Je me suis rendue à la réserve de Guembeul un matin depuis St Louis mi-décembre.
Dans le guide du routard, il est noté qu’il faut payer l’entrée à 1000F.CFA puis que des écoguides originaires des villages environnants peuvent encadrer la visite qui dure 1 heure à 1h30 pour 3000 F.CFA jusqu’à 10 visiteurs.
En faite cette visite guidée est obligatoire …
J’étais partie du centre de St Louis et la négociation avec les taxis avait déjà été pénible car ils annoncaient tous des tarifs hallucinants. Je suis restée ferme et j’ai payé 2000 F.CFA (tarif conseillé dans le routard)
A l’entrée de la réserve un homme s’est précipité vers moi, a été limite agressif en me disant qu’il fallait payer au guichet et qu’il fallait un guide. (Je n’avais pas l’intention de rentrer sans payer!)
Au guichet j’ai demandé s’il était possible de se balader dans la réserve sans guide (le plan affiché de la balade ne semblait pas bien compliqué et pas de bébête bien dangereuse ici!). Le responsable est arrivé un peu plus tard, j’ai eu droit à l’accueil dans le bureau, etc etc. Il m’a dit que ce n’était pas possible, que c’était contraire au réglement…
Comme il n’y avait pas un seul visiteur et que j’étais à l’entrée depuis un moment, j’ai pensé qu’il était inutile d’attendre que des éventuelles touristes arrivent pour partager les frais du guide.
Je n’avais pas envie de faire cette visite seule avec un guide donc je suis partie.
Comme la route était très peu fréquentée, peu de taxis ou déjà pleins, je suis rentrée à pieds, 12 km environ.
De nombreux chemins sont parallèles à la route, souvent en contrebas et j’ai fait une belle balade: de nombreux oiseaux dans des gouilles d’eau, des pélicans, des singes, etc. Quelques habitants sortaient de nul part et surpris de voir une toubabe ici. J’ai pu prendre mon temps pour faire des photos très sympas, observer les environs, etc. Par contre l’arrivée dans St Louis n’était pas agréable car trop de traffic, j’ai accéléré la cadence…
En conclusion si vous faites un aller retour en taxi + entrée et guide, cela vous coutera si vous êtes tout(e) seul(e): 2x2000 F.CFA + 1000 (entrée) + guide (3000 F.CFA) = 8000 F.CFA pour une balade d’une heure trente. Ce sera plus cher si vous demandez au chauffeur d’attendre bien sûr.
La Sénégal c’est pas cher… ah bon?
Anonyme2
Bonjour!
J’ai beaucoup aimé votre petit réçi!
Effectivement beaucoup vous dises “ca ne coute rien”, “j’ai été avec mon chauffeur et mon guide”…mais nous n’avons pas tous les mêmes bourses…!!
Je vais me rendre a Saint Louis en juillet avec mes 2 seours, et j’aimerais faire des visites sympas, des choses a voir mais nous n’avons pas énormement d’argent à dépenser la dedans (on m’a dit que les transports sont ce qui coute le plus chèr…)
Du coup votre experience m’interresse fortement!!
Cale n’a pas été trop compliqué de retrouver la route à pied du parc a Saint Louis?
fripouille743
Le Sénégal est trop cher par rapport à de nombreux pays au niveau du confort (hébergement et transports) et des choses à voir. C’est bien le premier voyage où j’ai payé une chambre double à 45 euros sans eau chaude (on avait juste un filet d’eau pour se laver), sans clim, la lumière blafarde ne permettait pas de lire le soir, pas de tv non plus. Bref une case mais à 45 euros ce n’est pas rien. La seconde nuit la chambre mitoyenne était occupée et la aucune insonorisation, on entendait chaque parole de nos voisins. Entre les mosquées, les voisins et les lézards qui grattent sous les toits, il ne faut surtout pas oublier sa boite de boules quiès pour espèrer dormi un peu chaque nuit. A deux nous avons eu des chambres entre 30 et 50 euros par nuit selon les endroits avec petits déjeuners et j’étais sur un budget de 25 à 35 euros sur la période où j’étais toute seule.
St Louis c’est sympa mais au bout de 3 jours , j’en avais bien fait le tour et j’en avais juste assez de me balader au milieu des ordures… La plage des pêcheurs de l’autre côté est pleine de déchets… mieux vaut garder ses baskets aux pieds car il y a de nombreux morceaux de verre dans le sable.
A St Louis je n’ai pas vu de “clandos” donc les seuls taxis sont les jaunes donc chers. Il faut négocier en étant ferme.
Les restaurants de St Louis ne sont pas donnés, j’avais choisi l’option crêperie (adresse dans le routard) pour mes dîners.
Pour les routes c’est simple de se retrouver car les intersections sont rares!
A St Louis j’ai vu qu’il était possible de louer des vélos, ça peut être sympa de quitter la ville et de partir à la campagne et faisant attention à la circulation. En juillet il pleut alors il faut voir l’état des routes.