Mes billets comprennent un TGV Paris-Mannheim puis un ICE Mannheim-Berlin pour l’aller / inversement pour le retour.
A quelques heures d’intervalle, je reçois un mail « Timetable change for your journey to Berlin (Paris Est) on 9(13)April 2024: Travel schedule no longer possible » dans lequel on m’explique de façon peu claire que la connection initiale n’est plus faisable comme prévu et que je dois trouver un autre moyen de faire ma liaison avec n’importe quel autre train. Cependant cette « liberté » semble concerner uniquement les trains allemands de la DB.
Le message n’est pas clair et ne répond pas à une question simple : puis-je monter dans le TGV comme prévu sur le billet et m’assoir tranquillement dans le train aux places prévues ou est ce que ma réservation a été complètement annulée ? Car en fait les changements concernent les trains ICE et sont mineurs (je crois qu’en fait je vais prendre les mêmes trains qui sont simplement décalés de quelques minutes).
Je vous remercie chaleureusement pour vos retours.
reveuse_19832
Pourriez vous copier ici ce qui vous est exactement écrit ?
ju_ptl3
Oui, voici :
« Due to a timetable change, your journey from Berlin Hbf to Paris Est on 13 April 2024 cannot be carried out as described.
The requirement for you to travel on a specific train on your booked connection has been lifted. This means you can also use your ticket on other Deutsche Bahn long-distance trains (e.g. ICE/IC/EC), as well as local trains and S-Bahn trains.
Please note that you must book a new reservation if your connection requires one (e.g. trains to France).
You can book a new seat for your new connection if one is available. You can submit the costs for the unused original reservation for reimbursement. You can do so via the digital passenger rights claim system Digital passenger rights.
Alternatively, you can contact your sales point or the Passenger Rights Service Centre in 60647 Frankfurt.
Sincerely yours
Deutsche Bahn »
doubleair4
Paris-Berlin aller-retour en Avril , réservé sur OMIO.
Ils nous arrivent exactement la même chose sur nos trajets aller (via Mannheim aussi) et retour (2 correspondances cette fois).
Tout d’abord, j’ai paniqué, car le mail n’indique rien d’autre que l’impossibilité de prendre le ICE réservé. Ce ICE est pourtant encore en ligne sur tous les sites de réservation, même numéro, même heure … C’est à n’y rien comprendre.
J’ai contacté la SNCF par tel (vous pouvez le faire) pour eux aucun problème, nos places TGV sont bien réservées.
J’ai ensuite appelé la DB mais je n’ai pas compris, mon anglais n’est pas assez bon, je voulais justement savoir si on pouvait conserver nos billets pour un autre train. J’ai compris Yes mais pas la suite …
J’ai décidé de ne plus rien tenter, on verra …
Pour l’aller je me dis qu’ à Mannheim y’aura bien un train pour Berlin …C’est plus pour le retour avec 2 correspondances en Allemagne, comment faire si on rate le TGV en fin de parcours ?
Bref un peu stressée quand même …
voyageurdu945
Bonjour,
Pour pouvoir vous aider, pouvez-vous nous communiquer les dates et horaires de vos trains ?
Cdlt.
doubleair6
je ne pense pas que vous pourrez m’aider, c’est propre à la DB, beaucoup de problèmes ! je voulais juste savoir si on peut prendre le train suivant avec le même billet car sur le mail aucune indication sur quoi faire …
1 « J'aime »
doubleair7
Avez-vous pu avoir votre train ?
ju_ptl8
Bonjour,
Absolument !
Concernant l’aller, nous avons pris le TGV et le ICE qui étaient prévus et les places que nous avions réservées l’étaient toujours. Aucun soucis a part le fait que la seconde partie du voyage était pénible et que le ICE a pris 40 minutes de retard.
Concernant le retour en revanche, nous avons décidé d’opter pour la sécurité (la DB étant réputée pour ses retards et nous avons bien fait !) et être sûrs de choper le TGV de 13h40, nous avons pris un ICE Berlin - Mannheim plus tôt (le 595 de 7h du matin arrivée à 12h30) dans lequel nous avons simplement réservé des sièges et notre billet est passé !
Bonjour
J’ai moi aussi eu le même problème avec un Mannheim Berlin (j’arrivai de Lyon, il y a un TGV Lyon Mannheim). La partie Mannheim Berlin a été annulée 2 fois de suite. La 1ère fois, j’ai demandé (sur le site de la BD) un remboursement et, avec l’avoir obtenu, j’ai acheté un nouveau billet. C’était une mauvaise idée, car mon 2ème achat était plus cher que le 1er ! La 2ème fois, j’ai acheté sur le site de le DB une résa seule (pas le billet, dont je n’avais pas demandé le remboursement) Mannheim Berlin pour “sécuriser” mon trajet. A Mannheim, je suis allé au guichet de la gare (à la différence des gares françaises, il y a encore des guichets + des bureaux de renseignement + des offices du tourisme dans les gares allemandes!). Au guichet, on m’a dit que je pouvais voyager avec mon billet annulé et on m’a remboursé en espèces la résa que j’avais acheté en ligne