Au coeur de l’hiver, l’idée de vacances en voiture en Bulgarie cet été vous traverse peut-être l’esprit. Nous avons fait ce magnifique voyage en juin 2007 ; et je me propose de donner quelques renseignements à ceux qui , comme moi il y a un an, se posent beaucoup de questions.
Nous ( un couple de retraités , habitués depuis peu à faire de longs voyages ) avons suivi l’itinéraire suivant : Toulouse , Nice , Italie du Nord , Slovénie, Croatie, Hongrie ( nous n’avons pas osé , à tort sans doute, passer par la Serbie ) , Roumanie, une semaine à travers la Bulgarie , puis la Grèce du nord , le ferry pour le sud de l’Italie , l’Italie puis Nice et Toulouse . En tout, celà fera 7500 km et 19 jours.
Je ne parlerai que de la partie Bulgare ; pour ce qui concerne les lieux à visiter, tous les guides sont OK , et on doit aussi vagabonder au gré de son inspiration;
Formalités:carte d’identité nationale , carte grise , assurance valable dans le pays , permis de conduire national et contrat d’ assistance quasi-indispensable;à l’entrée dans le pays , on vous “colle” d’office une vignette automobile et une espèce d’assurance à laquelle je n’ai rien compris ; le tout pour moins de 10€ ( et payable en euro). Nous n’avons eu aucun problème à aucune frontière avec la police.
Passage de la frontière entre la Roumanie et la Bulgarie: nous avons traversé le Danube en bac entre Calafat et Vidin ;voici un renseignement utile que je n’avais trouvé sur aucun site : en juin 2007, il y avait 6 passages par 24 heures et curieusement seulement 3 pendant la journée et 3 durant la nuit ;les horaires annoncés n’étaient pas respectés ; par chance, à Calafat il y a un hôtel tout neuf (un peu cher) à 500m du port .Je dois dire que cette frontière “craint” un peu le soir ! Prix du passage , environ 25€ , payable en monnaie locale ou en euros
Les routes : il existe quelques rares autoroutes ; les très grands axes (mais vraiment les très grands ! ) sont en cours d’aménagement ; les autres routes sont hélas comme on les décrit dans tous les guides; on peut trouver des km fort corrects et brusquement, sans signalisation , des trous cruels pour votre voiture . Donc il faut toujours, toujours être très vigilant; nous avons roulé en moyenne à 30 km/h ; il faut en tenir compte pour les projets des visites. Les routes d’accès aux sites touristiques majeurs ( monastères, villages musées ) sont bonnes , ce qui ne parait pas toujours clairement sur les cartes routières. On rencontre des animaux errants , des voitures à cheval , des véhicules très lents . Nous avions une règle absolue , celle de ne jamais rouler la nuit . J’aurais encore un conseil : si un violent orage menace , ne vous aventurez pas sur les routes car j’ai observé de nombreuses traces de coulées de boues et de ravinements, même dans des routes peu escarpées .Tout ceci peut changer rapidement car on peut voir plusieurs travaux routiers “Communauté Européenne” .
Conduite automobile : au premier abord, la conduite locale parait inquiétante ; dépassements hasardeux , vitesse excessive dès que la route le permet et autre fantaisies redoutables . Mais on s’habitue rapidement ; il suffit de conduire sagement sans vouloir les imiter ; et vous ne serez jamais considéré comme gênant si vous facilitez au maximun votre dépassement , même dans des situations où c’ est interdit et dangereux. Gros avantage , il n’y a pas encore beaucoup de voitures et le trafic est très fluide, hormis à Sofia. La plaque d’immatriculation française se distingue bien et les conducteurs bulgares me sont apparus très patients avec les étrangers ;je dois dire qu’en une semaine de juin en Bulgarie , j’ai vu une seule voiture étrangère! Une autre chose très gênante , c’est l’alphabet cyrillique ; les grandes villes apparaissent parfois dans notre alphabet , mais pas systématiquement . Il est indispensable de se familiariser avec le cyrillique avant le départ . Nous nous sommes arrétés des dizaines de fois , feux de détresse allumés , devant les panneaux routiers , perplexes avec notre carte routière ! Et tous les autres usagers de la route se sont montrés patients avec nous . La signalisation dans les petites villes est très aléatoire ; tout ceci explique notre très faible moyenne horaire . Je me répète , on s’habitue et ça fait partie des charmes de ce voyage.
Budget : Nous avons dormi uniquement dans des hôtels ; pas de problème en juin , il y avait de la place partout ;nous avions fixé un maximun de 40€ par nuit pour deux avec petit déj ;nous n’avons jamais dépassé cette somme pour des chambres correctes avec douche et toilettes ;nous payions en monnaie locale mais on aurait accepté les € . Pour la nourriture , c’est très abordable.
Sécurité : en prenant les précautions habituelles des voyageurs , nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité . Les Bulgares sont très serviables et vous renseignent de leur mieux compte tenu de la barrière de la langue ;notre voiture a passé 2 ou 3 nuits dans la rue sans problème , mais quand c’etait possible , nous préférions évidemment un parking gardé .
Bon plan pour visiter Sofia en un jour sans souci de voiture : nous avions fait étape à une cinquantaine de Km de la ville ; nous nous sommes rendus à l’aéroport et nous avons laissé notre véhicule au parking payant et gardé ; puis taxi pour le centre ville et aussi pour le retour; dépenses : environ 8€ de parking , 15€ de taxi ( 5 à l’aller et 10 au retour! ) . Attention !!! notez bien si vous êtes garés au terminal de départ ou au terminal d’arrivée de l’aéroport ; le ticket de parking ne comporte aucune indication et les deux parkings sont très éloignés l’un de l’autre ; cette précaution vous évitera des sueurs froides et une heure de recherches ( ça sent l’histoire vécue ! )
J’espère avoir renseigné utilement ceux qui,comme moi , sont d’une nature inquiète, mais veulent faire un voyage original.
D’autres voyageurs complèteront peut-être mes observations ;je pourrai donner aussi quelques renseignements ponctuels à ceux qui le souhaitent.
Bonne route!
“je n’ai rien compris ; le tout pour moins de 10€ ( et payable en euro).”
c’est une vignette
“Nous n’avons eu aucun problème à aucune frontière avec la police.
Passage de la frontière entre la Roumanie et la Bulgarie”
la bulgarie et la roumanie sont dans l’UE, quel problème on devrait te faire ?
"En tout, celà fera 7500 km et 19 jours. "
l’Aller Retour France/bulgarie c’est pas plus de 4500 bornes
"à Calafat il y a un hôtel tout neuf (un peu cher) à 500m du port .Je dois dire que cette frontière “craint” un peu le soir ! Prix du passage , environ 25€ , payable en monnaie locale ou en euros "
vous auriez continué quelques centaines de km vous seriez tombé sur un pont, je ne passe jamais par calaft mais par russé, ca fait un détour, mais c’est plus pratique, 25€ je trouve que ca fait beaucoup, si a cela on ajoute l’hotel,…
“La plaque d’immatriculation française se distingue bien et les conducteurs bulgares me sont apparus très patients avec les étrangers ;je dois dire qu’en une semaine de juin en Bulgarie ,”
Quand un bulgare vous croise avec votre plaque d’immatriculation française, sauf si vous roulez un camping car, ils penseront que vous êtes des bulgares qui rentrent aux pays
"je dois dire qu’en une semaine de juin en Bulgarie , j’ai vu une seule voiture étrangère! "
vous avez mal regardé
“nous payions en monnaie locale mais on aurait accepté les € .”
arretez de jouer les pigeons svp
“Les Bulgares sont très serviables et vous renseignent de leur mieux compte tenu de la barrière de la langue ;notre voiture a passé 2 ou 3 nuits dans la rue sans problème , mais quand c’etait possible , nous préférions évidemment un parking gardé .”
si vous payez trois fois le prix du marché c’est sur qu’ils vont être serviable avec vous, je le serais aussi
Vous vouliez passé par la serbie mais avec peur de laisser votre voiture dormir plus de deux ou trois nuits dans les rues de sofia.
“Bon plan pour visiter Sofia en un jour sans souci de voiture : nous avions fait étape à une cinquantaine de Km de la ville ; nous nous sommes rendus à l’aéroport et nous avons laissé notre véhicule au parking payant et gardé ; puis taxi pour le centre ville et aussi pour le retour; dépenses : environ 8€ de parking , 15€ de taxi ( 5 à l’aller et 10 au retour! )”
l’aeroport ne se trouve pas a 50km de sofia mais a 15 minutes quand la circulation est calme du centre
vous avez continué a payer le taxi avec des euros ??? 15 leva n’est pas 15 euros, dommage que vous ne saviez pas que la bulgarie ne fesait pas encore partie de la zone euro
Je souhaite partir en Bulgarie cet été, et je me promène sur le forum en lisant les commentaires et glanant quelques infos.
Je tombe sur le message de Marie qui me semble vraiment sympa. elle essaye de donner des trucs et astuces pour les prochains voyageurs.
Puis je tombe sur la réponse de Aspire, volontairement moqueuse et méchante.
Qu’apporte-t-elle? Rien, à part peut-être l’envie de changer de destination de peur de tomber sur qqun d’aussi “accueillant” que lui.
Si tu es d’origine bulgare, Aspire, tu aurais pu être d’une grande aide pour le forum: en apportant tes propres connaissances sur le pays sans pour autant dénigrer celles des autres voyageurs.
Dommage…
Merci Charlotte , mon message avait exactement le but que vous lui avez donné .
Si j’ai pu donner quelques informations utiles à seulement une personne , je n’aurai pas perdu mon temps ! Et bon voyage , Charlotte , si vous allez en Bulgarie ; personne n’attend le touriste pour le plumer , même pas les taxis…
Marie
Attention votre fond est peut etre bon… et vous voulez donner des informations a d’autres voyageurs…
Mais vous avez beaucoup trop de prejuges… La bulgarie n’est pas dangereuse du tout… La nuit vous ne risquez rien contrairement a certaines banlieues francaises… 25 euros pour passer une frontieres, c’est beaucoup trop…Par exemple en Bulgarie c’est 6 euros la vignette pour une semaine et 2 euros de pseudo desinfection… en Roumanie vous payer peut etre une taxe de pollution mais rien de plus… le taxi de l’aeroport a sofia centre coute au maximum 5 euros… mais il y a plein de place en centre ville pour garer sa voiture… . a quoi bon la laisser a l’aeroport…
Bon vent mais ne vous aventurez pas trop en dehors de France, c’est dangereux ;-))
Ma reponse n’avait pas pour objectif de me moquer de vous, mais vous ecrivez dans le forum pour donner des conseils mais je n’en vois aucun (duree d’attente a a la frontiere hongro-roumaine, prix des autoroutes, adresses de vos hotels avec les prix et vos impressions seraient de tres bons renseignements pour une personne interesse par un tel voyage).
les seules choses que l’on peut lire : 20 leva (10 euros) pour faire l’aeroport(qui se trouve a sofia)-sofia (le centre je suppose), je suis desole mais vous vous etes fait arnaquer… (vous avez paye en leva en euro ??) pourquoi dites vous que l’aeroport se trouve a 50km de sofia ?? vous vouliez écrire 5 km du centre ?
25 euros pour traverser a vidin,
se garer l’aeroport pour visiter le centre de sofia
un grand soulagement d’avoir recupere votre voiture apres deux nuits dans le rues
bonjour
je souhaite me rendre en Bulgarie au mois de juilllet. Existe-t-il une carte routière avec double alphabet? D’autre part à cette période est-il facile de se loger sur les bords de la mer noire sans réserver à l’avance? Merci pour votre réponse
Bonjour,
projet assez proche de celui d’helene:
avec 2 amies, je souhaite passer 8 jours en Bulgarie en aout 2008.
départ de Sofia : location de voiture à l’aéroport, puis ballade vers la Mer Noire, retour à sofia.
Si qqn a déjà réalisé ce genre de trip et a qqs conseils pour un voyage économique (location de voiture, camping sauvage ou pas, bons plans festivals pas chers…) ?
Si qqn a déjà traversé le pays en voiture et a des conseils pratiques utiles : cartes routières, conduite, sécurité…?
en bref je suis preneuse de toutes infos!
merci d’avance
J’ai eu l’occasion de faire un tour de 9 jours en Bulgarie en Septembre 2012.
On est très bien reçus, mais personne ou presque ne parle français. Très peu parlent anglais. De plus, tout est rédigé en caractères cyrilliques ( ils ont eu les russes pendant plus de 60 ans ) Les grands Hôtels sont tout neufs ( c’est Bruxelles qui a payé ) Il y a de beaux paysages, la montagne ( balkan) est sauvage. Les routes ne sont pas bonnes. Il commence à y avoir quelques routes à 4 voies à l’approche des grandes villes. Si vous pouvez, prenez le train de Bansko à Vélingrad à travers la montagne. Les voies sont de 70cm ( étroites) les trains sont soit Diesel soit vapeur ( locos russes) et datent des années 1950. Les gares sont pratiquement abandonnées. Le pays est d’une extrème pauvreté , mais les gens sont gentils. Les rares qui parlent français regrettent le départ des russes, car ils ont tout emporté, vidé les usines, pillé les musées, et on peut voir les bâtiments en ruines le long des routes et de la voie ferrée. Il n’y a qu’autour de Sofia, de Plovdiv et de Varna , qu’il y a un peu d’industrie. Les petites stations balnéaires sur la mer noire sont restées telles que du temps des Russes. ( Sozopol, Nessebar et Varna eseentiellement ) On comprend que la population est excédée par la grande pauvreté, et le luxe étalé par les Russes qui reviennent faire du tourisme et achètent les plus belles résidences en bord de mer. La population est Orthodoxe à 98% , et ils n’aiment pas les musulmans turcs à qui ils font la guerre depuis 7 siècles. C’est un pays à découvrir , mais qui a 80 ans de retard sur les pays comme la France, l’Allemagne ou l’Italie. Pour nous touristes, la vie n’est pas chère du tout. La monnaie locale ( léva) vaut la moitié d’un Euro , mais n’est pas convertible. On ne peut pas tout payer en Euros, seulement les produits fabriqués par l’artisan ou l’artiste. La location de voiture est moitié prix de France. Par contre attention , car il n’y a pas beaucoup de pompes à essence, et l’essence comme le Diésel sont au même prix qu’en France. Au retour, prévoyez des contrôles tâtillons à l’Aéroport de Sofia, on se croirait encore du temps des Russes. Mais si vous voulez faire un plongeon de 60 ans en arrière, allez visiter la Bulgarie, et vous ne le regretterez pas.
Raimu ayant lu ce que tu a écrit je ne pouvais pas ne pas te répondre.Je ne suis pas du tout d’accord avec toi! Déja premiérement le cyrilique a été inventé par Cyrille et Méthode qui ne sont pas russes mais bulgares même si il est ecrit que ce sont des grecs (changements de territoires à cause des guerres).Prés de 50% des personnes parlent au moins deux langues dont l’anglais et le français est très peu répandu.Les hotels ne peuvent être construits par Bruxelles puisque ce sont des investisseurs qui les ont construits et non l’UE.Les routes ne sont pas toutes dans un bon étant mais la majorité l’est.Les stations balnéaires sont très dévelopées puisque en 2012,un peu plus de 6 millions de touristes sont venus en Bulgarie! Certes les bulgares et turcs ne s’aiment pas beaucoup mais en ce qui concerne les siécles tu t’es trompé puisque c’est prés de 5 siécles!Donc j’en conclue que tu ne sait absolument rien et que tu n’est vraisamblablement pas allé ou tu l’as fait mais comme de nombreux français (je suis français) tu ne veut pas dire que c’est bien.Donc je te prie de ne pas dire des choses que tu ne sait pas.
Bonjour!
D’accord avec ce message qui contredit le précédent…mais chaque visiteur, voyageur se fait sa propre opinion. Nous étions aussi en 2012 en Bulgarie, en Juillet à l’Ouest puis en Août à l’Est.
Effectivement, le premier message manque fort de connaissances historiques mais il y a aussi des aspects réels de cette longue soviétisation de l’économie bulgare. Ce n’est pas trop celle que nous avons vu. La France a aussi bcp de friches industrielles sans être dans une situation aussi pénalisante que la Bulgarie. Nous étions chez des amis bulgares à Varna qui parlaient bien anglais et allemand mais il est vrai que la campagne, comme en France, est très peu douée pour des langues occidentales. Essayez de parler anglais avec un auvergnat de la campagne! Il est certain que la région frontalière avec la Turquie au Sud-Est est très peu équipée pour le tourisme, en stations service, DAB mais le littoral est lui saturé d’équipements pour accueillir ces mêmes touristes.
Nous n’avons jamais ressenti la moindre inquiétude dans ce magnifique pays lors de nos longues ballades. Par contre, en Juillet puis en Août 2012, nous n’avons vu AUCUNE voiture immatriculée en Europe de l’Ouest, qui plus est de France. Ne dites pas que nous avons mal vu car nos 3 enfants se chargeaient de traquer les plaques étrangères! Cela a aussi été le cas dans les autres pays d’Europe de l’Est. Nous avons par contre rencontré des Français ayant loué une voiture bulgare, donc, nous n’étions pas les seuls Français à sillonner ce pays en voiture sans problème. En fait, comme en France ou ailleurs, il y a des problèmes, des mésaventures mais globalement, la plupart des circuits notamment en Bulgarie se font sans problème. Nous étions entrés par VIDIN et n’avons pas été choqués de payer le prix affiché d’environ 25 Euros(50 Levas) correspondant à la traversée en bac avec voiture et 5 passagers…Un pont est en train d’être construit et prévu pour 2014…Rousse paraît très loin pour aller à Sofia!!!
Nos avis, puisque nous avons été 5 emballés par ce beau pays, pourraient être complètement balancés, si nous voyions tout en noir en soulignant que nous sommes entrés à Vidin lorsqu’un attentat terroriste meurtrier venait d’être commis à l’aéroport de Burgas, si on avait uniquement en tête les deux personnes âgées dévorés par des chiens errants à Sofia, la tentative d’assassinat en direct d’un homme politique bulgare, la corruption latente…Quid de la France actuelle? Il y a certes des coins qui doivent craindre en Bulgarie, des racistes exacerbés…mais il est aisé de donner la même image de la France à l’étranger…Se garer en Bulgarie peut présenter un danger comme celui de stationner sur une aire d’autoroutes françaises. Si vous voyagez sans crainte en France, vous devriez avoir le même sentiment en Bulgarie.
Bon voyage dans ce pays
Sincèrement… voilà un commentaire très dur envers le rédacteur, à mon sens assez déplorable et pas proactif du tout. Après avoir montré que tu sais mieux que tout le monde, tu peux nous en dire un peu plus de ton expérience peut être??!
J’ai trouvé le post intéressant et avec de bonnes infos. Certes aujourd’hui il date un peu mais il est utile pour ceux qui (contrairement à toi) ne connaissent pas du tout la Bulgarie et veulent avoir un témoignage de “non initiés”
Merci
Je trouve egalement que ce topique as ete crée avec des bonnes intentions et il est toujours agreable de trouver des gens qui partagent avec nous leurs avis et experiences a propos de leurs voyages et sejours…Je trouve Kriativ… un peu trop dur.Se faire avoir on peux tous se faire avoir un jour ou un autre… ici, la-bas ou ailleurs…surtout quand on ne connais pas.
Et puis quand on ne connais pas… evidament on risque de payer plus cher et egalement de ne pas connaitre les bons plans ni les endroits a eviter, ni les astuces… on doit les apprendre… ce topique sert justement a cela. Se preparer et parfois se rassurer aussi avant de partir.
Merci donc a Marie de l’avoir crée et aussi de tout vos commentaires.
Exellente réponse qui représente la Bulgarie, exactement comme je l’ai vue. J’ai tellement aimé que j’y ai acheté une maison pour y vivre.
Salutations.