La Bretagne change

Forum Bretagne

Bonjour ,
Cela fait 41 ans que je viens en Bretagne chaque année pour y voir la belle famille et visiter cette belle région (de préférence les jours de beau temps), et chaque années, je suis attristé de voir que cette belle région de France et la convivialité qui la caractérisée ce dégrade inexorablement…
De plus les prix sont devenus au fil du temps (surtout en Juillet et Août) exorbitants et ce, dans tous les domaines d’activités, tout particulièrement concernant la restauration et le commerce de proximité…
C’est vraiment très dommage, que la Bretagne veuille copier la cote d’azur pour profiter elle aussi de sa part du gâteau, car le tourisme à force de ce faire arnaquer, aura de plus en plus de mal à y ouvrir son porte monnaie…
Il est bien entendu, que cette observation n’engage que moi…
etel56

Tu as raison surtout en ce qui concerne les petits restaurants, je suis Bretons de souche et habite toujours sur le littoral ce qui ne m’ a pas empêché de me balader à travers le monde contrairement à la grande majorité… Mes amis et moi étions passionnés de ce genre de restaurants très simples et spécialisés en produits locaux en particulier fruits de mer. Mon fils et moi avons créé un restaurant 100% fruit de mer sur un port à quelques mètres de la mer, même les tranches de jambon étaient interdites… le montant d’ un repas pouvait aller de 15 à 80 euros boisson incluse… cela dépendait si les gens prenaient du homard vivant ou des bulots… etc. Et bien nous avions la foule dont plein de locaux et de retraités femmes et hommes, bref 200 personnes pouvaient s’ y installer 70 à l’ intérieur et 130 sur la terrasse et en plus ça faisait la queue ! Quand on a revendu les successeurs ont virer tous les produits les plus modestes et surtout ceux qu’ il fallait conserver dans des viviers car plus compliqué que le stockage en congélateur… et paf, tous les clients on pris la fuite !!! C’ est folie de voir que maintenant ce type de resto a complètement disparu, du coup mes amis ma femmes et moi qui sommes des passionnés de ce type de restos nous ne metons plus les pieds dans les restaurants actuels… on s’ invitent les uns les autres et nos enfants sont partis s’ installer à l’ étranger ! Elle est belle la Bretagne…CQFD

que j’ai maintes fois dénoncé ici, entre autre.La Bretagne n’est plus, depuis quelque temps celle que j’ai connue, elle se dégrade, … est devenue assez moche,avec ses lotissements impersonnels, ses hangars de ZAC, ses rond-points tous les 50 mètres, , de plus elle est chère très chère, car ses prestations globales ne suivent pas forcément non plus , et beaucoup de locaux (d’origine ou non) sont assez “difficiles” de contact (je reste correct). Pas d’accueil chaleureux.
c’est un constat froid. sans amertume.
Quant à la Côte d’Azur, (puisque je suis retourné y vivre), elle reste encore, malgré tout, une valeur sure sur pas mal de points (dont le climat, évidemment, mais pas seulement!), cela , malgré ses excès.
Je suis “rassuré” de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce constat.

Tout simplement parce que les élus sont en général tous du même niveau c’ est à dire le pire… Il suffit de gratter le vernis historique de toutes les communes et vous comprendrez pourquoi elles s’ enfoncent dans la nullité… Ces grands intellos ont tous démoli les centre ville au profit des zones commerciales dans l’ unique but de faire du fric… si bien que maintenant quand vous arrivez et sortez d’ une commune vous avez sous les yeux le nouveau patrimoine de la tôle ondulée… sans parler des ronds points qui ont envahi toutes les routes et qui curieusement rapportent de belles sommes aux mairies ! Pour comprendre que nous sommes pas près de sortir de cette catastrophe il suffit de vérifier si ces gens ont parcouru le monde dans leur vie… souvent ils n’ ont jamais quitter leur bled ! … Il aurait fallu que des imbéciles comme moi redressent et annulent la politique de la tôle ondulée, mais voilà la politique communale ne m’ intéresse pas et l’ administration non plus…

Sujets suggérés

Services voyage