J’étais allé à Tamerza, il y a 25 années… je viens d’y retourner…
A Tamerza, maintenant, la cascade la plus visitée n’est plus celle que j’avais découvert lors de mon premier voyage. Elles sont aussi belles l’une que l’autre, bien que dans un cadre différent. Je préfère celle de mon premier voyage… peu de visiteurs, tranquille, entrée non payante pour le véhicule, le bar dans la descente de la cascade est agréble, avec une belle vue sur le cours d’eau, pour y passer une heure de repos. Mounir Abou El ALa, très sympatique, vous servira un thé à un tarif intéressant, vous montrera ce qu’il a dans sa boutique sans vous embéter ou vous forcer la main…
Pour trouver cette cascade, demander l’ancienne cascade ou où se trouve le plus ancien hôtel de Tamerza, en sortie de l’oasis, vous arrivez face à l’entrée de l’hôtel, garez vous. Pas besoin de guide ou de gardien de voiture, prenez le chemnin allant à l’hotel et continuez toujours tout droit le chemin…
Vous ne pouurez qu’y arriver!
qui est maintenant visitée par les touristes, est-ce celle où il y a tellement de souks qu’on n’apercoit presque pas la cascade si on n’y prête pas attention?
car cette chute-la je l’ai vu 2 fois mais l’ancienne dont vous parlez j’aimerais bien la voir. Y a-t-il autant de bazar alentour?
Elle est tranquille, il n’ya qu’une boutique qui fait aussi bar…
oui j’en reviens mais je n’ai pas vu de cascade juste un ruisseau avec une petite chute lol, il y a des boutiques touristiques qui essaient tant bien que mal de se fondre dans le paysage et un camping à proximité.
ça n’a rien d’impressionnant mais je dois dire que ce qui m’a le plus plu c’est l’atmosphère de tameghza qui je dois dire est fabuleuse, je pense que j’ai ressenti cette paix parce qu’il n’y avait pas grand monde mais c’était vraiment agréable,
je suis parti du splendide tameghza palace qui offre une vue magnifique sur tameghza et suis descendu à pied jusqu’à la vieille ville qui est aujourd’hui en ruine depuis les inondations puis j’ai heureusement rencontré un jeune homme qui s’appelle Bessem qui m’a guidé dans la palmeraie, au début je voulais le faire seul mais je me suis rendu compte que j’avais bien fait d’accepter de me faire guider car les chemins par lesquels on est passé étaient d’un compliqué et je me serais sans doute perdu malgré mon bon sens de l’orientation car je n’imaginais pas que la palmeraie était aussi grande, en plus comme je lui ai donné 20dinars il s’est aussi chargé de me trouver une voiture pour rentrer à tunis car figurez vous qu’après 15H plus de chance de trouver un louage par ici… et moi j’avais mon train à prendre à 20h30 et j’étais donc dans un timing très serré, j’ai du tout de même déboursé 35dinars pour me faire transporter jusqu’à tunis mais je dois dire qu’ils ont roulé à un train d’enfer pour que j’arrive à temps et la route de sortie de tameghza est incroyable, on a une vue à un moment phénoménale, ça m’a rappelé un peu l’arizona cette partie du pays.
j’y retournerai mais il faut du temps car ça vaut le coup de se poser là bas et d’apprécier car il y a midès aussi non loin qui à ce qu’il paraît est la plus belle des 3, donc à refaire.
Nous sommes allés à la grande cascade, qui se trouve à environ 1 km du village en arrivant de Chebika. On tourne à gauche en arrivant à un pont. Nous nous sommes garés sous le pont et avons poursuivi à pied.
Un guide est inutile. Le site est envahi de boutiques de souvenirs. La cascade n’a rien d’exceptionnel. La visite nous a pris en tout un quart d’heure.On peut se l’éviter.