Je souhaite tordre le cou a certaines idées reçues sur les seychelles.
On m’a vanté un paradis sur terre et ce n’est pas ce que j’ai découvert.
Les touristes qui dépensent de fortes sommes dans leur séjour ne vous montrent que le meilleur, et font donc une publicité mensongère, à l’heure ou toutes les photos sont cadrées et orientées de sorte a faire bel effet sur les réseaux sociaux et donner l’illusion de plages désertes.
Le tourisme de masse arrive aussi aux seychelles, et de plein fouet.
Certaines iles notamment la Digue sont devenues très sales et ne sont pas du tout préservées contrairement a ce qu’on tente de nous faire croire.
La première impression est positive, mais la magie disparait peu a peu car on se rend compte que les déchets sont omniprésents. La végétation les cache bien et les seychellois en profitent pour foutre tout au bord des routes et dans la nature. Au départ, nous avons commencé a ramasser les déchets mais face a la quantité nous avons été découragés. Il y en a partout, et beaucoup de matériaux abandonnés en fin de chantier car on construit a tout va sur l’ile.
Alors qu’on paie très cher pour séjourner sur cette ile, et qu’on s’attend a trouver une pépite préservée, je pense que les hoteliers et les locaux devraient réellement prendre ce problème a bras le corps et nettoyer leur ile sérieusement. Ils sont en train de se tirer une balle dans le pied car l’ile se meurt.
Les abords de la route principale sont sales, jonchés de déchets. Bouteilles, plastiques, pneux, batteries, papiers, restes de chantier, qu’on retrouve ensuite dans la mer. La faute aux locaux qui ne font pas attention a l’environnement et a un ramassage des ordures aberrant = la feraille par exemple, ils la sortent au bord de la route et elle est ramassée… Une fois par an !!! Autant dire qu’en un an, avec les vents et la mousson, on en retrouve partout !!! c’est pas très agréable pour les touristes de découvrir ces tas de feraille rouillée devant chaque maison !
L’ile est beaucoup trop construite contrairement a ce qu’on nous fait croire, et sa démographie explose, avec un village de locaux, ecoles et petits commerces. On y est guère bien reçu, les locaux vous regardent comme si vous étiez le premier touriste a passer et vous dévisagent si vous vous aventurez hors de la route principale. Ce village est très sale, comme ceux qu’on trouve en Afrique. Il n’y a donc guère d’intéret.
Enfin, les plages sont pour la plupart non praticables avec des panneaux qui indiquent clairement le grand danger lié aux courants. A marée haute, la plage a quasiment disparu et la mer vient toucher le parapet. Le ressac est si fort que la plupart du temps il faudra vous contenter de regarder la mer de loin. Ca aussi, personne ne le dit, mais ce n’est pas une destination idéale pour profiter des plages.
L’anse source d’argent, la fameuse plage, est payante, c’est une honte ! Et c’est cher (environ 8 euros). Elle est en plus sale et mal nettoyée. Soi disant l’argent récolté sert a préserver le site, on se demande bien comment il est utilisé. Ils ont créé un minuscule et soi disant par naturel qui inclue… la plage… afin de la rendre payante, les plages étant normalement accessibles a tous aux seychelles, pour en tirer un maximum de pognon. L’affluence est immense et il vous sera impossible d’avoir une photo similaire a celle des magazines. Il y a du monde partout, des drones dans le ciel, des singes en modes selfie en haut des rochers, des couples en lune de miel qui posent devant leur trepied, d’autres avec une gropro sur la tronche. Quelle immense déception, on se croirait sur la cote d’azur un 15 aout avec tous les beaufs.
A marée haute, la plage disparait complètement et l’eau monte jusqu’a 1m de hauteur au niveau des fameux rochers, et tous les déchets abandonnés sont emportés par les vagues. A marée haute il n’y a aucun intéret et le lieu est dangereux compte tenu du ressac.
Vu l’urbanisation croissante de cette ile, et sa surfréquentation, je temporise sérieusement la carte postale mensongère qui nous est vantée.
Ils sont en train de tuer l’ile, avec le tourisme de masse qui se développe de manière totalement incontrolée, et ces grands hotels qui poussent partout et qui ne justifient pas le prix demandé.
Ils n’ont déjà pas assez d’eau pour tout le monde, ni même assez de puissance électrique (coupures des courant fréquentes) et au lieu de sécuriser l’existant, des programmes immobiliers sortent encore de terre aux 4 coins de l’ile et même a l’intérieur. Au secours !
Et attention, j’y étais en septembre en TRES BASSE saison touristique… Je n’ose imaginer ce que c’est en plein rush !!