J’avais posté mon message sur le forum Provence, mais peut être qu’ici, j’aurais plus de chances pour qu’on me réponde.
Bonjour,De retour des Maldives (!), nous envisageons en septembre prochain de partir en Provence. Comme nous avons bien aimé le snorkelling, nous voulons faire découvrir à des amis ces ballades aquatiques. Sur quel secteur du côté de Marseille/Hyères est-il possible de pratiquer les ballades aquatiques ?Avez vous des centres à proposer pour le faire avec un guide ?Le snorkeling est possible dès la plage ou bien faut-il prendre le bateau ?
Merci,
grillonne2
bonsoir,
tu peux aller à l’ile Port Cros, au large de Hyères ; c’est très sympa ; l’avantage c’est que c’est une ile préservée classé parc naturel ; il existe un sentier martin avec les plaques explicatives sur la faune et la flore ; c’est sûr que tu ne retrouvera pas les Maldives mais c’est à voir ; les fonds sont tapissés d’herbe de posidonie, et si tu es attentif tu passeras un bon moment.
cordialement
delphis3
Je confirme, le meilleur endroit pour le snorkling est l’île de port cros, mais ne t"attend à voir les mêmes choses, chaque pays et chaque côte sont différents au niveau de la faune et de la flore.Je vois que tu pourrais t’intéresser à voir cela de plus prés, je te conseille un baptême de plongée sur nos côtes.
jooo4
Oui, on se doute qu’on ne verra pas la même chose, mais voir autre chose, c’est aussi bien, non ?
Sur l’ile de porquerolles, il n’y a pas possibilité de snorkeling ?
Port Cros est un peu plus loin, et il semble y avoir moins de chose à voir sur l’ile que sur Porquerolles.
delphis5
Il n y a pas photos entre ces 2 iles, port cros est une réserve naturelle, avec un sentier marin que tu pourras faire avec un guide, tu as la possibilité de louer du matériel
grillonne6
je suis tout à fait d’accord avec Delphis entre les 2 le choix est vite fait ; Porquerolles est plus populaire en ce sens qu’il y a plus de monde des restaurants, des hotels ; à Port Cros un seul hotel et restaurant, l’accès est reglementé, le mileu naturel preservé ; on voit tout de suite la différence ; j’ai fait d’autres endroits dans le monde en snorkeling en milieu préservé, la faune et la flore est plus dense, plus variée …
Anonyme7
Bonjour, je te conseillerais Marseille, tu pars à la journée au frioul et tu as de superbes plongée, d’autant qu’il fait encore beau en septembre
delphis8
Certe l’ile di frioul est très jolie, mais en ce qui concerne les fonds marin en snorkling ce sera bof, si vous êtes du côté de Marseille, allez à la Ciotat dans la calanque de Figuerolle, vous serez abrités du vent et c’est très jolie, aussi bien côté terre et en snorkling, mais je maintiens que la réserve de port cros en PMT reste le top 1, car le sentier marin est balisé et le parcours est pédagogique avec des panneaux vous donnant des explications sur la faune et la flore observée.
lola279
Bonsoir,
Nous recherchons un endroit où je pourrai faire du snorkeling (si possible seule et À partir de la plage) pendant que mon mari passe son niveau 3 cmas avec un club de plongée sérieux mais nous n’avons encore rien trouvé répondant à ces critères. Nous pensions évidemment à la France ou au Nord de l:Espagne. Avez-vous quelque chose à me suggérer ?
Merci pour votre aide.
jooo10
Merci pour ces retours.
Oui, je me doute que Port Cros doit être le top dans le sud de la France, mais je ne pense pas qu’on pourra le faire. Je recherche donc le site numéro 2 ;).
J’ai bien noté La Ciotat, voire Carry le rouet ? Un peu plus loin pour se dernier, nous serons logés à Toulon.
si vous avez d’autres idées…
delphis11
De Toulon à la Ciotat en voiture 30 mn, sinon du côté de st cyr les lesques, tu as une crique très sympa (port d’albion) et du côté de Bandol l’ile des Embiez avec en prime la visite d’un aquaruim marin.
Anonyme12
Bonjour,
Nous sommes au Pradet, un village situé entre Toulon et Hyères et notre bord de mer est particulièrement bien préservé. Le snorkeling est vraiment une activité au faire ici : les poissons sont en nombre et varités importantes, les fonds sont riches et les spots nombreux. D’ailleurs, fans de snorkeling que nous pratiquons toute l’année, nous avons pour nos clients du camping Lou Pantaï rédigé un guide précis pour indiquer les meilleurs spots car on le sait pour trouver les bons endroits il faut avoir les bons conseils … Pour ceux qui n’en aurait pas assez avec les spots que nous leur conseillons ici nous sommes également proche des îles de Porquerolles et de porcros qui peuvent être également de bons endroits. et parce que nous avions vraiment envie que nos clients puissent profiter de cette activité, nous prêtons gratuitement pour toute la famille palmes, masques et tubas.
il y a possibilité aussi de partir pour des randonnées Palmes-masques-tubas avec plusieurs prestataires.
k-nare13
Hello,
de retour de Port-Cros, je tenais à vous prévenir que même là -bas, réserve naturelle préservée, les fonds marins sont vraiment décevants.
Beaucoup d’algues, ET sur la plage de la baie de la Palud (avec sentier sous-marin balisé…), et par extension sur la plupart des plages de Giens, je pense que les fonds sont bien victimes du réchauffement climatique eux aussi (tout comme La Guadeloupe, elle aussi assiégée d’algues en juin 2018 notamment!!).
j’ai parcouru pas mal de spots autour de la presqu’île de Giens, et Port-Cros. Même constat : les forêts d’algues ont malheureusement envahi les fonds marins !
très peu de poissons, peu variés, oubliez les coraux, et 1 seule étoile de mer apercue jusque là… (j’ai sillonné la baie de la Palud en pmt par 3 fois aujourd’hui, rien de plus…)!
quel déception ! Quel tristesse pour des fonds marins perdus
Anonyme14
Effectivement c’est vrai que les algues envahissent un peu les fonds marins par endroits, notamment la caulerpa racemosa, mais pour autant il y a foule de choses à voir, je n’ai jamais été aussi bien servi que cette année! autour de la presqu’île de giens c’est vrai que c’est limité (quoique j’ai vu les fameuses raies venimeuses à la madrague le week end dernier), du côté du pradet j’avais vu une belle murène l’an dernier, l’encre d’un poulpe (mais sans le poulpe), c’était aux bonettes… au monaco pas grand chose à voir.
par contre en début d’année à l’occasion en cherchant les oursins je suis tombé au port des oursinières sur un poulpe, et ces grosses étoiles de mer/araignées noires.
cette année du côté de l’anse magaud et mejean par contre c’était un festival : sole, murènes, poulpes, poissons en tous genres (mulets, saupes, daurades, girelles, girelles pans, etc.), étoiles de mère à foison, et de plus en plus de grandes nacres (le plus grand coquillage du monde, là ou j’en ai le plus vu c’est entre 200 et 300m de la côte sur la plage de l’almanarre…
donc franchement, il y a de quoi voir quand même
Port Cros fait l’an dernier, j’ai vu pas mal de gros bancs de gros poissons, et un poulpe, même si c’était pas non plus la panacée…
et certaines fois il n’y a strictement rien à voir. il faut bien tomber, être patient, et avoir le regard entraîné