Dans quelques jours je pars en vacances en Belgique pour découvrir le pays. J’ai déjà beaucoup d’informations que j’ai obtenues ici sur ce site, mais il y a encore quelque chose que je me demande. J’habite en Afrique du Nord et j’en suis pas sûre que vos règles de politesse sont complètement différents que chez nous. Comment est - ce qu’on s’adresse à quelqu’un qu’on ne connait pas? Comment est - ce qu’on dit bonjour en Belgique? Est - ce qu’il faut employer monsieur et madame pour quelqu’un qu’on ne connait pas? Chez nous, ce n’est pas obligatoire. Je veux dire qu’on ne va pas vous regardez comme vous êtes fou. Vous voyez? Chez nous on donne aussi souvent des bisous, chez vous aussi? Ou est - ce que vous vous serrez la main?
J’espère que vous pouvez m’aider.
Merci d’avance!
Léa
khun_seba2
Notre petit pays est quelque peu compliqué puisqu’il est composé de trois communautés linguistiques, et donc de trois cultures, très différentes :
Dans le Nord du pays, c’est la Flandre, où l’on parle flamand. Dans les coins touristiques, on y parle français mais tu as tout intérêt à t’adresser aux gens en anglais.
Dans l’Est du pays, c’est la Communauté germanophone, où l’on parle forcément allemand.
Ce sont des gens en général très accueillants mais, comme en Flandre, de mentalité germanique, donc très carrée.
Evite la bise si tu ne connais pas les gens et privilégie la poignée de main.
Dans le Sud du pays, ce sont les Wallons, les francophones.
Nous parlons donc français et nous avons plus ou moins la même mentalité que nos voisins français en beaucoup plus cool. On ne se prend pas trop la tête et l’on pratique l’autodérision.
De manière globale, si tu ne connais pas quelqu’un, il vaut mieux aussi débuter par une poignée de main mais les gens ne t’en voudront probablement pas si tu leur fais la bise.
“Monsieur” et “Madame” font également partie des règles, du moins au départ…
Anonyme3
Si tu viens à Bruxelles, tu ne seras pas très dépaysées.
Le Bruxellois connait bien le nord Africain.
Dans les relations professionelles, on utilisera d’office les formules de politesses classiques, Monsieur, Madame, et le serrage de main. Au moins les premières rencontres histoire de voir comment ça se passe dans l’entreprise. Mais il est aussi fréquent de faire la bise à son patron et de l’appeler par son prénom.
Dans une relation amicale, on va se vouvoyer 5 minutes, se serrer la main la première fois, et on se fera une grosse bise (juste une) pour se dire aurevoir.
Bon après ça dépend du milieu, mais ça devient de plus en plus rare de rencontrer des personnes qu’on vouvoie dans une relation professionelle ou amicale.
Je dirais donc que le Belge en général n’est certainement pas formel, et il ne faut pas hésiter à y aller direct, la bise, “salut comment allez-vous/vas tu, ça fait tellement longtemps que j’entends parler de vous,…” . Faut pas hésiter.
Mais on sait aussi que ça sera pas forcément pareil avec une femme musulmane. Personnelement, lors d’une première rencontre avec une femme voilée, j’attends qu’elle me tende la main. Si elle me salue avec un hochement de tête, j’insiste pas avec une main tendue et je fais pareil et c’est très bien comme ça.