La mentalité corse ?

Forum Corse

Bonjour à tous,

J’envisage de partir en 2008 faire un reportage sur la mentalité corse, essayer de comprendre ce qui fait un corse, qu’est-ce qui leur est cher, ce qu’ils apprécient et surtout ce qui les différencie des français du “continent”. Ca me parait vraiment intéressant.

J’avais donc quelques questions et j’attends vos réponses pour m’aider à me décider :

• est-ce que les Corses sont facilement accessibles ? Aiment-ils se confier ? Y’a-t-il une espèce de rejet des continentaux ou est-ce que comme dans la plupart des endroits, un beau sourire fait l’affaire ?

• quelle est selon vous la meilleure période de l’année pour pouvoir rencontrer les corses, les vrais ?!!!

• la vie est-elle chère sur l’île, et plus particulièrement l’été ?

• n’ayant pas beaucoup de moyens, est-il possible de loger pour peu cher et de voyager en stop ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

bonjour annaelle,
je pense que le meilleur moment pour toi et ton interêt pour la corse, est bien evidemment en hors saison! les corses retrouvent leur corse dont ils sont plus qu’amoureux.
un conseil n’y va pas si tu as des idées préconçues sur les corses comme beaucoup de touristes!
la corse à son histoire et son peuple,son exclusivité,sa jalousie convoitée,ses mystères,et bien sur ses pères.mais un corse et un être humain donc pas monochrome ,il ya plusieurs personnalités comme partout chez l’être humain,je pense qu’il faut éviter pour toi d’entretenir le mythe corse.
un peuple qui à essuyer des invasions et des sièges et qui aprés tout çà ,et j’en passe,à forcément un caractère bien spécifique,d’autant qu’il s’agit d’une île donc qu’ils ont une vie insulaire!
moi je te conseillerai de faire comme moi d’y aller autant qu possible et sur place,déplace toi à pied ,en stop ,vas voir la montagne et ses magnifiques villages ,discute de tout et de rien ,ne cherche pas à faire une thèse car tu ne rencontreras que des gens hermétiques,restes un moment ,trouve un travail saisonnier etc…
et tu auras plus de réponses que tu ne pensais ,j’en suis sûr!!!
pour finir la corse c’est pas " astérix et compagnie, ni "l’enquête corse " tout çà ne çe sont que des clichés qui deviennent vraiment lourds à force!!!

voilà j’epère t’apporter un peu plus de précision avec ma petite expérience en corse!
bien cordialement

je rentre de voyage en corse et je peux te confirmer que les corses sont des gens super et très sympa. j’y ai passé 4 jours en gite rural et pas cher et 4 jours en chambre d’hote ou les proprio etaient des personnes exceptionnelles. si tu veux des adresses j’en ai . a bientot

Salut,
Je pense que que pour un reportage digne de ce non, il vaut mieux, comme le précise Jacques, aller soi-même au contact des Corses. C’est indispensable pour se faire sa propre idée et pour éviter de répéter des choses qui constituent souvent des clichés, et ce même si ces impressions émanent parfois de gens qui se rendent régulièrement en Corse et qui sont persuadés de la connaître. Si vous basez uniquement votre reportage sur les témoignages des touristes, vous prendrez connaisance d’une ou de plusieurs visions ou perceptions des Corses, mais vous ne connaîtrez peut-être pas leur mentalité.
D’ailleurs toute enquête sur les “mentalités” est forcément subjective, car elle vous amènera à juger les autres en fonction de votre propre culture, de vos propres valeurs…Donc, il vaudrait mieux essayer de relever certaines différences plutôt que d’essayer de définir leur mentalité. Car cette approche suppose toujours un jugement et, je pense que les Corses n’aiment pas du tout être jugés. S’ils devinent vos intentions, il y a de fortes chances que vous soyez rejeté ou qu’ils ne soient plus naturels et spontanés pour essayer de vous plaire.
Pour conclure: discutez avec eux, mais n’essayez de leur faire dire ce que vous attendez. Et si quelque chose dans une discussion vous “choque”, rien ne vous empêche, bien sûr, d’exprimer votre point de vue, mais surtout demandez leur franchement de vous expliquer pourquoi ils pensent de cette manière. Bref, ne les jugez pas, n’essayez pas de les convaincre, mais seulement de comprendre leurs spécifités.
Bon courage!

Bonjour à tous,

je suis totalement en phase avec ceux qui ont répondu, rien à ajouter. Je suis Corse. Merci les gars, ca fait du bien de voir qu’il y a des gens sur le continent qui ne s’arrêtent pas aux clichés malgrè tous ce que les médias peuvent nous balancer sur la tête.

Quel sujet intéressant que cette question là! La mentalité Corse?Il n’y a que les pinzuttu pour poser ce genre de question! Toutes les régions de France ont une mentalité et pas seulement en corse. Pourquoi sont ils comme ils sont ? Peut être justement parce que certains pensent qu’ils sont différents des autres. Il n’en est rien.
Ce qui est cher aux Corses? La Corse justement, ce qui peut expliquer d’une certaine façon pourquoi il y a parfois un rejet du continental qui souvent ne respecte pas LEUR Corse.
Que de questions sans intérêt. On dirait que vous allez faire un sujet sur les tributs d’afrique, du fin font de l’amazonie ou je ne sais pas où.
Commencez par respecter les Corses et la Corse et aprés on verra.

Oulà ! Que de virulence ! Sitgmatiser n’est pas mon but.
Pour recadrer un peu les choses, je ne connais pas du tout la Corse pour n’y être jamais allée. Il me semble cependant que certains Corses revendiquent une identité propre et différente de celle du “continent”. A moins que nous soyions tous manipulés par les lobbies médiatiques, il me semble quand même que la Corse possède un des derniers bastions indépendantistes de France. Je crois que ça fait un bout de temps qu’on ne se bât plus pour l’indépendance de la Seine-et-Marne (et sa seine-et-manicitude) !

Quoi qu’il en soit, je suis ravie de voir que les témoignages sont ici nombreux pour dire qu’en écoutant et en n’essayant pas de s’'imposer, tout est possible. (Mais n’est-ce pas une morale de vie ça?) Parce que nombreux sont ceux qui taillent volontiers un costard monumental à la petite île…

Merci à tous

parole de pinzutu, c’est clair que corse et continent font deux, comme si les consciences se révelent justes.
mais chris ,excuses moi mais en rien dans ce ette discussion qu’elqu’un à évoqué un zoo!!
la corse est belle , la seule ile trés proche de toutes les autres iles de france,et surtout unique ,j’oserais dire que pour moi c’est un enorme petit continent:
le niolo, l’alta rocc,sant amanza, la balagne,le village de tolla,zonza ,coti chiavari,ponte leccia,brigitte à corte qui m’à fait déguster un vrai sanglier en daube,girolata et la superbe vue de la terrasse de mon pote doumé ,celui qui m’à montré,avec son bateau de pêche, les réseves de scandola aux premiers rayons du soleil(quelle chance j’ai d’aimer ton pays),l’ostriconi,les oliviers survivants des grands incendies du siècle d’avant,le fromage de brebis (médaille d’or à paris depuis deux ans ) dans les alentours de galéria,ma longue sieste à fazziu une plage pas pour les flémards (1h15) de marche pour savourer ce lieux unique ,un havre!!!
bastia la nuit,bastia son quartier en hamphithéatre au dessus du port,ma nuit au phare des iles sanguinairesavec une amie et des pêcheurs corses,les chênes liège, porto,la plage du grand spérone( si seulement il n’y avait pas ce terrain superficiel qu’est le golf!),la pleine lune sur les bouches de bonifacio,le fin fond du bout de la corse narguant la sardaigne,calvi la culturelle,les vaches posées sur le sable de la rondinara,et j’ en passe,bref j’aurais dû commencer comme çà pour répondre à annaelle qui ,certe,la corse l’interpelle !
je ne peux que l’encourager!
fonce !vas voir ce que la médiatisation te cache! et jettte ta télé si tu en as une.
ciao

Merci pour tes encouragements Jacques ! La télé, je ne la regarde même plus pour avoir la météo ! Je suis de plus en plus motivée pour aller en Corse ! En attendant, je me concentre sur le rapport que j’ai à rendre sur mon voyage en Inde ! Mais c’est en tout cas un sujet à suivre !

bonjour

j’aimerai bien avoir les noms et adresse et prix des chambres d’hotes ou tu as été bien reçues
merci à toi
liliane

je rentre tout juste de corse et je peux te dire qu’ils sont très acceuillants, fiers de leur ile et tres soucieux de notre appréciation et quand on leur parle des indépendantistes ,ils sont très nombreux à nous dire que les médias montent les histoires en épingle,qu’il se passe bien plus de choses sur le continent, tout en reconnaissant les bienfairs d’actions “musclées” qui ont su préserver le littoral du béton .Approche les, simplement et garde a l’esprit qu’ils sont fiers de leur pays(région) et de leur culture .

Je ne peux m’empecher de répondre a ce monsieur le suceptible…je suis corse et j’y vi depuis ma naissance, c’est a dire 38 ans… et lorsque je vois que quelqu’un comme cette jeune fille qui s’intéresse a nous de si près ça me rempli de joie… Cette personne va passer du temps sur l’ile et cotoyer le meilleur comme le pire et je trouve que c’est faire preuve de beaucoup de repect envers nous que de vouloir en savoir plus sur les gens avant de porter un jugement…Mais il ne faut pas oublier que le corse est EXTREMEMENT susceptible, alors ne di pas pourquoi tu es la, fait ta petite vie et tu verra qu’avec un joli sourir les langues se délieront avec plaisir…

bonjour,

je me suis rendu en Corse plusierus fois et la dernier fois fin Novembre 2006.
Je puis dire que j’ai rencontré diverses personnes qui comme vous le précisez ont leur mentalité comme moi qui suis originaire du Nord ai la mienne.
Cela ne m’a pas empêché de faire des rencontres interressantes et de pouvoir discuter, à batons rompus, avec des gens rencontrés au hasard.
Pour moi, la Corse est un des plus bel endroit au monde (bien que je ne sois allé qu’en Italie, en Andalousie et à Prague).
Mais pourquoi dénigrer les tribus d’Afrique te/ou d’Amazonie ?

Bonjour,

Pouvez vous me donner l’adresse du gite rural ?

Merci

les corse pour le moment ne peuve pas se sentir francais imaginer vous que nous sommes francais que depuis 238 ans qu’est ce que c’est a l’echelle de l’humanitee nous avons la mentaliter la facon de vivre la facon de parler des italien et nos femmes sont belle comme les italiennes et c’est normal nous avonts eter genois pendant des siecle alors oui on a rien avoiir avec les francais et qd a l’ecole ons nous aprend vos ancêtre les gaulois ca nous fait bien rire mais aussi non on aime bien les francais malgrer la defaite de ponte novu ciao…

Nous ne sommes pas une race à part…Mais il est vrai que nous sommes fiers, vrais, ici nous ne connaissons pas le vol à la tire…oui nous vivons encore comme dans les temps anciens nous ne fermons pas nos voitures ni nos maisons, nous laissons trainer nos sacs et nos portables, et nous sommes capables de recevoir nimporte qui, nous ne regardons ni l’origine, ni nous nous permettons de juger qui que ce soit.
La meilleure période pour rencontrer les autochtones est bien sûr lhiver, mais en mai juin et septembrec’est tout à fait possible. Evitez la pleine saison.
Pour le stop je pense quil ny à aucun problême, toujours pareil évitez l’été.
Bon séjour.

bonsoir
la mentalité corse est “un art de vivre” que bien des continentaux ont égarés par la faute du mal vivre,et aussi du manque de solidarité qui est devenu habitude.
en corse, meme le bonjour,est un acte de civisme.et de respect. Dans les salons “parisiens” ils adorent rabaisser les populations diverses,y compris la corse,car tout ce qui n’est pas de leur modernisme ;est ignare.( de finition du salon parisien : reunion de gens se croyant au dessus des etres normaux,en aucun cas les parisiens sont impliqués,cette catégorie existe malhereusemant dans toutes les couches de populations en mal de vivre) Mais pour rappeller le sujet intérressé,dans la mentalité corse,y co-habite,plusieurs qualités ,dont vous vous apercevrez bien vite au fil du reportage; tel que L’HOSPITALITE,qui n’est pas un vain mot,mais une reelle qualité assortie d’une obligation ( meme au bandit d’honneur l’hospitalité etait routine) sur ce sujet en particulier,je vous conseille de vous pencher. Puis L’HONNEUR qui est un mot a prononcer avec parcimonie tant il est applicable avec discrétion mais fermeté. L’honneur est un ingredient qui ne badine pas avec les irrespectueux,celui de la famille,celui de sa terre, celui de son nom,et aussi celui de ses ancetres. LA FIERTE tout les corses sont fiers d’etre corse ,fiers de leur culture,fiers des actes commis et a venir. COMBATTANT ;avec l’histoire de ce pays,le corse reste un éternel combattant,combien de fois envahi et soi disant colonisé la devise réelle:TOUJOURS CONQUISE JAMAIS SOUMISE.
Et je rajouterai SENTIMENTAL,car le corse aime les choses vrai de la vie,la plaisanterie,la bonne chaire,l’amour ,parmi tant d’autres choses.
Annaelle; la meilleure saison se situe en MAI et JUIN ,pas au delà,vous seriez décue,meme en septembre;mettez vous a leur place: apres avoir subit tout l’été,le flot permanent des vacanciers,laissez les souffler en septembre.
Pour le reste,voyager sur l’ile,economiquement,il se peut que vous en soyez surprise dans le bon sens,mais attention, les distances ,se dise en temps et non en kms. En stop, préferez,les 2a et 2b que les autres matriculations.
En vous souhaitant d’effectuer votre reportage dans de bonnes conditions,pensez a nous au retour,et en l’attente de vous lire sur un forum corse évidément
Francis

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette longue réponse Francis. Je ne pensais pas que plus de 6 mois après avoir posté ce message que je croyais plutôt innocent, celui -ci continuerait à faire des vagues. Mais finalement tant mieux. Si débat il y a c’est que ça bouge et que ça vit !
Je ne sais pas encore quand j’aurai la possibilité d’effectuer ce voyage. Non que l’envie me manque… mais le temps, toujours le temps. Cela dit, je viens de passer presque un an à Madrid et j’appréhende beaucoup le retour à Paris, qui tout en étant une ville magnifique, reste très froide et les gens peu avenants. Allez, merci encore et je m’en vais profiter des quelques semaines madrilènes qu’il me reste !

Et pis les genois ils sont genois maintenant tu crois ? Non ils sont italiens, point barre. Les burgondes ils sont quoi maitenant ? francais, c’est comme ça et c’est tout. Tu crois que les bretons ils voulaient etre francais ? la france c’est plein de régions et la Corse en fait partie, alors arrêtez de vouloir être les meilleurs, de vouloir être les différents, essayez déjà de sourir et de ramassez vos poubelles

Bonjour
je suis Corse du continent qui suis retourné vivre en Corse il y a 4 ans et je pense repartir vue la mentalité nationaliste, à la marine le pen puissance 10
je n’apprécie pas que les continentaux soient traités de “pinzutti” c’est porter un jugement rabaissant
apres tout est ce vraiment un avantage supreme detre en Corse ?? Vous êtes la race Aryenne ou quoi ???
les touristes font vivre l’économie Corse et si vous n’en voulez pas, arrêtez de proposer des locations à l’année scolaire pour vous faire du fric en juillet août …
il y a de très belles régions en France y compris la Corse
un lorrain ou un breton ne dira jamais “on est chez nous, tenez vous a carreau ou dégagez !”
alors oui les Corses sont sympas mais uniquement quand on est sympa avec eux
ne pas les agresser sinon ils deviennent fous, beaucoup de grandes gueules aussi …
la Corse beneficie de grosses subventions de l’Europe, la Corse une region de fonctionnaires
Vous irez vous faire soigner à l’étranger alors quand elle sera indépendante ?? Adieu toutes les prestations sociales
je suis déçue de mon peuple qui a voté pour ces fachos de nationalistes récemment
quant aux touristes, certains aiment l’île et la respectent
ce ne sont pas eux qui la polluent mais bien les insulaires qui jettent tout dans la rue et dans la nature, c’est insupportable
ainsi que le nombre ahurissant de bagnoles de préférence des voitures de luxe qui roulent sans arrêt pour se montrer ou les jeunes avec leur scooter au pot trafiqué, infernal !!
La Corse est belle mais polluée et par les habitants nationalistes haineux et vociférants qui disent aimer leur pays
de toutes façon, les Corses se stigmatisent eux mêmes
ce qui me fait rire c’est que certains votent à gauche mais sont pires que Marine le Pen avec leur fameux "on est chez nous ", des insultes en veux tu en voilà, des menaces…
j’ai vécu dans plusieurs régions de France et je n’ai jamais entendu ça
avant je défendais les agressions sur les Corses quand j’étais sur le continent et je me suis meme fâché avec des amis
maintenant je n’en ai plus envie
j’ai envie de me barrer
Je sais qu’on va me dire dégage, bon vent et bien puisse le Ciel vous entendre !! Je retourne dans ma jolie région d’adoption quand je peux et je vous laisse votre haine vos bagnoles et votre saleté
salut !!

Bonjour Corsica 23,

Je n’exprimerai pas ma pensée comme vous le faites, mais je dois bien reconnaitre que sur le fond, je partage votre opinion.

Je suis un “citoyen du monde” qui vit en Corse depois 40 ans.
L’évolution de la mentalité de ces dernières années est très spéciale.

Quand on n’est pas Corse on est devenu un “Français de M…E !”, la nouvelle expression à la mode.

La violence est partout dans les propos, le racisme a beaucoup progressé, et s’affiche ouvertement dans les conversations. (mais il n’y a pas qu’en Corse bien entendu.).
Il y a de plus une évolution “à la Catalane” qui présage un avenir “lourd”, je le crains.

Moi aussi je ne suis plus à l’aise, et j’envisage de ne pas rester dans l’île … !!

Est-ce que l’expression "Corse terre d’accueil " a toujours un sens … ???
Je ne sais pas .

Salutations.

Merci pour ce magnifique texte !!

Fano kalliste Kor’s

Je viens ici écrire mon expérience car elle est assez claire maintenant. Je suis breton pour info. Francais et pas plus fier de mon identité que soucieux du respect de mes concitoyens, toutes origines comprises, ma fierté française est là, dans l’égalité

J’ai fait le GR20 en 2001, 2004, 2006 et là je vous écrit depuis un petit hôtel de saint-florent.

Nous sommes venus refaire le GR20 avec mon épouse et avons décidé plutôt au dernier moment de découvrir finalement tout le littoral en louant une voiture et nous arrêtant d’hôtels en chambre d’hôtes.

Nous avons depuis 2 semaines écumé les adresses les moins chers…on a pas besoin de luxe pour juste dormir.
Nous sommes tous les deux écoeurés par les Corses. Écœurés. Grosso modo en tapant dans les prix pas cher on a du toucher le fond du panier, et avons bien ressenti le sentiment du Corse.
Oui nous avons rencontré des commerçants très avenants, chaleureux, du genre qui vous donne envie de rester encore ou revenir. Oui nous avons rencontré des commerçants malhabiles pas très avenants, comme partout.
Mais nous avons croisé aussi plusieurs, et là je ne compte plus, personnalités au comportement nauséabond. Du genre que je n’ai rencontré nullement ailleurs.
Deux fois en 15 jours on nous a pris pour des porcs en nous proposant des conditions d’insalubrité organisées. Poubelles déchiquetées et décharges personnelle devant un taudis crasseux et moisissant. Camping simple il y a 20 ans devenu une décharge crasse.
Et je ne compte plus, c’est quotidien, les comportements négligents voire grossiers dans les bars.
Nous en avons ris la première semaine. Nous avions déjà rencontrés des “durs” mais adorables comme feu Pierrot à Tattone.
Maintenant nous sommes dégoûtés par cette génération de jeunes trentenaires aux commandes. Ils nous donnent l’impression d’avoir été élevé avec une cuillère en or, et maintenant ne connaissent plus le mot travail semblent vivrent comme si l’argent pouvait être pris sans attention aucune.
Nous avons décidé de rester dans un hôtel pour nos derniers jours dont la propriétaire nous semble très abordable et empathique. Nous nous sommes retenus de nos derniers achats pour nos enfants nous poserons notre argent cet été chez nos commerçants bretons.
Je le répète nous avons passés d’excellents moments avec la majorité des commerçants, restaurateurs, hôteliers.
Mais 20 à 30 % des échanges durant notre séjours ont été soit fortement teintés de mépris, soit carrément sommes nous tombés dans des traquenards écœurant au sens propre.
La corse est une montagne magnifique presque irréelle, bordée de plages et falaises incroyables.
Mais habitée par la lie de l’esprit humain.
Dommage. Nos moyens nous auraient permis de faire découvrir chaque été la nature Corse à nos 3 jeunes enfants. Mais nous avons décidé de rester sur la montagne française.
J’en profite pour donner mon avis sur la fierté Corse. Elle est inexistante dorénavant. Eu égard aux nouveaux programmes de bétonnage dégueulasses des villes, des ravins servants de décharges, des marrées de plastiques (j’ai ramené une poignée de touillettes plastiques qui gisent au fond de l’eau, au snack de la plage de Palombaggia, mes forces m’ont quittés hier dans les criques entre Saint-Florent et la tour génoise de la Mortella).
Cette population court au suicide et au souillage de cette île. La couper de la france serait un mal pour un bien je pense. Il faudrait qu’ils se réveillent mais je n’y croit pas une seconde tant que les parisiens iront s’enfermer dans leurs villas sans pouvoir humer le voisinage et laissant chaque année des fortunes.
Tiens même mon loueur de voiture m’a dit texto " c’est dingue, votre voiture va vous coûter 450 euros pour 16 jours, j’ai déjà une réservation pour la même à 2200 euros pour 13 jours cet été, ça devient nimporte quoi"
Adieu terre Corse. Prends soin de ta rareté. Je te souhaite un autre hôte.

Bonjour a vous je suis Franky je suis sur Bastia depuis quelques jours je suis partie du continent pour m’installer en Corse j’ai grandit 14 ans en famille d’accueil et ojourdhui j’ai retourne mais je n’ais plus d’attaches malheureusement je vie dans les bois en mode survie je ne bois pas je ne fume pas j’ai peur d’être mal jugé étant SDF malheureusement mais je cherche a travailler contre un lit de paille pour dormir croyez-vous que je puisse trouver cela en ce moment avec le temps qu’il fait chaques nuits je survie au froid étant ancien militaire para Commando avec beaucoup d’expériences Merci bien a vous Madame et sincèrement désolée du dérangement cordialement Mme bien a vous franky2b

Sujets suggérés

Services voyage