Lac de Mélo ou lac de Nino

Forum Corse

Bonjour, je m’adresse à ceux qui ont fait la rando du Lac de Mélo et de Nino. S’il me manque du temps pour faire les deux, lequel vous me suggérez de faire pour la beauté du paysage ?

Est-ce que la rando de Nino est vraiment difficile de par son dénivellée ?

Comment est le sentier du lac de Mélo ? Est-ce un sentier facile ou roches instables presque tout le long ?

Merci de rajouter des détailes si vous le voulez et bonne journée :slight_smile:

Suzie

Nino sans aucun doute… nettement moins de monde certes un peu plus difficile. On peut même proursuivre par un sommet facle pour un promontoire extra voir http://paglia.orba.free.fr/rando/r19tozzu.htm

Certes, c’est un peu comme une procession pour se rendre au lac de Melo, mais en prolongeant et en moins d’une heure vous pouvez atteindre le lac de Capitello

Bonjour,

Pour moi tous les lacs se valent mais ils sont d’une beauté fort différentes.

S’il fallait faire un choix, je dirais sans aucun doute Nino (pour son son espace, son univers vert). Etil faut aller par la fontaine Carolina !

Si vous faites Melo (qui est enclavé et dont l’univers est minéral), faites quand même une pointe jusqu’à Capitello. (même s’il est plus dure)

et puis le problème à Melo c’est le monde sur le sentier et il faut regarder où l’on met ses pieds.

Mon palmarèse au niveau des lacs :

En tête du podium : Nino

2 place : Bastiani

3 place : Capitello

4 : Creno

5 : Melo

Voilà

Cath

Belgique

nino sans aucun doute car il est unique!!

le chemin est assez facile mais il y a 2 acces dont un plus long mais je pense en pente plus douce (par la station de vergio) et un un peu plus raide (notamment sur la fin où le chemin passe par le deversoir) par la maison forestiere de popaggia.

melo il y a aussi 2 chemins à droite un peu pluss sportif et a gauche plus facile par contre pour capitello c’est du cailloux++ et un peu plus raide

ça depend de votre niveau : la vue du lombarduciu est magnifique,à droite du chemin de capitello, par la breche de goria mais là c’est plus dur… (assez raide, caillouteux et pas tres bien cairné…)

de toute façon chaussures montantes obligatoires

regalez vous!!!

Merci beaucoup Cath, j’apprécie beaucoup les informations sur vos lacs préférés, j’en prends bonne note. J’ai hâte de faire des recherches sur ces lacs.

Bonne journée.

Suzie

bonjour lac de nino, un peu difficile a la fin mais faisable et quelle beauté une fois arrivé en haut

Bonjour,

Je vous remercie pour les infos. Je suis allée lire votre récit sur votre séjour et j’y ai noté des choses pour un futur voyage j’espère car je suis revenue de mon voyage en septembre dernier. Nous avons tellement aimé qu’on aimerait y retourner.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire la rando du lac de Nino. On logait trop loin pour la faire et je voulais partir du col de Vergio car selon les lectures que j’avais fait, le sentier qui part de la maison forestière semblait difficile (le dernier segment). Je ne sais pas à quel point. C’est certain que c’est plus court mais le dénivellé est plus important.

Si j’avais à le faire, j’hésiterais beaucoup entre le départ du col de Vergio ou la maison forestière. Enfin, si ça se présente, je me renseignerai de nouveau.

Merci encore pour votre réponse.

il faut privilégier nino évidemment ; la beauté extrême du lieu se mérite (randonnée à prévoir sur une journée avec beaucoup d’eau); ce n’est pas l’autoroute comme à melo ou capitelo, vous ne croiserz tout au plus quelques randonneurs du gr 20; il vaut mieux avoir l"habitude de marcher un peu et ne pas craindre les dénivelés; bon courage pour un souvenir inoubliable

Bonjour,

Je vous conseille la randonnée du lac de Nino, randonnée qui pour moi est une des plus jolies de Corse.
Vous trouverez sur mon blog des photos et des infos sur l’itinéraire que j’ai emprunté pour cette rando.
Bonne rando!
Voici le lien de l’article: http://www.1envie1sortie.com/?p=825

moi je voudrais savoir nous n’avons pas forcement l’habitude de marcher dans l’année et sommes avec 3 enfants de 12, 10 et 9ans est-il faisable qd meme?
merci!!!

Bonjour, Vos enfants ont-ils l’habitude de marcher? Attention, c’est une longue randonnée aller-retour! ma fille va avoir 7 ans cet été et je considère que c’est trop tôt pour ce genre d’effort! A dix ans, 12 ans peut-être mais avec des enfants habitués aux efforts et très résistants! sinon, ne prenez pas le risque! cette rando est vraiment longue !

La randonnée vers le lac Nino est effectivement superbe, mais peut-être longue. Pas trop de difficultés environ 500 de dénivelées cumulées (à X par 2) ; comptez mini 7h30 A/R, sans les pauses, mais c’est un petit paradis. Attention au temps car les nuages arrivent très vite et on est vite dans le brouillard, mais il n’y a qu’un petit passage pierreux où il faut faire attention, pas d’à pic.
Après c’est selon votre expérience et surtout celle de vos enfants, mais par une très belle journée ce n’est que du bonheur. Le départ est juste après l’hotel Castel di Vergio, balisage blanc et rouge puisque c’est sur le GR 20, mais impossible de se tromper. Et le passage au col St Pierre est inoubliable !

Pour compléter les posts précédents, c’est vrai que Nino est une rando calme à côté du lac Mélo ; l’intérêt du lac Mélo est le long de la Restonica et surtout de continuer 45 mn vers Capitello, le lac Mélo en lui même n’étant pas extraordinaire et c’est vrai que selon la période c’est très “chargé” ; nous l’avons fait en juin et c’était déjà bien chargé ; il faut arriver au parking de très bonne heure car là aussi (surtout en allant à Capitello), nous sommes très vite dans le brouillard si le temps se charge un peu ; en 1/2 h c’est du tout au tout !
Bonne rando

merci pour les infos

Bonjour à tous,
j’aimerais beaucoup découvrir les lacs de Melo et Capitello avec mes enfants sportifs de 9 et 13 ans mais autour du 25 avril : est-ce possible ou bien y a-t-il encore de la neige ? (surtout avec cet hiver tardif…). Est-ce possible à cette époque avec un équipement standard (chaussures de marche) ou bien me conseillez-vous autre chose ?
Merci à tous !

Bonjour,
Je pense que vous aurez des réponses d’un “ilien”, mais l’ayant fait en juin 2010 il était encore partiellement enneigé et la saison n’avaits pas été aussi neigeuse aussi tardivement que cette année, vous pouvez vous renseigner auprès du Parc Régional, alors en Avril ? J’espère pour vous.

Pour ce qui est des équipements c’est simple, s’il ne reste pas de neige de BONNES chaussures de randos et batons si vous avez sont suffisantes, mais s’il reste de la neige, il faut renoncer avec des enfants car les balisages ne seront peut-être pas top ; sinon plus tard dans la saison aucun problème ; pour mélo il y a deux possibilités à une intersection : à droite plus pierreux, echelles et chaines pour la fin (mais sans danger à condition de prendre son temps), et une autre possibilité que je n’ai pas pris, à gauche, plus long semble-t’il et peut-être pas plus facile. Certains routarnautes vous répondront sur ce choix.
Bonne rando

Bonjour, Compte tenu de l’épaisse couche de neige actuelle et récente sur les sommets, votre projet est hautement improbable. C’est rarement possible avant fin mai et cette année on peut en douter.

Salutations.

Puma

Merci beaucoup pour vos réponses qui confirment mes doutes. Nous opterons peut-être pour une journée de repos dans notre circuit dans ce cas !. Bonne continuation.

merci pour ces précieuses infos! nous renonçons donc à cette balade et trouverons bien autre chose pour nous occuper dans la région…bonne continuation!

Bonjour,

Ce n’est pas du tout le même style de balade, mais je rapelle qu’il y a de nombreuses rando, courtes ou très longues parfois, menant aux tours Génoises du Littoral Corse. Certaines tours sont en ruines d’autres bien restaurées et en général dans des sites très beaux.
Il existe 2 fascicules de randonnées explicatifs, l’un pour la haute corse l’autre pour la corse du Sud en vente dans librairies et gros marchands de journaux, à l’aéroport aussi.

Ce n’est pas de la Montagne, encore que celle de Capo-rosso soit une rando de bon niveau, mais ce sont de belles randos.
En plus en avril le maquis se remplit de fleurs y compris des orchidées (ne pas les cueillir SVP ! ni les Iris sauvages laissez les à la vue de ceux qui passeront derrière vous )

Bon séjour.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage