kyte surf à Mayotte

Forum Mayotte

je vais certainement être muté en début d’année prochaine et j’ai une nouvelle passion le kyte, j’aimerais donc savoir si il y a des spots et si il y a des pratiquants également…merci des infos

Bonjour
Dans l’éventualité d’une mutation à Mayotte en 2010 , je suis passionné de sports nautiques , surf et planches , pas encore kyte … Je suis preneur de toutes les infos !! les conditions de navigation etc…
Cool ! Merci et bon vent

Pas de chance les gars,

Si les conditions pour pratiquer les sports de glisse à Mayotte étaient bonnes, ça se saurait ! mais voilà, ça ne se sait pas (wind ? surf session ? non…)
Concrètement:
4 mois de faibles alizés du sud-est (30 à 40 km/ max), les 8 autres mois, c’est la pétole absolue ou les dépressions tropicales, les tempètes, et les alertes cycloniques, si ça vous tentent ?
Puis il y a le marnage, jusqu’à 4 m par marée. Lorsque la marée est au plus bas soit 0.00 à 0.05 m, le récif frangeant de l’île affleure l’eau, il est alors impossible de naviguer.
Enfin personne ne vend de matos neuf, de pièce détachée sur place. donc attention la casse.
Bien morose tout ça…
Alors si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre kite ou de votre funboard, ou de votre long board voila les quelques spots:
la plage du Sakouli par vent de sud-est.
la baie de Bouéni vers Stimkoura par vent de nord-ouest.
Entre grande et petite terre, ‘tention les barges…par NO ou SE
M’liha parfois.
Surf, un petit spot avec un peak sur le corail sur petite terre sur Moya, pas la plage des tortues, celle en anse presque fermée au nord. Pareil gaffe au corail. uniquement en longboard. Par les alizés les plus forts, sakouli déroule une vague molle dans le sens du vent, et un shore break à paumer son caldé.
Et si y’a des mecs et des filles “couillues”, les vagues qui pêtent sur la barrière extérieure, accessible en bateau uniquement, assistance obligatoire, corail en desous…
Moi, j’ai pris 5 voiles, 2 wish et je comptais acheter un floteur et un mat sur place. j’ai rien acheté…et laissé une voile se faire bouffer par les rats dans le banga.
Vous ferez peut-être donc partie des 10 kite surfeurs de l’'ile qui naviguent 20 à 30 jours dans l’année dans des conditions pas terribles…
et le D-day, vous ni serez pas…comme moi.

En revanche:
Je vous conseille le jet-ski ! 300 jets sur place, et une bonne dizaine à la location (chère…) et là ce sont des conditions exceptionnelles. A 55 noeuds sur la barrière nord sur une mer lisse, ça laisse des souvenirs !
attention aux tortues et aux dugons !
Enfin mettez vous à la plongée ! Mayotte possède des fonds exceptionnels, les clubs fonctionnent toute l’année et sont sérieux. Des potes sont passés du baptème à 6 m au niveau 4, au monitora (tronc commun exclu), en deux ans…J’ai pas d’action dans ces différents clubs, mais tant qu’à faire, il faut profiter de ce que Mayotte apporte le mieux, et c’est pas la planche, le kyte ou le surf…

Bonne session !

Merci pour les infos … comme tu as pu le deviner je suis un fana de sports de glisse et notamment wind surf et surf ; en lisant ton état des lieux , je suis simplement "déprimé " ; je pars à Mayotte 2010 dans le cadre d’une mutation et va falloir que je débute un véritable sevrage …mais ça va être très difficile
Merci encore pour ton objectivité !!! ma session risque d’être compromise
Le Languedoc Roussillon offre de meilleures conditions de wind surf / kite et surf
Bon vent

Pareil, j’étais dégouté ! des années que j’attendais de partir sous les tropiques et d’envoyer des runs sur des eaux turquoises à 28°C sur des alizés puissants et établis, avec les cocotiers en fond de tableau.
Que dalle ! Mayotte, c’est pas ça pour les sports de glisse…
Mais bon essaye quand même, tu auras peut-être plus de chance que moi, d’habiter près le la cote (moi, j’étais à Combani plein centre de l’île) et d’avoir un emploi du temps qui te permettras d’aller cheker les conditions et de gréer dans la foulée. Moi c’était pas le cas…
J’insiste sur les autres activités, ceux qui font du jet et/ou de la plongée s’éclatent vraiment !
Pour le surf, si t’es pas à petite terre, c’est même pas la peine.
Bonne mutation !

Bonjour,

Je pars la 3ème semaine de janvier 2010 faire une intervention à Mayotte.
Je suis kitesurfeur et je pense prendre mon matos avec moi, soit pour naviguer sur place, soit pour naviguer vers une autre destination.
Ces 4 mois sont de quand à quand ?
Merci pour votre réponse.

Salut
après contact avec des gars qui vivent à mayotte ,il semblerait que l’hivers cad juillet et aout offrent de bonnes conditions de vent et de houle mais attention mayotte n’est pas la destination idéale pour le surf / windsurf et kite ; tres tres léger !!! et c est confirmé …mais tiens moi au courant de ton expérience

La période des alizés est comprise entre mai et octobre (l’hiver austral) avec des vents un peu plus fort en juillet et août.
Au mois de janvier, en pleine saison des pluies, en plein été austral, c’est la pétole totale avec passages de grains trés violents sous les cunimbs ou pire, le passage d’une dépression tropicale, d’une tempète, et je ne vous le souhaite pas, d’un cyclone…
Lors de passge d’une DT, TT ou d’un CT, il est évident qu’il ne faut pas se mettre à l’eau, les secours en mer étant trés limités, ils ne se risqueront pas dans une mer déchainée.
Dans ces conditions le surf est possible. Là j’ai vu un collègue faire du surf sur une vague de deux mêtres dans la baie de Tsingoni, mon bateau foutre le camp sur les cailloux, et des barques yamaha coulées.
Donc, Skwalou, tu devras trouver un spot au sud de la zone de convergence intertropical, au dela de la zone des tempètes et des cyclones
Ci-joint le site de météo france réunion et de la carte de la saison cyclonique 2009 2010:
http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/TGPR/saison/saison_trajGP.html
Il semblerait que la tempète BONGANI, prenne la direction de Mayotte et se transforme en cyclone vers le 26/11…A voir.

Bonjour
Puis je avoir vos retour d’expériences sur les spots à Mayotte, est ce utile de ramener une planche de surf ou encore un équipement pour le kyte ?
Merci par avance

Sujets suggérés

Services voyage