Nous partons en Corse en famille au mois de juillet (3 enfants : 17, 13 et 9 ans).
J’aimerais beaucoup faire la rando jusqu’au lac Nino, mais je ne sais pas si c’est réalisable et raisonnable avec mon garçon de 9 ans. Nous aimons bien marcher, mais nous ne sommes pas non plus des experts en randonnée. L’année dernière, nous avons fait la rando du Capo Rosso. Nous avons un peu souffert sur la fin, mais tout le monde est arrivé en haut.
Quelqu’un peut il me faire part de son expérience sur cette rando ?
Merci beaucoup.
Florence
michele872
Bonjour Florence,
La rando au lac de Nino représente en gros le double de temps de marche et de difficultés que la rando au Capo Rosso.
La seule différence c’est la chaleur en moins car c’est en altitude.
Par contre il y a une rando plus facile : le lac de Créno au départ de Soccia.
Bonne journée.
Michèle.
melaubas3
Bonjour Michèle,
Merci de la rapidité de votre réponse !
J’ai vu qu’il fallait 4h30 A/R pour cette rando. Est-ce que cela graimpr beaucoup tout le long ?
michele874
Re-bonjour,
Je trouve très optimiste le temps de 4h30 en partant de Poppaghia car ily a 700 m de dénivellée à gravir avec pas mal de caillasse et un peu d’escalade où il faut mettre les mains à l’arrivée.
Nous avions mis 5h30 du temps où nous étions “en forme”.
Il faut surtout bien s’assurer que la météo est favorable ce jour là.
A vous de voir.
Michèle.
melaubas5
Re-bonjour,
Je vais sans doute abandonner l’idée du lac Nino.
Que pensez-vous du lac Melo ?
Est-ce plus faisable ?
michele876
La difficulté pour monter au lac de Mélo est moindre par le circuit classique : il faut compter 1h-1h15 de montée donc grosso-modo 2h A/R,
Il y a une variante un peu plus accrobatique (à mi-chemin) avec des passages avec des chaînes … mais c’est en option :0)
L’avantage c’est qu’une fois arrivés à Mélo, si vos enfants sont en forme,vous pouvez continuer jusqu’au lac de Capitello, avec 1 h de montée en plus, c’est très beau, le lac est “enchassé” dans un cirque de montagne.
Une fois à Mélo, vous pouvez partager la “troupe” pour que les plus courageux montent à Capitello pendant que les autres font un petit tour de lac.
Voilà.
Michèle.
Anonyme7
Salut,
je peu bien confirmer ce que Michéle a ecrit. Je suis monté au Lac de Mélo et aprés au Lac de Capitello avec mais 2 enfants l’année dernier (ils avez 6 et 8 ans). C’est magnifique! Mais il ne faut sousestimer la montée et l’envi des enfants de jouer et de se bagner… Le plus important: Il faut monter taut le matin pour avoir un parking prés de la Bergerie de Grottelle. Sinon, vous montez sur la route et quand vous arrivez à la bergerie, vos enfants n’avons plus envie…
Bonne chance,
Mat
annick508
Bonjour,
Aller, je vais moi aussi mettre un petit commentaire, histoire de refaire un petit tour dans cette belle partie de l’ïle car nous ne partons pas cette année !!! lol
Tout à fait d’accord avec Michèle qui connaît bien le terrain. Le lac Nino est tout de même un peu difficile dans la dernière partie, mais prudence avec la météo car les nuages, voire le brouillard viennent très vite, ce que nous avons vécu dans le retour, mais nous connaissions bien le parcours.
Le lac Mélo, sympa et rafraîchant auprès de la Restonica, et très accessible avec des enfants.
Mais j’acquièce à ce que dit Michèle, pour moi le lac Créno, beaucoup moins connu vaut tout autant le détours. Mais partir très tôt pour profitert un maximum de temps du calme là-haut, c’est superbe. Un environnement magique unique en Corse. On se croirait dans les pays nordiques !!
Bonne rando.
annick, frustrée cette année, mais l’année prochaine nous y retournerons pour Piana, Capo Rosso, et le Cap Corse. Il y a tant à faire.
Anonyme9
Bonjour Michèle
Quand vous dites que la rando pour le lac de Nino est 2 fois plus longue et 2 fois plus difficile que celle du Capo Rosso, est ce au départ de la maison forestière ou depuis le col de Vergio?
merci d’avance pour votre réponse!
laetitia
verostan10
Bonjour,
Je me permets d’apporter quelques petites infos… Michèle semble sous d’autres contrées !
Pour le lac Nino il faut bien compter 5 h minimumsi on veut, et il faut, prendre son temps.
3 h de montée. Paradoxalement, j’ai trouvé plus facile les derniers km car on crapahute plus entre les rochers et donc moins essouflant pour ma part et plus ludique.
Arrivé là haut, vous aurez envie de vous promener entre les pozzines et même y pique-niquer (compter alors 1 h de plus).
Le plus important partir tôt.
Je suis partie les 2 fois depuis la maison forestière de Poppaghia.
Depuis le col du Vergio je crois que c’est plus facile mais plus long aussi (15 km je crois) et sans doute difficile de faire l’AR dans la journée. Vous empruntez alors le GR20.
bons préparatifs
la-corse-a-petits-pas11
Bonjour. Quand nous avons fait le lac de Nino par Poppaghia, nous avions une quarantaine d’années à l’époque et nous avons mis 5h30. 3 ans plus tard, par Castel de Verghio, nous avons mis 6h15. L’arrivée par Poppaghia est infiniment plus belle parce qu’on decouvre le lac à la dernière minute en débouchant du col. Si la montée est dure, elle n’est pas fastidieuse dans mon souvenir. Par contre, j’ai trouvé l’aller retour par Castel de Verghio long et fastidieux à la fin. L’idéal c’est de faire la montée par Poppaghia et la descente par le col de Verghio mais il reste alors 3 kms à faire sur la route ( en stop ?). Cela fait un parcours extrêmement varié et magnifique. Aucun problème de toute façon à faire l’aller retour dans la journée. Il faut effectivement partir tôt pour pouvoir profiter des abords du lac , notamment pour les amateurs de chevaux, et seulement si la météo est sûre (ne pas redescendre par les dalles de Poppaghia si risque de pluie). Vous pouvez lire notre compte rendu de cette magnifique randonnée sur www.lacorseapetitspas.com. Bonne balade. Françoise
la-corse-a-petits-pas12
Pour le retour par le GR qui passe par le col de Verghio, je précise qu’il ne faut pas le descendre jusqu’au col de Verghio mais rejoindre la route à hauteur de la fontaine Caroline pour regagner ensuite Poppaghia. Les comptes rendus de ces deux itinéraires sont sur le site www.lacorseapetitspas.com