La route pour Bom Sucesso

Forum Sao Tomé et Principe

Bonjour,

Nous avons choisis de louer une voiture, 4x4 bien sur, pour nous déplacer librement sur l’île de Sao Tomé.

Il y a pas mal de documentations sur les itinéraires intéressants, mais je ne trouve rien qui décrit la route pour aller à Bom Sucesso. Sur les cartes, tout semble ok jusqu’à Monte Café. Mais après ça change de style donc j’imagine de qualité de route. Et ça grimpe pas mal apparemment.

Est-ce que c’est faisable sans problème par de simples touristes ?

Merci d’avance.

V.

bonjour,

atteindre le jardin botanique de Bom Sucesso ne pose aucune dificulté.

Ca grimpe pas mal effectivement, on passe au milieu des plantations de café de Claudio Corallo (celui du chocolat) et au fur et à mesure de la montée la température descend et la végétation change.

Merci ! Ca doit être sympa de passer dans les plantations de cacao !

J’ose abuser de vos connaissances ?

Nous allons passe une nuit sur l’île das Rolas, avec rdv pour l’embarquement à Ponta Baleia.

Ce Ponta Baleia n’est pas toujours exactement au même endroit sur les cartes mais j’imagine que sur place c’est plus simple. Il semble y avoir une piste à travers la forêt sur notre droite quand on remont depuis Praia Inhame. Est-ce qu’il y a un endroit où laisser la voiture avant d’embarquer ?

Bonjour,
ce sont des plantations de caféiers pas de cacaohiers.
si vous séjournez au prahia inhame, nous n’avez aucun interet à prendre votre voiture, pour la laisser au parking de ponta baleina et payer 36€ de navette de l’hotel. En plus vous serez contraints par les horaires de la navette.
En séjournant au prahia inhame, ils pourront vous organiser la traversée pour 10€, à votre heure. Prevenez un peu avant ou à votre arrivée.

A Rolas, ne prenez pas la demi pension, c’est super cher et super pas bon. Allez déjeuner et diner chez les habitants.

infos dans mon fichier, page 27…

Oui le problème c’est qu’on ne passe qu’une nuit à Praia Inhame, puis une sur l’île et on remonte (oui je sais c’est short… on fera mieux la prochaine fois :confused: mais on passe du temps au nord de l’ile, plus tranquillement).

Je vais demander à l’hotel de Rolas, ils ont peut-être une idée.

Merci encore pour toutes vos infos. On part jeudi et on se réjouis :slight_smile:

en passant une nuit au praia inahame, pas de soucis pour la traversée en bateau depuis la plage du praia, c’est en face de Rolas!

ensuite, pour prendre la navette du rolas, il suffit d’être à l’heure à l’embarcadère, et il y a un petit parking. Sauf si ça a changé, il y a une navette le matin et une autre le soir vers 17H. je pense que les horaires sont indiqués sur le site de l’hotel Pestana.
la carte à télécharger sur le lien page 2 de mon fichier est assez fiable, la piste pour ponta baleina est mentionnée ou bien la carte page 3 de mon fichier

la navette c’est en fonction de l’entretien du matériel, une grosse barcasse locale ou bien si les moteurs marchent, un bateau un poil plus moderne.
pas de soucis, la sécurité est assurée avec des gilets de sauvetage pour chaque personne, et l’embarcation accueille au moins 30 personnes.
C’est un bus de mer malgré le prix facturé par l’hotel, le service est très rustique.
S’il pleut, vous êtes trempés, pensez aux cirés. Les valises sont empilées dans le bateau par le personnel de manutention.

Le soucis c’est qu’on est passé par une agence pour réserver l’avion et une partie des hotels, et que le bateau en fait partie.

Enfin, un soucis, tout est relatif. Mais c’est comme ça et je peux difficilement changer. Ce que je trouve bizarre c’est qu’on doit pas être les premiers a aller sur Rolas en voiture de location. L’agence m’a dit de laisser la voiture le long du sentier, et l’hotel de Rolas me dit que c’est déconseillé parce que non surveillé. Bref… je vais arrêter de me soucier de ce genre de détail et voir sur place :wink: mon esprit “suisse” de tout organiser prend trop le dessus!!! Après avoir vu quelques photos, il y a visiblement de quoi laisser une voiture au ponton, et les risques sont assez minimes pour une nuit avec une voiture vide.

Votre carte doit être juste, en effet. Il y a deux versions du chemin, selon les cartes. Mais c’est si proche qu’on verra sur place.

Votre fichier est une mine d’info, je viens de le relire et c’est hyper utile. Encore merci !

Bonjour,

Pour un pays aussi facile que celui ci, les agences récupèrent leur argent sans apporter de plus value…

donc, vous pouvez laisser votre voiture à lembarcadère et dormir sur vos deux oreilles, je vous le garantis, vous ne serez pas le seul rassurez vous.
le chemin de l’embarcadère de ponta baleina est une petite piste qui peut s’avérer boueuse s’il a plu.

ensuite les gens qui vont à rolas avec une agence sont en général pris en charge à saoç tome capitale, en étant hébergé au pestana, qui a un bus navette qui assure le tyransport du prestana capitale jusqu’à l’embarcadère du prestana rolas.
Et donc, les horaires du bateau sont calqués sur leux du bus navette. voila l’explmication de tout.

et pour finir, pourquoi vous acharnez vous à vous prendre la tête pour prendre la navette du pestana au motif qu’elle a été payée? je serais vous, je conserverais ma liberté d’horaire avec le zodiac arrangé par le praia inhame, et je ferais selon l’humeur du jour.
Perdre 36 euros c’est rageant mais pas la mer à boire!

Alors rassurez-vous, l’agence a surtout réservé les avions et hotels. Après une première offre, j’ai moi-même organisé la première partie au nord de l’île, dans une guest house au lieu des gros hotels, et avec voiture de location dès le départ, pour plus de liberté.

Evidemment qu’il y a des frais mais j’ai assez confiance, nous avons déjà passé par eux pour le Cap Vert et en comparant avec les prix que j’aurais payé en choisissant tout moi-même la différence est assez minime. Surtout que pour le Cap Vert, il était difficile d’avoir des prix d’avions favorables si on atteri sur une île et repart (pour l’Europe), d’une autre.

La seule prise de tête que j’avais pour la navette c’est où déposer la voiture. Mais j’ai tendance à me prendre la tête pour des détails :wink:

Départ dans deux jours… !!

Sujets suggérés

Services voyage