lac de nino

Forum Corse

Bonjour, nous sommes un couple, nous avons 26 ans.
L’an dernier, nous avons fait lacs de Melo et Capitello et la vallée du Tavignano, sans problème.
Nous aimerions changer cette année de randos en montagne. Nous avons vu le lac de Nino, mais parfois, les avis disent que cette rando est difficile.
Comment est-ce par rapport à la vallée de la Restonica, est-ce-trop technique?
D’autre part, quelles autres randos sympas à la journée avez vous fait vers Calacuccia?
Merci de votre réponse

Bonsoir,

Si vous avez su aller jusqu’aux lac de Capitello alors vous n’aurez pas de problème pour Nino
Il vous faudra juste aller par le Col San Petru via la fontaine Caroline qui est plus facile que le trajet par la maison forestière qui elle est “casse-pattes”
Cette rando est inoubliable
je peut vous envoyer l’itinéraire complet, si cela vous intéresse.
Mais mardi car demain je travail, je n’aurai pas le temps
Cath Belgique

Oui cath, je veux bien ton itinéraire. Combien de temps faut-il par cet endroit là?
Merci d’avance

Bonjour,

Nous, on l’a fait mais en partant de la maison fotrestière… et effectivement, c’est sacrément rude, surtout à la fin, on est pas loin de l’escalade!!! Prévoyez de bonnes chaussures! Je ne connais pas l’autre itinéraire, il est peut être plus facile.
Donc, oui, je l’ai trouvé dur (mais je ne fais pas beaucoup de randonnées), mais tout a été oublié à l’arrivée au lac. C’est à mes yeux tout simplement magnifique!!! Il faut absolument y aller. A ne pas rater!
Le lac est spendide dans son écrin de montagnes et de verdure, entouré de pozzines et de cheveux sauvages. Vraiment, je suis amoureuse de ce paysage.
Donc oui, rando difficile, mais pas insurmontable et beaucoup de plaisir pour moi à l’arrivée.

bonjour Cath, nous allons camper en corse fin août pour faire quelques randos et interessés par le lac nino; svp, pourriez-vous nous faire connaitre l’itinéraire; pour atteindre le col san petru est-ce-que la route est très étroite … je vous remercie, cordialement,

d’accord avec cath .si vous avez apprecié et reussi mello et capitello,pas de pb pour nino qui ressemble au paradis perdu (pour ceux qui l’ont connu ! ) .fait depuis maison forestiere de poppaghia sans pb , sommes randonneurs reguliers

Bonjour,

Pour y aller c’est une route Corse comme les autres, donc étroite, sinueuse et envahie par des cochons sauvages à certain endroit, mais elle n’est pas pire que la Restonica

il existe 2 accès possibles pour le lac de Nino: Celui indiqué dans tout les guides: partir de la maison forestière de Popaghia que je vous déconseille fortement (risque de se perte et la monté est plus que rude en bref c’est une escalade pire que celle qui va au lac de Capitelo) et celui qui part de la fontaine Carolina (monté plus longue mais sentier beaucoup plus facile) don voici le chemin:

La fontaine Carolina se trouve sur la départemental D84.
En venant de Corté, par les gorges de Santa Regina, passez la maison forestière de Poppaghia, continuez sur +/- 3 km. La fontaine se trouve à la sortie d’un virage serré après un passage au-dessus d’un ruisseau. (panneau sur la fontaine) Il y a une petite zone de parking juste avant ce passage.
Prenez le petit sentier forestier qui monte à gauche de la fontaine, (panneau flèche orange Bocca San Petru, Col saint Pierre) marchez jusqu’à la piste carrossable, vous apercevrez un réservoir en béton le sentier continue à droite celui-ci.
Montez jusqu’au col San Petru.
Ensuite dirigez vous vers la gauche et suivez le Gr20 jusqu’au lac de Nino.
Comptez 3km jusqu’au col puis 7 jusqu’au lac
+/- 3h aller à un rythme modéré. si vous partez tôt en matinée (départ vers 8h ) vous éviterez la chaleur. vous pourrez ainsi déjeuner sur place et profiter des Pozzines.
Cet itinéraire est plus long que celui qui part de la maison forestière (qui est une vrais horreur) la pente est plus douce.
Ne vous méprenez pas, ça grimpe quand même, mais c’est beaucoup moins “casse-gueule”.
fortement déconseillé par temps d’orages.
Utilisez de bonne chaussures de marche et suffisamment d’eau (pas d’eau en chemin sauf au lac) (c’est important) , un pull chaud, et un appareil photo.

Le chemin est balisé correctement mais pour plus de détails procurez vous la carte IGN 4251 OT au 1:25 000.
Vous pouvez aussi avoir un plan sur le site:
http://www.direction-corse.com/randonnee/

Voilà, j’espère que j’ai été suffisamment clair. Cette rando est exceptionnelle et vaut vraiment la peine d’être faite.
Profitez-en bien. Si vous désirez des photos, d’autres infos ou idées balades n’hésitez pas à me contacter. et m’envoyer votre E-mail
et donnez moi des nouvelles une fois que vous l’aurez faite.

A+

Cath

mARAN, vous dites que c’est sans pb depuis la maison forestière…est-ce vraiment de l’escalade ou pas?

je l’ai fait en 2005 et ne me souviens plus precisement du parcours mais sur mes topos je n’avais pas noté de difficultés particulieres donc pas d’escalade .Le guide utilisé (Wolfsperger ) indique : "rando facile mais penible sur la fin sur un sentier bien balisé - durée totale 4h30 )
Bonne rando

merci pour ta réponse.
D’autre part, tu parles du guide Wolfsperger. J’avais hésité à l’acheter pour avoir des randos. Est-il bien? Est ce que ça vaut le coup de l’acheter ou est-ce-qu’il ne propose que des grosses randos?

je l’avais acheté pour les sommets : tres bien mis à part qq erreurs sans consequence
je viens de verifier : il y a aussi plein de ballades faciles
si c’etait à refaire je reacheterais !

j’ai l’habitude de randonner avec mon enfant de 2 ans que je porte ( l’enfant devant et le sac à dos sur le dos) . Je suis sportive mais je voudrais savoir si il est possible de monter ainsi au lac de Nino : en fait, je suis prête à marcher plusieurs heures mais il ne me faut surtout pas de passages d’escalade avec le petit , il me faudrait un itinéraire avec juste des sentiers . Est -ce que cela existe ?
Merci d’avance

Bonjour,
Je reviens sur cet ancien post car j’aurai une question à vous soumettre, vous êtes la seule à évoquer ce départ de la fontaine Carolina je ne le trouve dans aucun guide, ceux ci évoquant soit la maison forestière (a priori rando difficile) et par le col du vergio (très long +/- 7H). Votre itinéraire a priori à l’air d’être plus abordable. Je ne suis pas une grande marcheuse et les randonnées même faciles en corse ont l’air d’être difficiles je ne voudrais pas m’embarquer dans une balade qui me mettrait en difficulté.
Merci pour votre avis sur cette randonnée.
Bien cordialement
Jessica.

Bonsoir !
Nous sommes allés 3 X au lac de Nino, car nous adorons ce lieu ! toujours par la fontaine Carolina ! Dans ces 3 X, 1 fois nous sommes allés par la fontaine Carolina et le retour par la maison forestière ! au vu de ce que l’on a dessendu par la maison forestière, je n’aurais pas aimé grimper par là ! mais c’est mon avis personnel !
Une de ces 3 fois, ma mère, pas très sportive et qui avait 65 ans à l’époque, nous a accompagné (mon mari et moi) jusqu’au col San Petru sans trop de problème . Je ne suis pas non plus très sportive, mon mari bien. Cette rando n’est pas super facile (c’est pas une balade de bord de mer) mais ne demande pas non plus une forme extra ordinaire ! Toute fois, il est impératif de se munir d’eau en suffisance, de bonne chaussures et d’une carte ign

cet itinéraire nous a été conseillé par un ancien guide de montagne Corse et qui est devenu un ami !Maintenant je ne vous connais pas, je ne sais pas ce que vous êtes capable de faire et donc Il m’est difficile de vous dire avec certitude si cette rando est faite pour vous ou non !

Voilà J’espère vous avoir répondu au mieux ! Si vous avez d’autres questions, je tenterais de vous répondre au mieux

Cath

je vous remercie pour votre message et prends en compte vos conseils.
nous n’avons pas l’habitude de faire des randos avec une carte ign mais plutôt de suivre des chemins balisés. Du coup c’est un peu partir vers l’inconnu pour nous de ne pas savoir la durée de la rando, le dénivelé, le type de terrain etc…
Je pense être capable de faire des radonnées un peu physique (je peux faire des montées ou descentes un peu raides mais sur un chemin (les passages proche de l’escalade sur des rochers ça n’est pas pour moi).
Je pense qu’on recueillera aussi l’avis des gens sur place et que l’on se fera un avis en fonction de tout ce qu’on aura lu et entendu.
Merci dans tous les cas d’avoir pris le temps de répondre.
Bien cordialement

Bonjour.

Merci pour vos explications claires.
Nous avons eu le plaisir de découvrir tous ces splendides paysages.
Je n’ai pas du tout l’allure sportive mais j’y suis arrivée sans trop de peine en +/- 9h en comptant les arrêts et le casse-croûte.
J’en garderai un super souvenir pour la beauté des lieux et pour l’effort accompli.
Encore merci!

Bonjour a tous. Je me permets de rebondir sur cette discussion car nous venons d’arriver en Corse et nous voulions vraiment faire cette randonnée mais devant la meteo de ces prochains jours pensez vous que cela soit prudent ?

Bonjour si cela ne vous dérange pas j’aimerai bien avoir votre itinéraire et des conseils car je pars faire le lac nino la semaine prochaine
Merci

Bonjour Marie,

J’ai fait la rando au lac de Nino 2 fois : par la maison forestière : moins aimé car chemin dans une vallée plus encaissée , sans vue.

Et l’autre fois lors de la traversée de la Corse par le GR 20 en partant du col de Verghio : vue plus dégagée avec des passage à flanc… de loin ma préférée et a l’avantage d’être bien balisée, puisque c’est le GR 20 : il faut compter 7 h A/R mais moins de dénivellée.

Quelque soit le sentier que vous choisirez, je vous souhaite une bonne rando/

Attention à la météo car avec le mauvais temps en montagne, cela peut vite virer au cauchemar !!

Bonne soirée. Michèle.

Merci

Sujets suggérés

Services voyage