Arnaque LEZ - zone de basse émission

Forum Belgique

Triste souvenir d’Anvers après notre passage à Noel 2023. Faute d’avoir pu aller chercher un recommandé venant de Belgique, j’ai appris à mon insu que j’étais redevable d’une amende de 150 euros pour avoir circulé dans le centre ville !

Mon véhicule serait polluant ? Eh bien non, il date de quelques années et il est propre. Par contre, la ville n’étant pas informée, détecte votre plaque par radar et vous envoie automatiquement une amende car vous n’êtes pas dans ses bases de données.

La ville d’Anvers, comme d’autres villes de Belgique (Bruxelles, Gand, …) a en effet mis en place des zones LEZ basse émission restreignant la circulation aux véhicules non polluants.

Que votre véhicule soit ancien ou récent, vous devez dans tous les cas vous enregistrer pour pouvoir circuler - d’autant plus que vous avez une plaque étrangère.

Alors ne faites pas comme nous : ou vous n’allez pas à Anvers car leur approche est autant discriminatoire que frauduleuse, ou vous anticipez pour ne pas avoir à payer indûment une amende !

Personnellement, je boycotte désormais cette ville aux pratiques mafieuses !

A bon entendeur !

Ce sujet est bien connu ici.
Il est clair, certain, incontestable qu’il y a un manque de communication, d’équité, d’éthique aussi probablement, dans la manière dont les choses sont organisées et gérées.
Que faire dès lors ?
Un travail de mise en avant : le dire, le faire savoir, le faire connaître, montrer que ce n’est pas une solution acceptable, et faire pression aussi sur les professionnels, que ça ne doit pas faire rire, mais qui ont, eux, les moyens institutionnels et politiques de se faire entendre.

D’abord BONJOUR,

Nous avons voyagé en octobre dernier à Bruxelles et les principales villes flamandes (Gand, Bruges, Anvers, Malines et Louvain) entièrement en train. C’est la meilleure solution pour visiter sereinement les villes belges où les voitures individuelles n’ont pas leur place.

Anvers est la ville que nous avons le moins aimée, pour d’autres raisons, mais de là à parler de ville mafieuse, je trouve que c’est outrancier. Et s’inscrire sur un forum juste pour récriminer, je m’interroge…

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C’est la meilleure solution pour visiter sereinement les villes belges où les voitures individuelles n’ont pas leur place.

C’est vous qui le dites.
De quel droit ? Sur quelle base ? Il y aurait des hôtels interdits d’accès, alors ?
Il y a un sérieux problème éthique derrière ça.

Hello,

Ceci existe depuis 2017. A nouveau, lorsque l’on va à l’étranger, on se renseigne avant et on s’inscrit par internet dans le cas présent…

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Entièrement d’accord !

Le réseau ferré belge est bien développé .

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Le réseai belge est bien développé et pour les petites villes où on ne passe que la journée il faut y aller le week-end où les tarifs chutent de 50% ( conseil donné par tontongeorges) si on fait l’aller-retour( ou pas d’ailleurs puisque de toutes façons cela revient moins cher. ).
De bons tarifs aussi pour les plus de 65 ans.
Quant au sujet de la conversation c’est une mesure qui s’étend et s’étendra de plus en plus en Europe, il va falloir boycotter beaucoup de villes.

Je ne crois pas que les gens prennent leur voiture pour le plaisir de se garer en ultra centre.
Ils la prennent parce que c’est le moyen le moins cher pour eux de voyager, le plus pratique à leur sens où tout simplement celui avec lequel ils se sentent à l’aise.
Je ne pense pas qu’ils soient d’ailleurs totalement contre le fait de payer pour, mais contre celui de se faire piéger et un peu harcelé.
Cela va inexorablement s’étendre ?
Je n’en sais rien mais je me méfie de ces prophéties : le transport aérien était voué à ne pas renaître après la covid, il aura doublé en 2030.

cela s’étend déjà inexorablement !
Il est infiniment plus pratique de ne pas avoir de voiture quand on visite des villes, la recherche de parkings ou le fait de devoir changer de place quand le temps de stationnement est limité, les zones ZTL maintenant, les risques de se faire voler avec une plaque d’immatriculation étrangère, les tarifs pratiqués, tout contribue à en faire un vrai problème

Qui a dit que le transport aérien devait disparaitre???

Bonne question !
Surtout que l’on sait très bien qu’après chaque crise ( économique , sanitaire ,etc…) tout redevient comme avant ou pire …

Et l’augmentation du trafic aérien est logique puisque les populations s’enrichissent.

quand, pendant le confinement, l’idée reçue que le monde serait meilleur par la suite circulait je m’en étouffais de rire ( jaune).

Inexorablement, en tant qu’observatrice, ce n’est pas franchement le constat que je fais.
Que le train soit la meilleure solution pour vous, pour des motifs qui sont les vôtres, très bien.
Les imposer aux autres, si les autres acceptent par ailleurs de payer pour leur préférence, je trouve que ce n’est pas normal. Et piéger les gens non plus.
Ni normal, ni honnête.

Oui , quand on nous disait qu’on allait voyager différemment : moins et plus longtemps , les gens n’allaient plus partir pour deux ou trois jours…

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oui, comme les alcooliques qui boivent tout en sachant que cela n’est pas bon du tout pour eux et se mentent sur les quantités absorbées.
Il faut de tout pour faire un monde disait-on autrefois.

Bonjour Apowers,

Vous avez trouvé le site du routard pour nous faire part de votre mécontentement. Pourquoi n’avez-vous pas trouvé le site du routard avant votre séjour en Belgique. Sans me tromper c’est un des sujets, les zones LEZ, les plus lus et les plus commentés.
Si je me rends à Paris, Reims, Marseille,… Il me faut une vignette crit’air.

Malgré cette mauvaise expérience, j’espère que vous reviendrez en Belgique.

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La vignette Critair n’est pas en toutes circonstances, il me semble.
La manière de procéder des quelques villes belges dont on parle est impossible à accepter, c’est hors du champ de la courtoisie, de la correction et du respect.
Les gens sont d’accord pour payer, ou ne pas payer et choisir d’autres hôtels, ou dans d’autres villes, mais pas pour être ainsi traités.

C’est comme pour les ZTL en Italie, on tourne en boucle, on a l’habitude… :smile:

Les gens qui rôdent ici le savent, mais ce n’est pas la majorité des gens.
Quand une règle est injuste, maintenant les voyageurs me disent.

il va falloir s’y habituer et on s’y habitue ( sauf les pétroleuses bien sûr)
On peut aussi rester chez soi si’il y a trop de villes qui l’imposent.

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Ca va être dur pour certains esprits tétus… :sweat_smile:

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Vous faites semblant de ne pas comprendre ? :thinking:
Que les villes qui l’imposent l’assument, clairement, et les gens décideront en fonction de leurs priorités.
Ceux qui souhaitent payer paient, les autres vont ailleurs. Mais pas de traquenards comme actuellement.

Par ailleurs, en Europe, le vent est en train de tourner sévèrement.

Bof! Il y a tellement de touristes que les villes l’assumeront sans dommage…
Gardons- nous des prophéties disiez-vous ? Soit!

C’est vous qui voyez des traquenards partout, d’autre part, ce n’est pas une question d’argent, sauf pour les amendes de ceux qui veulent faire comme chez eux alors qu’ils n’y sont pas.

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Exactement, c’est biaiser le débat que de dire que le but est de récolter de l’argent !

Ce n’est pas vous qui avanciez l’argument économique :roll_eyes: ?
Les gens sont d’accord pour payer, je vous le redis. Quand on vit hors des très grands axes, on a l’habitude de payer cher pour se déplacer.
Il faut juste des indications claires, justes, accessibles et correctement appliquées.
En Italie pas plus qu’en Belgique ce n’est le cas.

Faut leur écrire pour réclamer, ils seront heureux de vous lire…

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J’avance l’argument économique pour les consommateurs pas pour les mairies, je vous reconnais bien là : comme toujours la politique du brouillage de cartes.

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