Je dois aller en Algérie au mois de juin. Je suis d’origine algérienne mais je n’ai jamais mis les pieds dans mon pays d’origine. J’ai quelques appréhensions concernant la tenue vestimentaire et le mode de vie de la femme en Algérie.
Une amie qui était allée avec son mari en Algérie m’a dit qu’elle portait le voile par sécurité. Elle était sur Alger et la majorité porte le voile et s’habille de la tête aux pieds. Pour ma part, je vais aller sur Alger et Annaba. J’aimerai avoir des témoignages de femmes sur le port du voile en tant que touriste et la vie des femmes là bas.
Je veux juste me faire une petite idée de ce qui m’attends. Je pense que le choc de cultures peut être rude. Merci pour vos réponses
Anonyme2
Bonjour,
Vous côtoierez des femmes portant le hidjab, quelques unes en burqa et certaines en mini-jupe mais la majorité des femmes sont en jean’s, pantalon ou jupe. Autant dire qu’à Alger ou dans de grandes villes du Nord d’Algérie, les tenues vestimentaires sont assez diverses et il n’est ainsi pas de rigueur de porter un voile. Les femmes circulent librement dans les rues d’Alger ou Annaba, hormis dans quelques quartiers, où il est fortement déconseillé de circuler seule. Ne circulez pas seule la nuit dans ces villes. Les femmes se rendent dans les salons de thé, restaurants et font du shopping tout à fait librement.
Restez discrète et ne portez pas de vêtement suscitant trop les regards : jupe trop courte ou haut trop décolleté. Il faut savoir que vous attirerez de toute façon comme toutes les femmes en Algérie le regard de nombreux hommes.
A part ces quelques conseils, je ne vois aucune recommandation à vous faire.
Bienvenue en Algérie.
skippy3
Je suis déja allée à Alger et sur la côte avec mes filles sans qu’elles soient obligées de porter le voila, faut pas éxagérer, même les locales ne sont pas toutes voilées heureusement ! Comme déjà dit, s’habiller décemment ( comme ce devrait être partout), bon après même habillée convenablement tu n’échapperas pas à la drague lourdingue en ta qualité de femme venant d’Europe !!
Anonyme4
bonsoir, vous n’avez qu’à regarder la télé, tva3 ou femmes d’algérie, le voile? On se croirait dans n’importe quel centre urbain d’Europe
Anonyme5
bonsoir,
N’est aucune crainte en ce qui concerne la tenue vestimentaire qu’il faudra que tu mette.
La bas tu vois de tout. C’est comme en france. Il y a des femmes qui sont voilées ( facon charia islamique ) il y a aussi des femmes qui sont voilées juste avec un leger foulard sur la tête et le reste est civilisé et il en a qui sont civilisé complètement (tenues à la mode et tout ce qui va mais biensur sans jamais être vulgaire).
Ne crois pas que tu pars pour l’Afghanistan.
La femme algérienne est libre.
Seule bémol les hommes, si tu es habillée avec l’élégance française ( et crois moi bien que eux savent tout de suite si tu es de france ou d’algerie, on diraient qu’ils ont un radar gréffé dans le dos pour controler les célibataires francaises et les autres), ils ne te lâcheront pas!!! ça c’est véridique.
Alors si tu es un thon en france, en algerie tu es une dorade royale pourvu qu’elle soit francaise, à toi de voirP
Petit conseil, si tu n’a pas envie de te faire accoster à tous les coins de rue.
habille toi normalement sans chichi avec une touche Blédard les hommes n’y verront que du feux.
bonsoir, on croirait que l’Algérie pour vous c’est sur mars la planète, vous ne regardez pas la télé, les sites sociaux, les documentaires, la vie de tous les jours en Algérie est pareil à tout autre ville d’occident, voyons, l’Algérie c’est l’Algérie, bien sûr n’allez pas porter un short, ou mini-jupe, ou moulant, soyez femme, c’est tout. bon séjour chez vous, Daoud du sud mais qui a grandi en France,
cola7
Le voile n’est pas obligatoire en Algérie. En fait, il n’est presque porté que par des dames d’un certain âge ou dans des plus petits villages.
J’imagine que les régions du Sud sont plus traditionnelles mais je ne les connais pas.
À Alger même, aucun problème. il y a des femmes - algériennes ou européennes - qui font du shopping ou se promènent seules sans voile, en jupe ou en pantalon et qui ne semblent pas être importunées.
D’un autre côté, je n’ai pas vu de mini jupes, de shorts moulants ou de corsages décolletés.
Anonyme8
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec ce message. Il est vrai que le voile n’est pas obligatoire, mais en dehors des centres villes des grandes villes comme Alger ou Oran, la majorité des femmes porte le voile en Algérie. Si on se rend seule dans certains quartiers populaires d’Alger il est préférable de porter le voile. En revanche, dans le centre ville d’Alger il y a pas mal de femmes sans voile. Cela change beaucoup d’un quartier à l’autre. Je vous conseille de voir sur place et de voir surtout comment vous vous sentez le mieux, et de vous renseigner auprès des gens sur place.
Anonyme9
Bonjour,
Aucun danger a ne pas etre voilée à Alger. Je suis algéroise je peux donc vous dire ce qu’il en est. La seule chose, si vous allez dans des cartiers populaires ou dans des petits villages en dehors des grandes villes, habillez-vous sobrement (jeans et T-shirt c’est tres bien). Meme chose si vous etes dans des endroits populeux genre marchés ou institutions publiques. Par contre, si vous allez dans les cartiers chics (sidi yaya ou hydra par exemple) vous pouvez etre en mini jupe sans pb!
Bon voyage a vous!
Anonyme10
Bonjour,
Je remercie ceux qui ont pu me donner des renseignements sans porter de jugement à mon témoignage. Car j’ai beaucoup voyagé et je sais très bien qu’en partant en Algérie je ne pars pas pour l’'Afghanistan. De ce qui concerne la télé, je la regarde très peu. Je lis la presse et écoute la radio. De plus, je n’ai pas les chaines arabes. Merci encore pour vos réponses ça me permet de prendre la température avant de partir. Le visa est accordé et les billets achetés ! Y a plus CAS…
Aurevoir
Anonyme11
Bonjour je suis malienne j’ai eu le bac et jaimerais bien aller poursuivre mes etudes en algérie si possible mais par bourse et j’ai besoin aussi de plus d’information sur la tenue vestimentaire d’algérie est-ce obligatoire pour les etudiantes de porter le voile ou encore est-ce deconseiller pour eux de porter les tenues modernes comme les pantalons les jupes?
Anonyme12
Bonjour, pour la tenue vestimentaire en Algerie c’est la meme qu’en europe pour les filles qui ne portent pas le voile en plus d’autres filles voilées (bien sur qu’il n’est pas obligatoire et vous pouvez porter ce que vous voulez)
Bonne chance pour vous études et bienvenue en alger
annabi13
bonjour malienne comment c’est l’algerie
skippy14
Non, la tenue n’est pas la même qu’en Europe , certes il y a des filles et femmes non voilées, mais oubliez les robes à bretelles, les jupes sous le genou et les debardeurs par exemple …Je n’ai rien contre mais il ne faut pas prétendre que les tenues sont les mêmes qu’en Europe , loin de là …
Et ceux qui vous donnent une version édulcorée de la situation sont souvent des hommes curieusement …