Nous sommes deux étudiants français et souhaitons nous aventurer sur la route du Pamir au cours de notre grand voyage en Asie Centrale, de Dushanbe à Osh en longeant notamment le corridor du Wakhan, uniquement côté Tadjik bien sûr.
Nous sommes bien renseignés sur les formalités à mener (visa + permis GBAO) et les différentes options de transport sur place (nous pensons trouver un 4x4 avec un chauffeur et si possible partager avec d’autres voyageurs).
Cependant et bien qu’en bonne forme, nous n’avons pas une expérience poussée en randonnée d’altitude, et nous demandons si c’est absolument indispensable?
De plus, nous aimerions savoir si un membre de ce forum a des retours les plus récents possibles sur la situation sécuritaire concernant la partie de la route longeant l’Afghanistan ? (Ou est-ce l’état de la route qui devrait nous préoccuper davantage )
Merci beaucoup de vos réponses et conseils,
Olivier
yensabai2
J’ai fait cela en 4-4 et depuis Tashkent ! C’était en 2018 et la situation est stable :de toute façon , il n’y a JAMAIS eu d’action des talibans côté afghan dans cette zone : ils n’ont jamais pu s’y implanter . La route est soit goudronnée correcte soit gravillonnée correcte : aucun souci . Ensuite , on ne grimpe pas à de très hautes altitudes : j’ai rarement ressenti l’oppression de la très haute montagne : d’ailleurs , on longe en fait le fleuve Panj et pendant 3 jours , on a l’Afghanistan en face avec de temps en temps des villages TOUJOURS sur des cônes de déjection ( pour l’eau ! ) . La seule partie vraiment en altitude est quand on a quitté le Panj donc le couloir du Wakhan pour obliquer au nord-ouest pour faire étape à Bulunkul puis voir le beau lac Yashil puis rejoindre la fameuse route stratégique soviétique , la M 41: à condition de ne pas courir à droite et à gauche , ça va . Idem dans le vaste no man’s land à la frontière avec le Kirghizistan avec un phénomène biogéographique curieux : c’est archi pelé lors de la montée mais
quand on descend le col vers le poste frontière kirghize , les versants sont couverts d’herbages ! La partie la plus fantastique du voyage est autour de Sari Tash avec la spectaculaire chaîne de montagnes de l’Alaï et l’ex pic Lénine : fabuleux . La route vers Osh est ensuite pas mal , sans plus . Osh même a peu d’intérêt .
PS Ce site est toujours aussi C… pour y insérer des photos !
Photo 1 : lac Yashil 2 : vers Karakul 3 : vers la frontière
4 : chaîne de l’Alaï 5 : camp de base du pic Lénine
willemspie3
La route n’a pas de probleme de securite particulier.
Il y a de tres bonnes randonnees a faire, mais rien ne vous y oblige.
Si vous avez le temps, tout est possible en transport public, beaucoup moins cher.
olivier-r4
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées et les photos.
Ça a l’air fantastique.
Si un seul de nous deux poursuit au Tadjikistan après le Kirghizstan avec suffisamment de temps, l’itinéraire Osh-Dushanbe en transports en communs est-il envisageable seul?
Merci et bien à vous,
Olivier
helioth5
Bonsoir,
aucun problème pour faire ce parcours seul, juste trouver les moyens de locomotion sur la partie Wakham. Dans ce secteur il y a peu de passage et généralement ce sont des 4X4 taxi qui passent par là.Donc à reserver à Murghab en venant du Kirghizistan . Se renseigner à l’hôtel “Pamir” de Murghab, beaucoup de voyageurs passent par là, donc pas mal d’infos sur les “navettes” partant pour Ischkachim .
yensabai6
Au fait , pour se faire mousser et attirer les clients , les tours opérators parlent TOUS du " Couloir du Wakhan" or c’est…FAUX ! Le couloir du Wakhan ( regardez une carte ) est cet appendice au nord-est de l’Afghanistan appelé aussi à une époque " le doigt du tsar " : pour que l’Empire du Tsar n’ait pas UN SEUL km de frontière avec l’Empire des Indes , Londres a exigé ce couloir et le tsar a accepté car à l’époque , si l’Afghanistan était sous influence anglaise , cette influence était très légère , pas un soldat britannique là bas par exemple : les afghans étaient en fait libres…à condition de ne pa lancer des raids vers L’Empire des Indes par la passe de Khyber ( au fait , Hindou Koush signifie " le massacre des hindous " ! ) ou à l’ouest vers la Perse , elle aussi sous influence britannique . Il n’y a JAMAIS eu de tourisme dans le vrai couloir du Wakhan et ce
pour deux raisons : route difficile et uniquement en été bien sûr et PAS UN SEUL hôtel ou tchaïkana : il faudrait au moins deux 4-4 ensemble avec de quoi tenir pendant 2 semaines ( aller-retour ) en nourriture et nuitées .
PS Je connais BIEN la zone ; cf photo à Bamian et autre photo 40 ans plus tard !
vienna-logan7
C’est certes moins cher de faire le voyage en taxi collectif et autres transports en commun, mais le souci c’est que c’est beaucoup plus compliqué de demander au chauffeur de s’arrêter pour prendre des photos par exemple… En plus tu peux faire le trajet au milieu du minibus sans rien voir du paysage. Je pense qu’on profite beaucoup plus des paysages avec un chauffeur personnel
spartacus218
Je l’ai fait en 2010 , la route Douchanbé khorog fut un grand moment. J’étais cote kirghiz en mai 2019. Si a t’intéresses dis le moi. Saches quand me que tu passes à 4600 mètres sur la M41 ( la Pamir highway )