Kings Canyon et Uluru - fermeture en cas de chaleur excessive

Forum Australie

Bonjour,

je n’ai pas du chercher au bon endroit donc je vous sollicite, merci par avance pour vos réponses.
Je voudrais savoir si la fermeture des accès pour les sites K.Canyon et Uluru est liée à une règle avec température précise (par exemple dès que la température a atteint 35° fermeture des sites) ou si cela est fluctuant en fonction de l’appréciation des rangers sur place.

en absence de réponse (et au cas où cela intéresse quelqu’un) j’ai continué à chercher, voici ce que j’ai trouvé pour Uluru :

FERMETURE DES SENTIERS LORS DES TEMPERATURES EXTREMES
Lorsque les prévisions ou les températures mesurées atteignent 36˚C ou plus, les sentiers suivants sont fermés : • l’ascension d’Uluru ferme dès 8h du matin et ce jusqu’à la fin de la journée, • le sentier « Valley of the Winds » est fermé après le premier point de vue (Karu Lookout) dès 11h du matin et ce jusqu’à la fin de la journée.
Lorsque les prévisions ou les températures mesurées atteignent 40˚C ou plus, les sentiers suivants sont également fermés : • La section Nord-Est de la marche « Uluru Base Walk » ferme dès 11h du matin et ce jusqu’à la fin de la journée. • The Lungkata Walk (située entre le parking Mala et l’intersection avec le sentier Kuniya) ferme dès 14h et ce jusqu’à la fin de la journée.

Je vais partir du principe que ce sera la même chose pour K.Canyon mais si quelqu’un a une info merci d’avance.

Bonsoir; c est pareil à kings canyon; temperature Max au delà de laquelle ils ferment

Bonjour,
merci pour l’info

Bonjour,
Quand nous y étions (nov 2014), les rangers feraient l’accès à la plupart des sentiers de randonnée à 9h, en cas de fortes chaleurs annoncées. J’ai photographié le panneau, je ne sais plus si c’est à Kata Kjuta ou à Kings Canyon. Mais je ne pense pas qu’il y ait bcp de différences.

L’usage veut qu’on se lève très tôt (en été les resorts servent les petits déj très tôt) et qu’on démarre les randos au petit jour, largement avant 6h du matin.
A Kings Canyon, le RimWalk commence par une jolie grimpette de 20 min environ, à attaquer doucement.
Le soleil n’était pas encore levé quand nous avons démarré.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

merci Nibois pour la confirmation pour K.Canyon.

Nous avons l’habitude de nous lever très tôt d’une manière générale quand nous partons marcher, c’est souvent plus agréable surtout en cas de chaleur.

Ayant commencé à regarder les prévisions météo pour notre séjour (à affiner bien sûr une fois sur place), je voulais juste savoir si il y avait une température mentionnée par les Rangers (ce que j’ai fini par trouver sur leur excellente brochure que j’aurai du mieux lire…donc 36°) afin d’imaginer un début d’organisation.

Encore merci.

Bonjour,
Photo à l’appui!
C’était aux Monts Olga, mais idem à Kings Canyon.
L’heure limite est 11H
Ou avant, si la chaleur dépasse 36°.

Cordialement,
Patou

Bonjour à tous,

Nous revenons d’Uluru et le trail “valley of the winds” était effectivement fermé à partir de 11H00. Les températures atteignaient 46°C cette semaine.

Concernant l’ascension d’Uluru, il y a bien d’autres paramètres que la chaleur : le vent, la pluie, les risques de pluie. Les rangers nous ont expliqué qu’il était donc très souvent fermé.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Bonjour,
je crois que l’ascension d’Uluru est maintenant interdite car c’est un site sacré pour les aborigènes.

Patou

Bonjour,

Effectivement, l’interdiction ne sera mise en place qu’en octobre 2019. D’ici là, le chemin reste théoriquement ouvert au public.

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Théoriquement, oui!
Mais nous n’y sommes pas chez nous, et je pense qu’il faut respecter les sites sacrés des aborigènes.
Ce peuple a été suffisamment maltraité dans le passé. N’en rajoutons pas!

Patou

Bonjour
je voudrais une petite précision , j’y vais en aout , donc pas du tout ces températures élevées,
pour valley of the winds ca ferme quand meme a 11H ou c 'est 11H qu’en cas de forte chaleur
Merci

Bonsoir,
fermeture à 11h00 quand il fait 36°, le site peut être fermé plus tôt ou certaines balades fermées et d’autres ouvertes en fonction des températures. Mais en août…
Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage