Jeunes filles seules au Brésil, ça craint??

Forum Brésil

Salut,

Tout est dit dans mon titre : On a 30 ans l’envie de découvrir le Brésil …et le stress de l insécurité suite à tout les commentaires de nos entourages… des forums…etc. Enlever moi un gros doute ça craint autant qu on le dit? on peux partir avec un appareil photo autres qu un compact?

Merci d’avance

Bonsoir,

Le sujet m’intéresse aussi, puisque je suis une fille de 22 ans et que je compte partir au Brésil en février/mars 2013 (première fois). Je connais une personne à Sampa mais quitte à me rendre sur un autre continent, j’aimerais ne pas me limiter à cette seule ville et découvrir notamment Rio et peut-être Brasilia si ça vaut le coup !
J’attends donc également vos réponses, merci. :slight_smile:

Oups j ai oublié de préciser que je partais à Rio

On est insconscient.

Si on vous dit que le Brésil c’est l’enfer à tous les coins de rue, on est parano. Ce pays est certes un peu plus “risqué” que d’autres, mais en prenant un minimum de précautions (pas d’étalage ostensible de richesses, le taxi ou les métros bien sécurisés là-bas quand la nuit est tombée), le risque est des plus raisonnables

Ce qui est sûr, c’est que les gens tétanisés par la trouille attirent les emmerdes sur eux, et les emmerdes volent en escadrille.

Bonsoir à tous,

Je suis partie cet été passer 3 mois au Brésil (j’ai 22 ans), et je n’ai rencontré aucun souci . J’avais quelques appréhensions avant de partir, qui se sont très rapidement envolées. Je garde un magnifique souvenir de ce séjour et si c’était à refaire je n’hésiterais pas une seule fois . Bien observer les règles de sécu comme dit précédemment, sans tomber dans la paranoïa bien sûr. Sur des petites plages perdues de Bahia je me suis baladée avec mon bridge à la main sans aucun souci !

Bonjour,

On a des gens merveilleuses comme au contraire. Heureusement la plupart est confiable.

Mais ici quelques précautions. Vallable aussi pour les hommes.

1- Pendant la nuit, sortir toujours en taxi ou en voiture avec des amis, car vous ne connaissez pas les endroits que vous pouvez se balader. En tout cas, demandez à la reception de l’hotel.

2- Dans une boite ou bar, surveillez votre verre.

3- Ne baladez pas dans la rue avec le plan de la ville à la main.

4- Vous pouvez amener votre appareil photo, mais, selon l’endroit, vous prenez plus de précaution en laissant l’appareil dans le sac à dos et faîtes de photos avec discrition.

5- Le sac à dos doit être devant pendant votre balade en ville.

6- Évitez de proscrire les signes extérieurs de richesse. Évitez montres luxueuses et bijoux; Utilisez les coffres dans les hôtels quand il y en a.

7- Ne pas laisser vos sacs et appareils photos sur le sol sans surveillance. Évitez de l’emporter pendant les fêtes publiques s’il est coûteux;

8-Emportez avec vous une photocopie de vos documents (passeport, permis de conduire…);

9-Emportez avec vous une photocopie de votre police d’assurance individuelle comportant votre numéro de sociétaire ainsi que les coordonnées de l’organisme à contacter en cas de petit ou de gros problème.

Probablement vous aurrez l’occasion de quelq’un vous inviter à un anniversaire de famille, à une fête de mariage etc. Très normal, surtout que vous êtes étrangère et le brésilien très curieux et très amical.

Dans ce cas, suivez votre filling.

Si vous voulez, je vous envoie l’adresse d’un blogue d’expatriés français habitant à São Paulo.

Parfois trés rigolot leurs expériences et leurs commentaires à suget de notre culture.

Bonsoir,Merci pour cette réponse… je veux bien l’adresse du blog.
Merci

Salut à tous,
Graviola,ton message m’intéresse tout particulièrement. Je pars pour plus de 6 mois à Rio en Janvier pour mes études. Je suis en train de choisir mes cours a la fac et j’aimerai en mettre un maximum le soir pour pouvoir profiter de mes journées. Je pense que je serais à environ 1h de la fac. Est-ce que selon toi il est envisageable de prendre les transports en commun seule à 22h? Est ce que ça craint seulement aux heures vraiment tardives ou dès que la nuit tombe?
Quoi qu’il en soit j’aimerai pouvoir te contacter parce que j’ai vraiment plein de questions.

Merci beaucoup.

Pas de souci, envoie moi un message privé avec toutes tes questions.j’y répondrai avec plaisir :slight_smile:

quand vous dites,je me suis promené seule sur des plages perdues de bahia,il ne m’est rien arrivé,c’est se vanter sans raison
c’est trés dangereux pour une femme seule,touriste,blanche,ne parlant pas portuguais de se balader sur une plage deserte,tout le monde vous le dira ici,donc vous avez eu de la chance ou vous racontez des histoires,la semaine derniere une jeune française est morte sur la plage de caraiva pour un porte monnaie comtenant 10 reais,tous les jours des femmes se font violer sur les plages de bahia de du nordeste en general,mais personne n’en parle,vous n’avez qu’a feuilleter le journal online ‘A TARDE’ et vous allez lire les statistiques,c’est affolant,donc dne donnez pas de faux airs de tranquilité svp,c’est sur que les gens qui bossent dans le tourisme n’aiment pas parler de ça,leur chiffre d’affaire serait en baisse si ces histoires passaient a la tv a l’etranger, par exemple…

Totu simplementpour répondre à ta question: NON ce n’est pas dangereux…J’y habite depuis plus de deux ans…et n’hésite pas si tu as des questions ou doutes…Mais vraiment pas d’affolement!!!bjs
Annabelle

Le danger n’est pas insurmontable, mais il y a quand même des précautions de bon sens à prendre, d’ailleurs détaillées ci-dessus.
Ce n’est pas pour rien qu’il y a 50.000 morts par balles ou armes blanches chaque année, et autant sur les routes.
En évitant les zones et les individus à problème, on retire 90% des risques. Encore faut-il le faire. Le mode “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil” est aussi contreproductif que le mode “paranoïa”

de pas mal de comportements de gringos au Brésil.

Ils arrivent la peur au ventre ou peu s’en faut et à leur grande surprise, il ne leur arrive rien… Ils en déduisent “qu’il n’y a aucun danger” et cela au mépris de toute statistique. Ils se conduisent alors n’importe comment.

Et puis ils se font agresser… Du jour au lendemain, leur confiance en eux s’effondre et ils deviennent paranos mais entre temps leur optimisme a pu contaminer des tas de gens. Un peu comme le gars qui skie hors piste et qui ne se retrouve pas enseveli, qui en déduit que “ce n’est pas dangereux” et qui continue jusqu’au jour où une avalanche se déclenche. Un peu comme le type qui jouerait une ou deux fois à la roulette russe, qui s’en sortirait, et qui décréterait que “ce n’est pas dangereux”

J’en ai connu une comme ça, qui est venue bosser dans une Alliance et
qui s’est lâchée peu à peu, puis beaucoup, puis énormément malgré nos
conseils de prudence. Et puis un jour c’est arrivée, dans une boîte
pourtant très classe et très surveillée, elle s’est fait droguer et elle
a eu énormément de chance de ne se faire que dépouiller: c’est la
police militaire qui l’a trouvée par hasard, stone, dans un coin désert.
Hystérique, elle a exigé de partir le jour même en vomissant le Brésil
et tous les Brésiliens. elle aurait fait un peu attention, qu’elle serait sans doute toujours là-bas, heureuse.

La vérité, c’est que le Brésil est statistiquement un pays dangereux et refuser cette évidence, c’est faire preuve de négationnisme. Quand on dit 100.000 morts violentes par an, c’est révélateur et c’est incontestable!

Mais une autre vérité, c’est qu’en prenant des simples mesures de bon sens, de prudence, décrites ci-dessus, on élimine la plupart des dangers. Encore faut-il le faire.

On fait autant de mal au Brésil en le décrivant uniquement comme un coupe gorge qu’en niant son insécurité, ce qui a pour effet “d’endormir” les gens. En outre, quand on a glosé des tas de fois sur “le pays pas dangereux”, il est rare qu’on revienne sur un forum dire qu’on s’est trompé le jour où on tombe sur un bec.

Pour ma part, quand j’entends ce genre de propos lénifiants tenus par des gringos au cours de mes voyages au Brésil, je coupe tout contact: parce qu’il est inutile de les raisonner, mais dès le moment où ils se seront mis dans la panade, ils nous casseront les c… pour qu’on les en sorte. Or pour moi, on est responsable de son comportement. (je me souviens d’un couple qui a fait amis-amis avec de parfaits inconnus qui leur ont proposé de les conduire “pour rien” à l’aéroport… J’ai essayé de les en dissuader, ils m’ont envoyé paitre; deux heures après, ils revenaient traumatisés, dépouillés de leur argent, leurs papiers, leurs bagages et ils avaient dans la tête de me réquisitionner pour porter plainte et contacter un consulat).

Alors à la “jeune personne” qui demande “si ça craint pour une fille seule”, je réponds: “pas trop si vous êtes prudente”. “Énormément si vous êtes écervelée”.

Quant à ceux ou celles qui vivent sur leur petit nuage, grand bien leur fasse et tous mes voeux de bonheur.

Bonjour,

Comme j’ai pu le préciser dans une autre discussion, je pars aussi toute seule à Rio en Février 2013 (arrivée le 7 février à Rio et compte rester jusqu’a 12) et comme vous, j’ai quand même peur de partir là bas sans connaitre personne sur place.

C’est pour cela, que je vous propose, pour celles qui seront la bas durant le carnaval, si vous vouliez pas qu’on découvre la ville et qu’on profite du carnaval ensemble?

De plus, actuellement, j’ai trouvé une place dans une auberge de jeunesse à Botafago mais si on est plusieurs, on pourrait regarder pour louer un appartement sur Airbnb ou homeholiday? ça pourrait être plus économique pour nous toutes et on pourrait peut etre trouver qq chose de sympa à Ipanema, qui est réputé pour un quartirer plutot tranquille??

Dites moi ce que vous en pensez?

Bonne soirée à tous.

Alex

Les gens peureux ne devraient pas aller au Brésil presque 16 fois la France. La Suisse c’est mieux, surtout pour ceux qui vivent dans de jolis villages fleuris, ils n’auraient aucun souci de paranoïa touristique. Cela m’énerve de lire des questions niaises. Je suis sür que même en Suisse ils cherchent la petite bête pour se faire peur, ahaha

Enairis, j’ai le même age que toi et je vais faire exactement le même voyage (février/mars, pour la première fois, fille seule!) donc si tu veux partager un peu de mon voyage ça serait avec plaisir!

Bonsoir tous ! :wink:

Parce que ce n’est pas la première fois qu’on me propose un bout de chemin brésilien en commun, autant que j’avertisse publiquement que mon voyage est malheureusement annulé. Je vous souhaite à tous un bon voyage et beaucoup d’inoubliables expériences.

Siriane

Hello tout le monde,

Je suis aussi une fille seule de 23 ans qui part un mois au Brésil, où je ne suis jamais venue auparavant. Je compte aller à Rio (Carnaval), SP, Iguazu, Recife et Salvador.
Ma question serait, en dehors des règles habituelles de précaution, y a-t-il des principes à respecter, des zones à éviter qui ne seraient pas évidents pour une petite française qui ne connait pas le pays ? Je n’en suis pas à mon premier voyage seule, mais jamais en Amérique Latine.

Je prends énormément de photos avec un reflex auquel je tiens beaucoup, j’en conclue que je ne peux pas me promener librement avec ? Bien rangé dans le sac à dos et sorti seulement le temps de la photo, ça craint ?

Enfin, alexswitch25 et MToadette, j’y serai au même moment que vous !

Merci et à bientôt,

A

Et je fais comme vous dites: mon Reflex est dans un sac banal, genre poche en plastique assez épais, et je le sors le temps du cliché. J’ai aussi un zoom 28-200, ce qui me permet de ne pas changer de focale.

Finalement nous partons le 15/03 mais commençons par iguazu (2 nuits en Argentine et une au brésil) pour ensuite aller sur Rio pour 4 nuits. Nous logerons sur Ipanema…

Merci pour vos avis en tout cas…

adrianavecc, pour le Reflex j’ai lu un peu partout que c’était risqué, surtout pour des filles seules. Donc j’hésite encore sur l’appareil à emporter…

J’ai créé une adresse email pour toutes celles qui souhaitent partager un bout de voyage ce qui pourrait être sympa: desfillesaubresil@gmail.com!

A bientôt!

M

Pour des filles que pour des gars: devant un braqueur armé d’un flingue ou d’un couteau, c’est tout sauf une bonne idée que de résister ne serait-ce qu’une seconde (la plupart sont des camés en manque et donc inaccessibles au raisonnement… en plus ils ont souvent aussi peur que l’agressé(e) parce qu’ils savent que le séjour en prison sera tout sauf un lit de roses au Brésil. De ce fait, même un colosse est démuni : voir Peter Blake tué pour avoir voulu défendre sa montre).

Pour ma part, le seul appareil que je me suis fait voler au Brésil était un petit APN sans grande valeur, acheté pour les endroits “où ça craint”. Je me suis fait avoir justement parce que de ce fait je ne faisais pas trop attention à ce qui se passait autour de moi, j’ai laissé deux gars louches se rapprocher de moi à un moment et un endroit où j’étais isolé. Le braquage a duré dix secondes: face à deux couteaux, j’ai donné de suite l’appareil en évitant de les dévisager (ne pas avoir l’air d’un “bon témoin”)

Il faut évidemment être sur ses gardes, ne pas tenter le diable et pour faire un “tour photo”, de nuit, prendre un taxi (en expliquant ce qu’on veut au conducteur). De jour, veillez à ce qu’il y ait du monde autour de vous (pas seulement un ou deux gars qui jettent des coups d’œil furtifs). Pour le reste, le risque nul n’existe pas et si on doit se limiter à la sécurité totale, autant rester chez soi… A Paris, il y a moins de vols sous la menace d’une arme, mais en revanche les pickpockets sont légion et je crois qu’en saison, on risque au moins autant de perdre quelque chose.

Occasion est donnée de souhaiter une excellente année aux routards, en espérant que leur séjour au Brésil ne leur donnera “que du bonheur”! Até logo!

Bonjour,
Je par pour 9 jour le 22 janvier pour praia da forte bahia au brasil proche du salvadore,jai rencontrer une fille sur internet et on communique ensemble depuis 4 ans alor jai decider daller la rencontrer jai louer une chambre au grand palladium imbassai un hotel 4 etoile, mais la fille jai rencontrer va venir me trouver a hotel mais lle veut que jaille rencontrer sa famille et tou je sui inquiet parce le brasil es dangereu pencer vous sai une bonne ider ou je devrais rester sur le resort de lhotel.

J’aurais tendance à dire que Brésil ou pas Brésil, il faut toujours appliquer des règles de précautions basiques. Pourquoi ne pas la rencontrer dans un lieu public et passant, type café ou hall de l’hôtel et laisser votre libre arbitre juger après cette rencontre?
Si vous êtes toujours méfiant, demandez à rencontrer sa famille sous les mêmes conditions: une personne de bonne foi n’y verra pas d’objection particulière, tandis que quelqu’un qui souhaite vous attirer dans un piège aura beaucoup plus de réticences et insistera fortement pour vous attirer dans un lieu plus discret.

Je suis a Rio depuis presque un mois, je suis partie seule avec mon sac a dos, laissant tout mes objets de valeur en France.
Je suis rentree seule la nuit, en faisant attention aux chemins que j’empruntais, mais vu que c’etait a Niteroi c’est peut etre different.
J’ai demenage a Tijuca pour etre plus dans Rio.
je suis d’accord sur le fait qu’il faut faire super attention car depuis qu’une amie de france est venue me rejoindre a Rio, j’ai pu voir un changement . Elle sort son iphone tt les 5mn dans n’importe quel quartier, du coup des gens pauvres viennent nous demander de l’argent et je me sens beaucoup moins discrete dans la foule.
il y a quelques jours nous avons pris le bus et comme d’habitude elle n’a pas ete discrete, regardant tout le monde et se moquant des autres.
une femme a du comprendre car elle m’a saute dessus et m’a griffe tout le visage. Je ne crache pas pour autant sur le Bresil, bien au contraire .
je sais que si j’avais ete sans ma copine cela ne serait jamais arrive .
bref tout ca pour dire de faire attention, comme toutes grandes villes du monde .

“”“il y a quelques jours nous avons pris le bus et
comme d’habitude elle n’a pas été discrète, regardant tout le monde et
se moquant des autres.”"""

Une gringa arrogante qui étale sa “supériorité” et ses éléments de richesse et qui provoque de l’agressivité… Finalement qu’elle ne récolte pas un tabassage en règle suivi d’un dépouillage intégral prouve que les Brésiliens ne sont pas si méchants que ça

J’en ai croisés des comme ça au Brésil, et je les largue de suite: d’abord parce que leur comportement m’est odieux, ensuite parce qu’il attire les emmerdements.

je suis tout a fait d’accord, c’est pourquoi souvent je me vois lui faire encore et encore une reflexion sur son "etalage " mais bon elle ne m’ecoute pas plus que ca.
Les locaux lui ont deja fait la reflexion, arriver aux caisses du supermarche elle sort tt ses billets, la nana de la caisse lui a dit de pas sortir ca comme ca, je lui ai fait la traduction, elle m’a simplement repondu : dis lui d’aller se faire foutre.
Je comprends pourquoi les francais sont si mal vus a l’etranger. Y en a qui sont vraiment cons.
Tant qu’elle se fait depouiller hors de ma presence ! :slight_smile:
Bref tout ca pour dire de faire attention, comme partout dans le monde.
Bon sejour a tous .

à fréquenter toujours cette conne?
Le jour où elle tombera sur un os, tu seras comprise dans le lot. Pour ma part, dans un pays comme le Brésil, je mets un espace maximum entre les gens à problèmes et moi…

Non, elle est rentree en France :slight_smile:
Mais au final elle a fini par rencontrer des cariocas qui lui ont repete ce que je lui disais et les a ecoute :slight_smile: ouf !

Maintenant que mon séjour est passé je tenais juste à vous dire que Rio est une ville magnifique avec des gens avenants bien qu’il ne parle pas un mot d’anglais lol.

Bref foncez y

Bonjour à tous et à toutes,

Je pars pour Rio dans 2 semaines, j’y vais seule et pour la premìère fois! J’ai 31 ans mais je rêve de ce voyage depuis que je suis petite :). J’y serai du 17 mai au
Les conseils en termes d’ititnéraires et d’hébergement ainsi que les contacts sont les bienvenues car pour le moment je flippe un peu!
Obrigada!
Cecilia

Bonjour,

Vous restez 2 semaines à Rio ? Si c’est le cas , je pense que vous devriez en profiter pour faire 1 ou 2 petites excursions aux alentours (indiquées dans n’importe quel guide).

Sinon Rio est trés agérable à découvrir. En plus des “gros” sites habituels (pain de sucre, Christ…), pensez à aller voir le jardin botanique, l’ancien palais de la République à Catete, le centre historique de la ville (avec notamment la splendide église St François de la Pénitence ou encore le monastère St Benoit), l’escalier Selaron, une randonnée dans la forêt de Tijuca…

L’hébergement est par contre cher et pas franchement qualitatif. J’avais logé à Catete, pas donné et pas terrible (même si le quartier est trsé sympa).

Au niveau sécurité, les choses se sont bien améliorées , me semble-t-il (confirmé par les cariocas qui nous ont souvent dit que le trafic de drogue avait été partiellement eradiqué et les favelas “pacifiées”…). Il faut quand même rester un peu vigilant (surtout lorsqu’on est seul) mais au final tout s’est bien passé pour nous à ce niveau-là…

bonjour,

je rebondit sur le sujet ayant vecu la bas (Rio / Sao Paulo / Recife) avec femme (bresilienne recontrée… à Paris mesnilmontant…) et mon fils
donc les garcons en vacances la bas… faites gaffes aux filles,
il y a les jeunes filles qui cherchent un mari europeen pour sortir de la… soyez simplement realiste - un canon qui sort avec vous avec 10 ans d’ecart… danger

• autre truc, la loi bresilienne est drastique sur les ‘reconnaissance de paternité’ ya des p’tites malignes qu’arrivent se faire engrosser… et la a la douane tu sors pas…
  • gaffe ils sont soit evangeliste soit catho
  • idem pour les filles, les garcons en general veulent juste t’enc… ou plus mais certainement pas pour vivre avec toi…

le seule chose sur laquelle tu vas pouvoir juger c’est ton pragmatisme ta confiance eclairée… un truc en general, le niveau de culture/education/situation prof.

Bref ne croyez pas que votre charme fou d’europeen opere…
le bresilien est volage / infidele et sport national … et la c aamene son lot de drames…

autrechose , oui le bresil est dangereux, des amis bresiliens a recife veulent immigrer, des amis bresileins à bordeaux ne veulent plus rentrer à Salvador…

il y a une ecart monstrueux qui grandit entre les riches et les pauvres
les blancs et les non-blancs ( racisme important)
ecart social qui fait que les momes riches ne recontrent que des momes riches et vivent dans des condominium / club privé et fetes privés…

les seuls qui ont été de vrais amis sont les démunis… les riches qui nous frequentaient ont une amitié bien diff de l’europeen
et les “bobos” de rio et ailleurs vivant dans leurs bulles sociales sont totalement deconnectés de la realité

la realité, on l’a vue ce printemps avec la fronde qui s’est levée

Sujets suggérés

Services voyage