nous rentrons tout juste de notre troisieme voyage aux Seychelles. nous sommes triste de constater (et ce surtout a La Digue) la direction que prend ce pays.
A La Digue donc des poubelles partout, amas d’ordures comprenant même frigos, télés , pléthores de take away de piètre qualité, restauration cher ex un plat de poisson , 2 desserts, un thé 75 euros!!
le tourisme de mass a frappé et les Seychelles seront bientôt un deuxième Phuket .
Désolée de dire cela, mais ce pors est vraiment n’importe quoi. Il y a certes quelques rares endroits avec quelques ordures (j’en ai vu 2 en 3 semaines) et les take-aways sont délicieux et à seulement 3.50 euros. Alors faut peut-être pas exagérer !
le touriste d’aujourd’hui est tellement occupee à mitrailler pour alimenter son compte facebook qu’il accepte nimporte quoi!!
donnez moi les addresses de vos take away délicieux !!
souvent c’est du poulet, du porc et boeuf importé, alors que le poisson est excellent !!
Etes vous monté à Belle Vue et Nid D’Aigle? quelle horreur cette batisse qui ne fait que gâcher la ballde et la vue ?
allez voir sur le net le reportage Bali île poubelle , et vous aurez une idée de ce que nous verrons aux Seychelles dans dix ans!
le fait de vouloir voyager souvent, le plus loin et le plus souvent possible, va nous detruire la planète!!
le touriste d’aujourd’hui est tellement occupee à mitrailler pour alimenter son compte facebook qu’il accepte nimporte quoi!!
donnez moi les addresses de vos take away délicieux !!
souvent c’est du poulet, du porc et boeuf importé, alors que le poisson est excellent !!
Etes vous monté à Belle Vue et Nid D’Aigle? quelle horreur cette batisse qui ne fait que gâcher la ballde et la vue ?
allez voir sur le net le reportage Bali île poubelle , et vous aurez une idée de ce que nous verrons aux Seychelles dans dix ans!
le fait de vouloir voyager souvent, le plus loin et le plus souvent possible, va nous detruire la planète!!
messge pour I dezayas - petite refexion pour vos takeaway et leurs impacts sur l’ environement…
Savez vous combien de temps les boites en polystyrene mettent a disparaitre??? Plus les plsatique des couverts?
Plus le plastique généré par les boissons??
petite idee - se deplacer avec sa boite en plastique et une fourchette pour les take away sur Praslin et Mahe . Fiers de l’ avoir fait cette fois!
Je voulais répondre à ce message en toute amitié. Je suis Seychelloise de naissance et j’ai passé les derniers 5 ans en Australie. Je viens de revenir et vendredi dernier, je suis allée à La Digue. J’ai moi aussi été choqué de ce que cette belle ile est devenue. Il y a 10 ans, il n’y avait pas autant de véhicules motorisés et aujourd’hui, je suis triste de voir que l’ile est surpeuplés de touristes et cela gache son charme. Je me souviens des journées entières à Petie Anse et Anse Coco où on pouvait bronzer et se baigner tout nu. Aujourd’hui, sur ces mêmes plages, on vous regardent comme si on faisait un crime, si on est top less !!! Je suis très déçue !!!
Oui… J’ai un rêve que je compte bien réaliser avec les bénéfices de ma ma Startup PLANET EXPLORER qui va bientôt voir le jour :
Construire à Mahé une unité de fabrication d’emballages pour Take away + sacs et couverts jetables… réalisés à 100% avec les coques de noix de coco…
Et érradiquer le problème du plastique et du polystirène … je l’espère.
Vous penserez à moi dans quelques années lorsque vous verrez que ce projet aura vu le jour.
J aodore ce genre de discussions stériles de gens qui critiquent mais ne proposent pas de solutions.Je voyage depuis plus de 20 ans et je vois toujours les touristes accepter les sacs plastique et les pailles pour boire leur coca.En Thailande il existe des bornes pour recharger en eau filtrée sa gourde et je voyais tous les touristes acheter des bouteilles emballées dans un sac plastique avec paille et jetter par terre l’eau une fois que celle ci était tiède.Personne n’a de comportement exemplaire,mais ce n’est pas dur de voyager avec un sac réutilisable et de ramener ses piles et certains de ses déchets.A Djerba nous avons ramenés tous nos déchets non recyclable.En Indonésie,Malaisie,Inde,Thailande …on donnait aux gens qui recyclent les déchets pour les revendre. C’est notre monde et on peut le changer mais il faut s’impliquer
Oui, on peut le changer, mais il faut s’impliquer et ne pas dire que cela ne sert à rien de faire si les autres ne font pas. C’est le genre de dialogue d’une connerie monumentale car il n’y a pas petite action.
Bonjour
Votre séjour aux Seychelles doit dater de sep 2015
Le gouvernement des Seychelles depuis 2 ans à mis en place la collecte des encombrants c’est pour cette raison que vous avez constaté ces dépots de télés ou frigos
Il faut collecter trier envoyer sur Mahé (avec des petits moyens) saluons leurs efforts
Le touriste est le premier pollueur jai connu la Digue il y à 25 ans je ne veux plus y mettre les pieds
Salut,
Qu’en est-il de ton projet ?
Sur Praslin je discutais avec l’ancienne propriétaire du club de plongée Octopus Diver et elle avait fait déjà cette démarche de proposer des barquettes biodégrables aux restaurateurs. En fait cela coûtait 10cts de plus par barquette. On leur a d’ailleurs fourni de ces barquettes gratuitement au début.
EH BIEN LES RESTAURATEURS ONT REFUSE DE L’ACHETER POUR 10CTS.
Sympa non ?
PS : C’est pareil partout, à Paris ma pharmacie à côté de la gare Montparnasse me propose systématiquement des petits sacs non biodégradables. Je lui dit au patron : “ce serait sympa de passer aux sacs biodégradables”. Il me répond. “Ah non ça coûte plus cher”.
Il n’y a que les Lois qui peuvent faire changer les habitudes.
Et bien cela change… avec certains hotels que je plébiscite.
Sur Silhouette, Hilton ne propose plus de plastique jetable. Votre paille est donc une grosse pate (non cuite) en forme de paille… c’est super ! En plus l’eau de source (issue de l’ile) est embouteillée sur l’ile dans les bouteilles en verre et distribuée gratuitement… Il faut être prêt(e) à débourser un peu plus… nous sommes les premiers responsables, car nous allons trop souvent au moins cher !!!
Bah moi je te parle des Seychellois, pas des hôtels et des touristes, même si c’est aussi un problème.
Sur Silhouette le corail est mort devant le Hilton et l’hôtel a intérêt a être propre sinon c’est la désertion rapide. Il n’y a quasiment personne sur cette île. C’est un cas particulier même si ça va dans le bon sens.
Va faire la ballade à Anse Marron sur La Digue : tu verras qu’on peut faire du ramassage de détritus (pleins de sacs publelles remplis) quand on passe sur la plage d’Anse Songe.
Ca change … bah il y a 20 ans il n’y avait pas tous ces détritus et ça va être difficile de faire machine arrière : tous ne rêvent que de pognon facile.