Bonjour
Comme on rentre d’Indonesie et que les guides donnent peu de details sur l’ascension du Kawa Ijen par l’Est, on voulait vous faire profiter de notre experience et de NOS INFOS pour eviter de vous faire avoir comme nous !!!
Tout d’abord, ne croyez surtout pas l’Office de Tourisme Gouvernemental que vous trouverez à l’arrivee du ferry a Ketapang (et EVITER ABSOLUMENT un guide bedonnant qui se fait appeler DODIH !). On nous avait dit que le volcan etait à 2h30. En realite, de Ketapang c’est à 1h30 et a 1h depuis Banyuwangi ! Par contre c’est vrai, il n’existe pas de liaisons de bus/bemo. Il faut charteriser un vehicule, 4x4 de preference car la route est en bon etat (la aussi, on vous dit le contraire), mais tres tres raide par endroit ! Et là a nouveau, ne payez pas 450 000Rp comme nous quand 100 000Rp auraient ete largement suffisant.
L’hotel où on nous a fait loger (rajouter 100000Rp pour 2) est a 40mn du depart de l’ascension donc eventuellement, autant partir le matin directement de Banyuwangi ! ATTENTION : il faudra aussi rajouter le prix du ticket d’entree avant de faire l’ascension.
Pour la montee, compter entre 1h10 et 1h30. Croyez nous, il est INUTILE de s’y rendre à 4h du mat’. Nous etions parti du bas a 6h30 et cela etait parfait. Arrives au cartere, si vous vous sentez de descendre, compter 30mn, 45mn pour la remontee. IMPORTANT : pour les porteurs de soufre, prevoyez des biscuits, bonbons (ou des cigarettes). Ils apprecient vraiment + un foulard pour vous proteger la bouche des emanations qui peuvent etre fortes.
Voila, si vous voulez d’autres infos, n’hesitez pas. Nous avons ensuite enchaines sur le Bromo et Jogya et là encore, dans le sens Est-Ouest, les guides sont assez muets à ce sujet ! (sinon nous avons aussi fait Sulawesi et Bali)
Descendre la nuit dans le cratère du Kawah Ijen c’est le top !
Vous auriez pu voir le flux de souffre liquide d’un bleu fluorescent. De plus, l’atmosphère est assez mystique: imaginez être au coeur d’un volcan, la nuit avec des rivières de souffre bleuté et des hommes avec des torches qui portent des charges de 100Kg.
Dommage de ne pas avoir vécu cela
Salut mat,
Peux-tu m’en dire un peu plus ?
J’étais à Kawah Ijen en 2006 et j’y retourne de 3 mois.
A quelle heure étais-tu là-bas ? Je ne comprends pas trop “le soufre bleu fluorescent” ! As-tu est photos ?
Merci d’avance,
Gilles
Comme quoi, decidement, en passant par l’Est, on n’a aucune info ! Je n’avais jamais entendu parler de cette description du Kawah Ijen (le Routard n’en parle pas non plus). Effectivement ca doit etre bien !!! Mais heureusement, nous avons quand meme trouve que le Kawa Ijen valait le detour meme sans y etre à l’aube
Bon, je vous transmets une photo du Kawah Ijen prise en fin de nuit. J’ai d’autres photos de nuit prise avec un numérique et un triport, on peut obtenir des résultats superbes.
Je viens de créer le site donc je n’ai pas fini le contenu. C’est une avant-première.
Bonjour,
Je pense monter le kawa ijen la semaine prochaine a partir de Banyuwangi.
Vous dites que la route est en bon etat. Pensez vous qu’il soit realisable de faire Banyuwangi Paltuding en soooter? avec ou sans guide?
Est-il necessaire de prendre un guide a Paltuding ou peut-on monter en solo?
Merci d’avance pour votre reponse
Amicalement
Gael
Bonjour,
Je pense monter le kawa ijen la semaine prochaine a partir de Banyuwangi.
Vous dites que la route est en bon etat. Pensez vous qu’il soit realisable de faire Banyuwangi Paltuding en soooter? avec ou sans guide?
Est-il necessaire de prendre un guide a Paltuding ou peut-on monter en solo?
Merci d’avance pour votre reponse
Amicalement
Gael
-
Le trajet Banyuwangi->Paltuding en scooter risque d’être éprouvant pour le scooter, mais c’est sûrement faisable. La route est plutôt bonne, mais parfois très raide et les scooters indonésiens ne sont pas toujours très puissant ! Personnellement, je me lancerai dans cette aventure… Ne connaissant pas le terrain avant d’y être aller, j’ai fait ce trajet en 4x4 (en stop).
-
Aucun problème pour monter en solo de Paltuding jusqu’au sommet de Kawah Ijen (je l’ai fait).
Tu trouveras sur mon site web Notre voyage sur les îles de Bali, Lombok et Java (Indonésie) le récit ce cette aventure…
Bon voyage…
Gilles
Bonjour gael
Je confirme tout à fait la reponse faite par Gilles : route eprouvante pour le scooter et montée en solo sans probleme (c’est d’ailleurs ce que j’avais fait)
Caroline
Merci pour vos reponses.
Il faut compter combier de tps entre Banyuwangi et Paltuding? combien de kms? c’est relativement facile a trouver Paltuding? une seule route?
@+
Gael
Tu n’as visiblement pas lu les détails de cet itinéraire dans mon carnet de voyage ! Dommage, car tout y est expliqué…
Le trajet Banyuwangi -> Paltuding correspond à 35 km, 2h de route en 4x4 et 1800m de dénivelé positif !
Gilles
Bonjour,
les infos données par partiroù sont effectivement les bienvenues, pour circuler en dehors de la compagnie d’un guide,
la route étant ce qu’elle est, mais en assez bon état, ça pourrait être plus difficile, route également très belle, soit on peut dormir à sempol voire chez l’habitant, c’est tout à fait faisable, soit partant de paltuding, on peut emboiter le pas d’un porteur, il y en a qui partent de nuit depuis le camp de base, ils sont symps, vont même freiner le pas pour vous attendre dans la grimpette, chemin assez large, guère de possibilité de se perdre vraiment…
par ailleurs, si vous pensez à deux trois truc à leur amener, certes de l’eau, biscuits, mais également pourquoi pas quelques anciens vêtements…
bonne découverte de ce somptueux site
cordialement dom
La montée est t elle dangereuse avec des enfants 8 et 11 ans
Le routard parle des émanations de souffre pouvant causer des accidents graves
pouvez me donner des conseils
Merci
La montée de Paltuding jusqu’au sommet n’est pas vraiment difficile et n’est pas vraiment dangereux. Un large sentier emprunté par les porteurs de souffre, monte progressivement jusqu’au sommet, au bord du cratère. Parfois quelques odeurs de soufre durant la montée et parfois très prononcées une fois au sommet. Sur mon carnet de voyage, tout y est expliqué, le parcours, la difficulté, le danger…
Ensuite, la descente au fond du cratère est dangeureuse pour 2 raisons :
- le sentier très raide et est formé d’éboulis ;
- des émanations de soufre parfois très importante et imprevisible selon le vent !
Là aussi, dans mon carnet de voyage, je raconte mon expérience dangereuse passée au fond du cratère !!! J’ai cru y rester !
Je précise qu’un panneau indique qu’il est formellement interdit de descendre au fond du cratète !
En dehors de la descente au fond du cratère, le reste n’est pas dangereux. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit tout de même d’un volcan actif et que tout peut arriver. A faire à ses risques et périls !
Gilles
Oui c’est vrai qu’on font du kawah Ijen, il faut rester serein mais vu le spectacle, c’est super tentant. Un conseil, avant le levé du soleil la fumée reste canalisé mais au levée du soleil, ça commence à s’étaler au fond du cratère et fond mieux avoir un chiffon mouillé pour supporter.
Mais c’est sur qu’avec les enfants (et leur jeune age) il faut leur expliquer ce qui peut se passer pour éviter les vent de panique
bonjour,
nous pouvons témoigner de notre seule expérience,
nous avons grimpé sur le mont Ijen avec nos enfants, le plus jeune a 11ans, puis nous sommes descendus au fond, certes la descente est assez épique mais avec attention, elle est faisable sans trop de peine à notre avis,
nous sommes partis très tôt pour être au fond du volcan en fin de nuit, nous y étions au fond du cratère vers 5ehures… à ce moment, certes, il y a des émanations mais qui ne nous ont pas particulièrement gênés, la plate forme en bas, est assez large ce qui permet de plus ou moins s’approcher,
quelque fois le vent fait tourner quelque peu l’épaisse fumée, mais même dans ces moements, nous n’avons pas éprouvé d’ennuis particuliers,
nous sommes remontés avant que le soleil soit bien “levé”, puisque rapidement, le volcan se couvre…
le site est vraiment somptueux, expérience forte aussi bien pour les petits que pour les grands.
cordialement
dominique
Bonjour,
Alors, je tiens à contredire tout ce qui a été dit sur ce forum pour l’accès au Kawah Ijen.
Je suis parti en Indonésie cette semaine (nous étions un groupe de 8 étudiants) et nous avons monté le Kawah Ijen.
D’après tout ce qui est dit dans les forums et guides, il n’est pas possible d’y aller en bémo, mais c’est faux.
A 8, nous avons loué 2 bémos pour l’aller retour et nous avons quand même économiser 25€ en tout.
Certes, la route est très dur à certains endroits, mais il y a juste a descendre du bémo pour 5minutes, marcher et remonter dans le bémo.
Par contre, en bémo, prévoyez plus 1h30 pour y arriver.
L’utilisation d’un 4x4 est beaucoup plus cher et certainement moins authentique, prenez le bémo!!!
conseil : prenez y vous la veille pour le trouver et fixer rendez vous pour le matin. Nous avons demandé au gérant de l’hotel Baru ou nous logions (très bien et pas cher - 8€ la chambre pour 4 avec air conditionné) et il a appelé un ami avec qui nous avons négocier dur.
Salut ,
tu parles d’un hotel (Baru). Se trouve t-il sur java ou sur Bali. Car je ne trouve pas de références d’hotel sur java au pied de l’ijen.
Merci
Bonjour,
Je suis all2 faire Kawah Ijen juillet 2013 et j y suis allee sans rien reservee! J ai pris un ferry jusqu a Banyuwangi, et la sur le quai il y a un office du toursime, avec Jarot qui vous acceuil et renseigne sur les hotels et tours !
Ses coordonees Jarot ERDIYANTO 081 803472587 mail jarot_erdiyanto@yahoo.co.id
Pour Kawah Ijen j ai pris un guide Fendy 081934880028 , je suis partie en 4*4 a 1h du matin pour voire les blue fire! Normalement Fendy est aussi sur couchsurfing! Ses prix son assez eleve et c est tres dur de negocier avec lui! Mais c a vaut vraiment le coup, et il est passionne! Preciser que c est Melissa avec le couple d espagnol qui vous a donne ses coordonee!
Bon trip a vous !
Bonjour,
Je fais remonter ce vieux post du fin fond du volcan Ijen,
pour avoir des infos sur des guides au départ de Banyuwangi .
Si quelqu’un a effectué l’ascenscion depuis cette ville, je suis preneur d’info !
(éventuellement noms de guide ou agence, idée de prix…)
Merci !
Tom.
J’étais au kawa Ijen cet été 2014. je m’y suis rendu depuis Bali par Banyuwangi.
j’avais booké un tour avec une agence par internet (java discovery) et un chauffeur avec voiture m’attendais au ferry pour aller dans un hotel , le ijen clif resort à 45 mn de banuywanfi, logé au milieu des rizières (d’un rapport qualité prix exceptionnellement mauvais).
Départ le lendemain à 5h pour arriver à 6 h au début du sentier/arrivée en haut du cratere à 07h30,
magnifiques photos sur le lien suivant :
http://www.travelearth-photography.com/p30856071
bonjour pensez vous qu il serait judicieux pour moi de dormir à Banyuwangi pour 2/3 nuits a fin de pouvoir faire le volcan Jien et le lendemain partir pour le Bromo …
merci
dormir à banyuwangi semble etre une bonne option pour aller au volcan (Kawa ijen), cela vous coutera bien moins cher mais l’offre hotelière doit etre un peu lilmité.
après pour aller au bromo, je n’ai pas fait donc ne sait pas
Bonjour Keops65,
Je suis une guide de Java. C bien pour rester 2 ou 3 nuits à Banyuwangi, Banyuwangi est une ville touristiques pour le locaux, parce que il ya quelques beaux sites à visiter aupres, comme Baluran, Red island, Green Bay, Sukamade. Je vous suggère de visiter Green Bay et Sukamade ( la conservation des tourtues) la plage aussi belle, la jungle, et aussi c calme la bas, ya pas beaucoup de touristes.
Pour hotel a banyuwangi, je vous donner un conseil de rester à Ketapang Indah Hotel. c le meilleur la bas et aussi moins cher. Et pour aller à Bromo c simple de deplacer avec le train à Malang. C bon pour depart de Malang que Surabaya ou Probolinggo. Là est plus calme, une ville bon pour flaner dans la journee.
Oui! En fait, il y a 2 semaines, on a fait le contraire. Arrivés à Probolinggo, on a trouvé un minibus qui nous a amenés à Cemorolawang (après négociations) ou on avait réservé une chambre au cafe lava hostel. Celui qui nous avait amené là (qui répond au nom de Maksu) nous a proposé de nous emmener le lendemain à 9h30 à Banyuwangi pour monter le surlendemain à l’Ijen. Le prix : 400.000 roupies comprenant le trajet via Probolinggo, une nuit au modeste hôtel Permata Indah Permai (lits gigognes, douches et toilettes communes), aller-retour au Kawah Ijen, petit déjeuner au retour et convoyage au port de ferries ou à la gare selon convenance). Par contre lever à …1h00 du matin! Ce qui permet de voir les fameuses flammes bleues avant le lever du jour. S’étant levés la veille à 3h00 pour voir le lever du jour sur le Bromo…dur,dur! Je sais que le patron de cet hôtel organise indépendamment des aller-retour vers l’Ijen. Pratique quand on fait le circuit dans l’autre sens. Il me semble qu’il m’a donné le chiffre de 150.000 roupies pour ce faire mais je ne suis pas sûr! Voilà pour notre expérience et cela valait vraiment le déplacement. Il faut rajouter le prix d’entrée à l’Ijen.
Pouvez-vous me dire à combien revient l’entrée à l’ijen. Est ce qu’il y a possibilté de louer des masques à gaz à l’entrée?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.