voila je part a pied en corse du 28/06/2017 au 15/07/2017 ,ceci est mon premier voyage solo …depart ajaccio j aimerai remonter jusqu a bastia en passant par sagone,cargése,piana,porto girolata galéria calvi et st florent …je recherche des endroits ou des points de chute pour poser la tente pour la nuit …des infos et des bons plans concernant ces diverses villes …je prend aussi tous bons conseils …merci
michele872
Bonjour Laetitia,
“La Corse à pieds” signifie que vous faites de la marche avec votre sac à dos, ou bien que vous n’avez pas de véhicule et prenez les transports publics entre chaque point de chute ?
Si c’est la 2ème option, il vous faut les différents horaires de bus que vous trouverez sur le site “corsicabus.org” pour les lignes : Ajaccio-Porto ( voir Ajaccio) Porto-Calvi (voir Calvi) ensuite vous avez le choix entre le bus et le train pour aller de Calvi à Bastia.
Je pense que pour les points de chute : Cargèse, Piana, Porto, Calvi, l’Ile Rousse, St Florent.
Pour Girolata, il faut marcher ou prendre un bateau au départ de Porto.
Pour la marche : un sentier démarre au col de la Croix (demander cet arrêt au bus faisant porto-Calvi) compter environ 5 / 6 h A/R
Bonne recherche.
Michèle.
hottushottu3
On trouve des campings un peu partout sur ce littoral nord(-ouest). Outre les lieux cités par michele87, il y a également L’Osani, Galeria, Lozari.
Certaines portions de ce parcours littoral peuvent être compliquées si réalisées vraiment à pieds (peu de chemins pédestres, et suivre la route n’est pas des plus agréables) ; mieux vaut alors utiliser ponctuellement les minibus.
Ou si l’on pratique volontiers la randonnée (?), il est possible de s’écarter un peu de la côte et “prendre de la hauteur” vers des endroits pittoresques et accueillants…
Anonyme4
tout d abort merci pour vos reponses
j aimerai essayé de faire le plus de route a pied d ou ma demande d endroits ou posé la tente,
apres si neccessaire je prend avec moi horaire de bus et train …
michele875
Bonjour,
Il existe plusieurs sentiers de randonnée qui sillonnent la Corse.
Pour ce qui concerne votre parcours : le Mare i Monti Nord relie Cargèse à Calenzana (près de Calvi) entre mer et montagne, comme son nom l’indique, en 10 jours. Il y a des gîtes et hôtels pour chaque étape, mais je pense qu’il doit être possible de trouver aussi des campings ou aires de camping, ou à défaut demander chez l’habitant.
Vous pouvez aussi n’en faire que des tronçons : je recommande tout particulièrement Ota-Serriera-Curzu-Girolata-Galéria : très spectaculaire !!
Bonne journée.
Michèle.
hottushottu6
Suivre le Mare e Monti Nord est effectivement l’idéal, nombreux gîtes et campings tout du long, quitte à faire de petits écarts p.ex. Porto (supérettes, banque, campings), Osani (adorable camping-resto près de la plage, je peux fournir + d’infos ;))
Puis au-delà, rejoindre le bon sentier littoral qui suit grosso modo la voie ferrée entre Calvi et l’Île-Rousse (là encore divers campings plages etc.)
Anonyme7
Existe-t-il des cartes des sentiers de la corse ?
michele878
Bonjour,
Les sentiers sont indiqués sur les cartes IGN par région.
Il existe aussi un guide papier avec les sentiers de randos d’une durée de 6 à 12 jours avec les topos.