . Bref , il y a à Fribourg une certaine qualité de vie reconnue dans toute l’Allemagne , d’autant que le climat est plus doux , que le vélo et le piéton sont rois … Les étudiants et intellectuels viennent de partout en Allemagne - il y a aussi pas mal d’étrangers pour une ville moyenne . Rien à voir avec une ville de province française . Ce genre de villes universitaires comme Tûbingen , Marburg ou Heidelberg vaut le détour .
Je connais moins bien Berlin et les Berlinois … Aussi laisserai-je quelqu’un d’autre risquer un portrait type … Rien de " vulgaire " en tout cas !
Quoiqu’il en soit , laissez tomber les clichés idiots sur les Allemands et l’Allemagne - la qualité de vie au quotidien y est selon moi meilleure qu’en France .Histoire oblige , vous serez partout bien mieux accueillis que … les étrangers chez nous ! Une lecture utile : B. Durand , " Cousins par alliance , les Allemands en notre miroir" , éditions Autrement .
Le fait d’avoir un enfant permettra plus rapidement votre intégration . Mais quel âge a-t-il ? C’est important car les crèches sont encore rares en Allemagne et l’école finit tôt , même s’il y a de la réforme dans l’air … Vous risquez de devoir garder vous-même ou de faire garder votre enfant l’après-midi après les cours , sauf s’il s’agit de l’école … française ! D’où l’importance du choix de l’établissement …
Parlez-vous allemand ? Cela vous sera utile - vous avez de la chance de pouvoir vivre cette expérience !

Bonjour,

Je suis tombée sur l’ensemble des posts très intéressants expliquant et comparant sans clichés des villes d’Allemagne. Ils datent de 2009 aussi j’espère que quelqu’un me répondra… c’est vrai que l’on s’interroge souvent avant de déménager afin de pouvoir retrouver ce qui correspond le mieux à ce que nous recherchons… nos priorités de vie en somme.

J’ai vécu en Allemagne ( Bavière: un bijou) et suis revenue vivre en France mais la culture et la chaleur humaine des allemands me manquent… depuis quelques temps j’essaie de trouver où je pourrai aller vivre avec ma petite famille. Je pense être exigente comme toi Melisande84, je recherche le côté écolo, vert, nature de la ville puis son côté “sécurisant” pour les enfants, et j’aimerai leur permettre d’intégrer une bonne école et des infrastructures attirantes… je me suis rendue compte que je cherche l’impossible, car je pense que ce sont les personnes elles-mêmes qui “font le lieu”. Je veux dire que tu peux trouver un coin de paradis, une superbe école moderne et écologique et en même temps un voisin qui te mènera la vie dure… quand j’étais plus jeune, je me posais moins de question, mais j’avoue que maintenant je me pose une tonne de questionnements, comme si je voulais trouver “la perle rare”… mais existe t’elle?

Je ne connais pas Berlin (ai hâte d’y aller mais ai toujours d’autres priorités…) Par contre suis allée en vacances dans la région de Fribourg et n’ai qu’une envie: y retourner! Un accueil chaleureux, une nature préservé et enchanteresse mais comme le disait l’autre auteur du post (désolée je ne me souviens plus du nom!) ça ce fut pendant les vacances, à l’année avec toutes les structures recherchées (comme toi!) pour les enfants je ne sais pas…

Où te trouves-tu finalement STP? (puisque le post date de 2009) Je serai très intéressée que tu me donnes tes impressions sur Fribourg, sa région, pour y vivre à l’année… MERCI BEAUCOUP!!!

Claudia

Salut à tous !

J’ai également le projet de m’installer en Allemagne près de Berlin.
J’y vais essentiellement pour le côté alternatif de la région au niveau culturel (je suis musicien).
Je compte acheter sur place, je me suis rapidement renseigné sur les différence entre un achat en France et en Allemagne, ça n’a pas l’air compliqué.
Je suis donc super intéressé par le ressenti de ceux qui ont déjà fait l’expérience et ceux qui envisagent de la faire.
J’ai de vieilles bases en allemand, mais je me débrouille bien en anglais et je compte sur cette langue pour me faire comprendre sur place.
Ce que je trouve accessible au niveau de mon budget se trouve souvent à une heure de Berlin.
J’aimerais savoir un peu plus de choses sur les routes allemandes : les limitations, la règlementation, les péages, les autoroutes, la qualité des routes, la qualités de la circulation.
En gros si les routes sont souvent embouteillées ou si les trajets se font facilement.
J’aimerais vraiment y aller sur place souvent.
Si j’avais l’expérience d’un musicien installé dans ce coin-là, ce serait le rêve.
Au plaisir de vous lire chers expatriés ou futurs expatriés !

Mat’

Sujets suggérés

Services voyage