Bonjour Sheryne,
je te comprend totalement car ai vécu le meme problème durant les 2 premiers jours de mon voyage en IRAN.
je vais donc tenter de t’expliquer pour que tu prenne un peu moins de temps que moi à t’accoutumer aux sommes annoncées !
la monnaie locale iranienne est le RIALS qui se compte en effet en milliers car le taux de change moyen que j’ai eu le mois dernier était de 1 euro pour 37.000 rials
le plus gros billet que j’ai eu entre les mains était de 1.000.000 rials ( un million) soit approx 27 euros.
le rials est aussi la monnaie officielle ECRITE lorsque tu dois payer une note de restaurant, une facture d’hotel ( au tarif des hostels a priori souvent en million car tournent autour de 20 à 50 euro la chambre selon la catégorie ( je n’ai pas de retour a ce sujet car j’ai couch surfer tout mon voyage).
MAIS
les iraniens ne PARLENT JAMAIS en RIAL car la monnaie PARLEE courant est le TOMAN = un zéro de moins !!
10 euro = 370.000 rials = 37.000 Tomans
MAIS
les iraniens vont souvent au racourcis et de disent que cela coute 37 tomans …
à toi de comprendre qu’il veut dire 37 MILLES TOMANS
soit 370.000 rials que tu vas payer en billets qui sont en rials !! ( et oui tu ne te fais pas avoir a devoir payer un montant avec un zero de plus que ce que l’on viens de t’annoncer !!)
il te faut donc etre attentive à ce que te disent les gens ou t’écrivent sur une calculette quand tu es au bazar car il s’agit le plus souvent de TOMANS (ils pensent et comptent avec un zero de moins que sur tes billets )
MAIS quand tu lis sur les notes des restaurants ou des tarifs officiels sur tes billets de bus ou de train alors obligatoirement les montants sont inscrits en RIALS .
pour t’aider, note toi quelques prix courants :
un bus longue distance ( 3 à 7 h de route entre 2 villes en bus VIP) est souvent entre 5 et 8 euros MAX !!
soit de 150.000 RIALS à 300.000 rials
un restaurant de classe moyenne coute approximativement la meme chose !! ( et oui il te coutera aussi chère de manger dans un resto en iran que de te déplacer entre les villes !!)
mes passages dans des resto un peu “classes” m’ont tous coutés entre 4 et 11 euro pour le resto le plus chere à Ispahan !!
le bus public que j’ai pris en grand nombre a ispahan coute 5.000 RIALS ( soit ridiculement rien car 15 centimes d’euros !!)
un minibus public en ville ou un taxi a partager m’ont couté le plus souvent entre 15.000 et 25.000 rials ( 40 centimes à 1 euro la course )
un taxi privé pour traverser la ville ( souvent aux arrivées ou départ vers les stations de bus ou de train) entre 100.000 et 200.000 rials (soit 2.5 euros à 5 euros la course en privé selon la taille de la ville)
donc autant te dire que lors de mes départ de ville vers les stations de bus VIP , je ne me privais pas a prendre un taxi privé pour rejoindre la gare de bus avec mon sac a dos au moment du départ … la course du taxi coutant de fait souvnet autant que le prix du bus lui meme !!! mais ridiculement peu en comparatif avec nos transports en europe !!
pour ce qui est des monuments , musées et palais: la majorité des sites coutent soir 100.000 soit 150.000 rials par personne étrnagère ( prix différent pour les iraniens ) soit 2.7 à 4 euros par entrée) et quelques rares entrées à 50.000 rials seulement ! …sachant aussi que le prix avait rarement une relation logique avec l’interet historique et/ou architectural du site !!
et que les palais a teheran ont des tickets à ralonge : CAD un billet pour chaque pavillons a visiter et donc des billets à multiplier parfois pour finaliser la visites des parties les plus interessantes du site !
au final, je te recommende de prendre le temps de classer systématiquement tes billets dans ton portefuille comme je le fais par taille décroissante et de les plier dans le sens qui te fera apparaitre directement les montants du billets …cela te permettra de ne pas devoir sortir tout ton argent pour regarder les montants au moment de devoir régler des achats en rue …
et avoir une idée des sommes que tu as dés le premier regard sur ton argent .
De plus, les iraniens sont patients , accueillant ET HONNETEs !!
ils t’aideront volontier à te montrer quel billet est le bon ( vers celui avec un zero de plus, COMMEaussi un zero de moins !!)
ou l’aide de calculette (qu’ils ont tous partout dans les magasins et sites ) ils t’indiqueront le prix par ecrit ; il ne te restera a lors qu’à definir clairement s’il s’agit de rial ou de toman en leur demandant de répéter la monnaie qu’ils annoncent .
enfin et pour finir, sache que je n’ai dépensé sur 2 semaines de vacances en iran que la ridicule somme de 400 euros pour manger, visiter et me déplacer !!
sachant bien sur que je n’ai pas payé d’hotel car était en couch surfing
MAIS ai payé et offert le resto à tous mes hotes en contre partie de leur hospitalité = et donc on peu considérer que cela équivalait au prix d’un bon resto pour moi au quotidien !!
et ce sans me priver de voyager en bus VIP entre teheran et Shiraz , de prendre des taxis privés aussi dans plusieurs villes et bien sur de payer tous les billets d’netrée de tous le ssites et monuments que j’ai visité sans compter.
et ai ramené pour 250 euros de souvenirs et de cadeau …sachant que j’ai l’impression d’avoir ramené l’artisanat entirer du pays tellement j’en ai ajouté dans mon sac au fur et à mesure du voyage , et y compris une grosse statue en pierre bien lourde de Persepolis !!
a dispo sinon si tu as des questions ;
boin voyage et très belle découverte