Laos Pays de l'arnaque policiere!!! Pays a eviter...

Forum Laos

Bonjour tout le monde,
quelques exemples reels d’arnaques policieres au LAOS…

1.- une Francaise, institutrice au grand coeur, economise, et dans ses temps de vacances vient au Laos a ses frais pour alphabetiser des enfants de certaines minotites.

Elle marcha aVientiane, on lui arrache son sac, plaite a la police. - tout est dans son sac, argent, passeport, ticket d’avion, cartes de credit etc…-
le lendemain la police la contacte, on a retrouver son sac. avec seulement son passeport.
Mais pour le recuperer, il faut qu’elle leur paie 300 dollars…
On lui avait envoye des sous par western Union de France, mais sans passeport, pas de sous…

2.- deux cyclistehailande au Vietnam via le Laos, arrives a la frontiere du Laos et du Vietnam, pas un chat, personne.
ils posent les velos sur un terreplein pour chercher quelqu’un de l’immigration Laos pour faire tamponner leur passeport, l’officier sort, et leur colle une amende pour ‘‘parking interdit de leurs velos’’

3.- si vous rencontrer une fille au Loas- vous l’emmener dans votre chanmbre, beaucoup de chances que les flics debarquent pour vous faire payer, car c’est interdit…

conclusion: PAYS A EVITER !!!

Il faut ne pas être allé au Laos pour sortir des conneries pareilles…
Bon, c’est clair que la corruption des policiers est importante, mais elle existe partout en Asie.

Pour le reste, le Laos est un pays absolument fantastique avec des gens réellement adorables et vraiment très accueillants.

En clair : ALLEZ AU LAOS !!!

Bonjour a tous.
Zeev reduire le Laos au pays de l’arnaque policiere est simpliste , et qui plus est ton appel au boycot est irresponsable.
Les pratiques policieres ne sont pas propres au Laos …si tu as deja un peu voyage dans le monde tu dois savoir que dans beaucoup de pays "pauvres’ les fonctionnaires sous payes,et usent de leur fonctions pour gagner un peu d’argent. En Lao, cette pratique est denommee litteralement “argent pour manger” que les Laos distinguent de la corruption qui elle portent sur des montants bien plus eleves.
Pour le cas de l’institutrice au grand coeur ; c’est une methode connue , dont les 300 US servent “officillement” a recompenser le pauvre Lao qui a decouvert ses affaires et a pris la peine de les rapporter… C’est peu etre choquant mais quand on ne veut pas se plier aux “usages” on peut s’adresser a la police touristique… ou alors negocier la recompense avec gratitude , modestie et sans oublier de rester souriant.
Pour l’amende velo …combien/ 2, 3 ,5 US .ouhah y a de quoi boycotter tout un pays. Par ailleurs je vis au Laos et je vois regulierement des touristes/cyclistes se comporter de facon deplacee: Montage/demontage de velos dans un hall d’aeroport; comportements sur la voie publique identiques a la France …dela a aller poser des velos sur un terreplein ou meme les Laos ne se garrent pas.sous le nez des uniformes.C’est plutot risible .
Quand au 3 eme cas d’arnaque …et oui le tourisme sexuel comporte certains risques…dont le presevatif seul, ne protege pas .

ZEEV… alors toi tu racontes des trucs qui ne te sont meme pa arrivés personnellement… tu es comme “l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours”!!!
rien à rajouter de plus: je pense meme que le laos est le pays dASE ou la police et les fonctionnaires ,et la population en générale sont les moins corrompus.
ps : je me suis fais racketter par les flics en Thailande,Indo, Bresil,Chili,Mexique,Costa Rica,Vietnam,Bolivie,Maroc… et ne conseillerait jamais au voyageurs de ne pas se rendre dans ces pays!!

Es-tu réellement allé au Laos ? Qu’as-tu vécu là-bas ?
Bien sûr, tout le monde (ou presque…) a connu des gens qui, à qui on a volé, à qui on a fait, à qui…etc.
Faut arrêter de raconter des conneries !
J’y suis allé 5 semaines en novembre 2008. Accueil charmant, population souriante, HONNETE (un routard avait pris le bus en oubliant son petit sac à dos, papiers et argent dedans. soudain, le chauffeur fit demi-tour, -on ne savait pas pourquoi-, mais il avait reçu un coup de fil lui signalant cet oubli et le touriste récupéra son sac).
On peut AUSSI raconter de belles histoires…, non ?
J’ai vécu des moments inoubliables, des rencontres magnifiques,
Bref, un excellent souvenir et l’envie d’y retourner…

raconter des histoires de qq’un d’autres sans vraiment d’avoir vécu , en plus la façon que vous racontiez avec plein de fautes me laisser des doutes quant à l’authenticité des ces anecdotes .

étant un Laotien moi même , je connais bien les gens de mon pays , les policiers Lao corrompus il y en a , mais il y en a aussi des honnêtes , gentils et serviable envers les étrangers , je pense que ceux qui y sont vraiment allée pourront le témoigner ,

faîtes vous un ami Laotien au Laos et même en France ,vous renderez mieux compte l’habitude accueilllante et gentillesse de nos peuples.

donc arrêter de raconter n’importe quoi et aller faire Vraiment un tour au Laos , vous verrez !

acceuillant ( par rapport à son grand voisin la Thailande) . j’avais entendu et lu avant de partir qu’ils étaient souriant rt particulièrement serviables; alors que ( dans le nord) ils étaient plutôt de caractère chinois cad indifférents pour la plupart . Même en dehors des villes, alors que nous saluions avec un Sabadee et un sourire, souvent en retour, nous n’avions qu’un timide Sabadee obligé .
Je ne parle pas des marchands qui eux nous abreuvent de Sabadees mercantiles .
En échangeant avec d’autres occidentaux qui ont connu les Laos il y a 5 ans ou +, c’était différent et leur attidude + hospitalière .
j’ai l’impression que dans peu de temps ils auront l’attitude des vietnamiens vis à vis des touristes soit une pompe à dollars et ce serait dommage .
En tout cas en 1 mois je n’ai constaté aucune arnaque, mais j’ai été surpris que les prix des GH soient quasiment au même niveau que en Thailande( hors secteur côtier) alors que le niveau de vie local est beaucoup + bas .
Je n’ai pas trouvé de réponse à cet aspect de la question .
Un ex à Ventiane arrivée à 17.00 recherche d’une GH pendant 1h30 et pas trouvé à moins de 20USD( ou alors crade), alors qu’ Udon Thani de l’autre côté de la frontière un hotel ( = 2 étoiles France) 350 Baths soit 8 euros ou 5 USD .

du point de vue du tourisme sexuel, contrairement au 2 voisins à l’est et à l’ouest. Il y a sans doute de la prostitution , mais elle est très discrète .
Par contre pour les touristes à vélo, plusieurs se sont plaints qu’on leur faisait payer et souvent surpayer les passages ( en bac) pour leurs vélos , +paiement pour les sacoches en sus .

Perso, ça ne me choque pas de remonter un vélo dans ou la sortie de l’aéroport au vu de tout ce qui est transporté par les locaux, qui ne s’embarrassent pas de tels préjugés, surtout en province .

je suis choqué des 300USD, quant on connait le salaire moyen mensuel local ! c’est n’importe quoi, je dirais même abus de position dominante et de pouvoir .

à Penloch ,
c’est dommage que la personne à qui vous saluiez vous répondait d’un timide Sabaidee , mais je ne pense pas que c’est "obligé " , elle est tout simplement un peu intimidé par par votre présence , on est moins habitué aux tourists par apport nos voisins les Thai ,vous savez ,
le sourire mercantile des marchands dans les coins touristique n’est pas proprement Laotien .

mais en général ,on trouve très amusant et apprécie qu’un étranger nous dit Sabaidee,même dans les hôtels et restos , qq mots de plus et on vou trouvera très épatant !

vous parlez de Udon Thani , n’oubliez pas que ce sont des Lao qui habitent là et parlent Lao comme nous , l’accord signé par la France et le Siam de 1893 nous a séparé par le Mékong qui est devenu frontière ,
les anciens reprochent aux Français d’avoir cédé nos 16 provinces de ISANE à l’autre côté du Mékong , mais je sais que sans les Français , on seait tous Thailandais comme nos frères de Udon ,Ubon et Korat .

Mais avant notre voyage, alors que je pensais voyager dans des coins peu touristiques, selon les infos récoltés sur les différents forums, nous nous sommes retrouvés dans le nord, finalement qu’avec des routards, comme nous, des bateaux avec quasi exclusivement des touristes ou routards et bien sur les points d’arrêts étaient destinés aux touristes .
En comparaison avec d’autres voyages notamment aux Philippines, oû en 1 mois nous n’avions rencontré que 3 français et peu de touristes, en évitant les spots connus, nous prenions les transports( bateaux inter iles) fréquentés npar des philippins et aux mêmes prix qu’eux sans discrimination aucune; nous pensions pouvoir retrouver une certaine similitude au Laos .
Si nous voulions sortir des sentiers battus, il n’y avait plus de possibilité d’hebergement, mais peut être que si + de Laos fréquentaient ce type de forums et lançaient des pistes , ça aiderait à éviter certaines déconvenues .

Mais pourquoi les prix de l’hébergement (a qualité égale) sont + élevés pour les touristes au Laos qu’en Thailande , alors que je m’attendais au contraire ?

Salut ZEEV …
Tu voyages derrière ton PC ??? Tu t’ennuies? En tout cas descendre un pays à partir d’infos recueillies on ne sait où … cela porte un nom, que je me garderais bien de formuler …
Et si tu prenais ton sac à dos pour aller vérifier sur le terrain.
Le Laos est un des plus beaux et des plus sympas pays de la planète…

nb:et je sais de quoi je parle
Gilles

oui penloch , j’avoue que les hôtels au Laos ne devraient pas être aussi chers vu le niveau de vie locale , mais le pays est en train de s’ouvrir et se développer , les gens n’ont pas d’idées des prix qui se pratique ailleurs ,tant qu’ils peuvent faire chers ils continuront , c’est la loi de l’offre et demande ,la Thailande vit dans la paix depuis long temps et a pu développer une infrastructure hôtelière plus en avancé sur le Laos ,d’où le choix et le comfort ,on ne peut pas comparer , je pense dans qq années le prix baissera quand il y a assez d’offres d’hébergements.

d’autre part , la nouvelle va trop vite ,le renommé du Laos tranquille , souriant et bon marché attire beaucoup de monde , en fait il y a moins de coins touristiques qu’en Thailande , et le pays est moins vaste que Philippine qui a des milliers d’iles .

ceci dit ,pour sortir des sentiers battus , en dehors de l’incontournable Luangprabang et paline de jarres par exemple ,on a encore des coins comme les provinces de Phonsali et Samneu Bokéo dans le nord , Attapeu et Khmamoune dans le sud ,là il faut y attendre d’avoir moins de conforts que les sites plus fréquentés ,si c’est ce que vous recherchiez vous serez comblé car ce serait un peu comme " au bout du monde " et le paysage est magnifique , en tout cas le Laos ça vaut le coup d’y aller non ?

Bonjour à tous et particulièrement à Zeev,
Ca faisait longtemps que je n’étais pas venu sur le forum, mais là j’avoue que je souhaite répondre.
Arnaque : je suis très bien placé pour en parler, j’ai vécu assez longtemps au Laos et j’ai galéré et je galère encore !
Mais ça n’empêche que ça c’est la police ou l’administration… ailleurs, c’est différent mais ce n’est pas moins galère !
Et des arnaques policières et INJUSTE, il y en a partout dans le monde, même dans le pays voisin comme la Thaïlande !

Oui, c’est vrai que le Laos est plus cher que la Thaïlande, dans ce cas, je peux dire aussi que la Malaisie est beaucoup plus cher que la Thaïlande… et alors ?

Oui, c’est vrai qu’avoir une relation avec une fille Lao sans être marié est interdit ! C’est la loi ! Mais il y a la loi et son application ! Pourquoi mentionnes-tu ceci ? Tu n’as pas pu sortir avec une fille car elle t’a dit ceci… ça m’étonnerait ! Ou toi-même tu as eu cette expérience et les flics ont débarqué … Ça m’étonnerait aussi (si non tu ne serais pas là).
Tu auras des problèmes si tu te fais dénoncer ! Pour se faire dénoncé, c’est que tu as des ennemies. J’ai vécu maritalement sans être marié au Laos, si tu te comportes bien et respecté de la population, tu n’as pas de problème.
Je ne parle pas ici de tourisme sexuel etc… Je parle de relation sérieuse et durable !

Malgré tout ceci (finalement ce n’est rien s’il n’y a que ça comme désavantage), ça reste un pays magnifique, que j’adore et que j’invite tout le monde à découvrir.

Zeev ne soit pas que négatif ! D’ailleurs, j’ai vu que tu as toutefois posté un message positif quant à une boutique du nom d’ELEGANT à propos de chemises en soie et coton. Ne sois pas fâché, mais j’ai un doute : tu dis “toujours aussi bon”, de quoi parles tu ? Des produits de la boutique ou des vendeuses ? Tu attendais des chemises, les as-tu reçues ? Comment sont-elles ?
Tu vois que l’on peut toutefois trouver des choses biens. Plus tôt que de noircir le pays, tu pourrais faire un nouveau post et lister les choses que tu apprécies au Laos. Tu dis “être revenu à Vientiane et à la boutique élégant”. Si tu y es revenu, c’est que toi-même tu apprécies certaines choses du Laos… si non, on ne revient pas dans un endroit que l’on déteste… à moins d’y être forcé !

Aller, fais-moi plaisir.
A bientôt
Emile

pour les raisons que tu évoques, du côté nord ouest Luang Nam Tha toute la région sillonnée par les touristes ensuite vers Muang Khoua idem sur la rivière Nam Ou, que des occidentaux , Muang Noi, village soi disant isolé et accessible seulement par la rivière, sympa mais que des touristes et il faut payer pour sortir du village; bon j’arrête, mais tout ceci est bien vrai , mais nous ne l’avions pas perçu comme cela avant de partir, d’oû une certaine déception .
Je suis entièrement d’accord sur les effets de l’augmentation du nombre de touristes depuis quelques années, et des effets à la fois positifs pour ceux qui travaillent dans ce domaine et aussi négatifs pour ceux qui souhaitent visiter des endroits à la fois à l’écart des zones trop fréquentées sans pour cela amener sa tente et duvet, ce que je n’ai jamais fait en Asie du SE .
Ce que je regrette toujours au cours de mes voyages dans le région, c’est la (trop) grande disparité entre les gens qui vivent du tourisme et les autres ( l’immense majorité ) qui restent à l’écart, avec des revenus sans commune mesure . C’est un peu ce que nous vivons actuellement avec les grands patrons en Occident .

cher penloch , je regrette vraiment que vous deviez payer pour sortir du village de Muong Noi ,comme maintenant il y a des touristes , les gens essayent de grabiller un peu là ou ils peuvent trouver de quoi à faire vivre la famille , les villageois n’ont pas fait la pub sur TF1 de leur village … ceci dit entre deux cortèges des Occidentaux , vous avez quand même pu apercevoir le paysage et la vie locale non?

je constate avec l’amertume ce que vous aves décrit dans la 3è partie de votre poste ,c’est une réalité au Laos actuel , il y a 15 ans voir 25 ans , il n’y avait pas beaucoup de de touristes , moins d’hôtels et moins de restos , si vous veniez à cette époque là , vous seriez peut-être le seul à silloner Luang Nam Tha ( ou pas pouvoir du tout car certain régions n’étaient pas ouvertes au tourisme ) , et il y avait plus de pauvres même dans la ville , parlon pas de la campagne ,mais ce phénomène n’est pas propre au Laos , c’est pareil au Vietnam , et pire en Chine ,là où les ouvries s’entassent dans les dortoires sur des lits superposés 10 par chambre pendant que leur patrons roulent en Porch et Mercedes ,silonnent L’Europe et dépensent des sommes astronomiques là même les riche Européens n’osent pas en faire autant , c’est ça les communistes capitalistes , c’st pire que du vrai capitaliste…

donc où est le monde parfait ?

enfin j’aimerais savoir si vous avez pu aller jusque Phonsaly , ou Sam Neua , un peu miois de monde peut-être ?

Non Maosk, nous ne sommes pas allés à Phongsali , ni à Sam Neua, car en janvier et début février de cette année, il faisait très froid la nuit et même je dirais entre 17.00 et 10.00 le matin, surtout que les GH ne donnaient pas de couvertures supplémentaires . Le front froid s’étendait du sud de la Chine, le nord Vietnam et nord Laos et nord Thailande, les conditions pour voyager n’étaient donc pas excellentes, avec régulièrement quelques petits degrés au thermomètre le matin . Nous étions donc descendus sur Luang Prabang oû la température le soir était fraiche mais bien + acceptable, surtout avec nos tenues non adaptées . Les touristes arrivant de Hanoi ou de Dien Bien Phu, nous disaient que c’était pareil làbas, alors que 4 ans auparavant ( à la même période ) il y faisait entre 10 et 15° le matin, ça change tout évidemment .

salut penloch , natif de Luangprabang j’ai toujour connu Décembre Janvier ,jusque la première moitié de février assez frais voir froid ,je me souviens avec les jeunes du village on avait pas de moyen d’acheter de vrai blousons ,donc on s’était procuré des blousons de l’armée pour s’habiller, pendant cette période de l’année c’est tout un village était bourré de jeunes soldats habillés en vert …

les montagnards qui arrivaient en ville nous racontaient que l’eau gelait chez eux là haut ,c’est bien possible car le Laos est très montagneux on vit à une certain attitude ,mais en général c’est un un froid sec et la journée toujourst belle ,il y a souvent du brouillard le matin ,pour nous c’était le signe du beau temps ,on est sûre qu’il fera beau.
enfin c’est dommage que vous ne vous étiez pas bien équipé , sinon vous seriez comblé pour la viste en toute tranquilité ,on méfie pas assez des pays tropicaux …
je rentre au pays ce mois ci et je donnerai des infos toutes fraîches à ceux qui veulent dans ce forum !

Et cela continue,dans ce pays ,traffic de drogue,traffic humain,notament avec de jeune fille vierge vendu a des gangs thai ,traffic de fausse monaie,une saisie a ete fait en 2013 ou les policier on trouve une pallette de fausse monnaie ,devise en euro bath et dollars,(j etais la lors de la saisie),blanchissement d argent avec les casino a bokeo ,sans parler du fameux casino laovegas au sud de vientiane,arnaque de fausse facture au touristes,attention lorsque vous louez des scooter,ne jamais laisser votre passport comme garentie ,si on vous le demande,sinon dans les 24 heures on vous vole les scooters et direction la police ou vous allez payer tres cher.drogue vendu par les tuk tuk au centre ville,extasie et autre saloperie vendus par les ladyboys et ladyworks.les yes cards circule,et verifier votre compte ,meme apres retour dans votre pays,certain on eu quelque surprise avec des debits effectuer par des atm un mois apres etre rentre chez eux.un super pays ou l on kidnape meme des personnalite recompense par leur humanite…voir l affaire Sombath SOMPHONE,des ong mis a la porte car elles genees pour le business de certain personnalite peux scrupuleuse.de la vente des medicaments gratuit offert par certaine ong.des hopitaux subventione par la banque mondiale ,mais si l on a pas d argent ben…vous rester dehors.des touristes agresse par arme a feu,ou arrachage de sac…certain etranger expatrie attaque dans leur demeure…vol d argent ou materiel lorsque vous dormez .oui c est un pays merveilleux a visiter une ou deux semaines(quoique la thailande offre mieux et moins cher),avec des gens souriants…mais c est un pays gouverne par un parti unique,mais qui ne controle plus rien du fait de la corruption …il y a un proverbe laos qui dit: il est tres facile pour un milliardaire de devenir millionnaire au laos…alors visiter,oui mais tres vite et faite gaffe.gaffe a la nourriture dans les restaurants,certain touriste sont tombe malade,certain sont mort empoisonne par le formol (resto chinois au centre de vientiane) .preferez le poisson frais du mekong les barbecues les fruits ou les salade fraiche ,gaffe aux piment .attention aussi a ne pas prendre d autre sentier que ceux qui sont balise dans la region des sites de jarres car le deminage n est pas tout a fait fini (merci aux americain pour leur 260 millions de sous munitions ,environ…)tout ce que j ai dit,est verifiable(pas seulement en francais) sur internet, ou c est du vecu ,et on ne dit pas qu un pays est merveilleux ,lorsque l on sait que les droits humain y sont baffoues.ah je vis au laos depuis 5 ans.

Ton cas semble désespéré. Arrête les mauvaises tisanes…

Bjr,

Ca me tue toujours de lire des trucs comme "es-tu reellement alles au Laos? …
Bizarre cette propention qu ’ on certains de mettre en doute le voyage de quelqu’un qui ne partage pas leur opinion.
C’est vrai que l’aventure qui est arrivee a cette jeune femme est hyper agacante.
Venir dans le but d’aider, se faire depouiller et ne trouver d’aide que chez des policiers corrompus, cela peut enormement brouiller la perception que l’on a d’un pays.
Ceci dit, les laotiens m’ont parus tres honnetes et tres agreables a vivre quand on est patient…, voire tres patient…
Je ne me souviens plus du passage de la frontiere dans le nord ou a Nong Kai, mais a Pakse, pour recuperer son passeport il faut donner 100 a 200 bahts.
La corruption commence des les premiers pas quand on arrive au Laos.

qui sous paient leurs fonctionnaires . . ., quand on ne vit pas dans le pays cela agace puis si l’on y réside cela devient une normalité accessoire, comme la dime existait déja dans l’antiquité, mais qu’est ce qui a donc changé depuis chez l’homme ?

non mon cas n est pas desespere,je reste au laos pour aider des personnes,malgres certaine pression sur ma famille et ma personne,et avant de repondre vos avis,cherchez un peu sur le net ,pour savoir ce qui se passe vraiment ici.cela dit,je connais aussi une majoritee de laos honnete et tres gentil.mais le probleme viens surtout de la mafia tres bien implante et qui on tout les droits,puisque ici le dollars et roi.il est tout a fait possible de vivre tranquille en choisissant bien son entourage et s occupant que de sa propre personne .il est tout a fait possible de monter une affaire,societe etc, a condition de vouloir payer des comissions (parfois douteuse) et d etre accompagne ou parrainne .mais il y a toujours un risque de tout perdre sans aucune raison (ou plutot pour raison d argent)comme le francais qui a monter une societe de location de mobilette sur luang prabang,mais malheureusement pour lui,cela marche trop bien et sa licence n a plus ete renouvelee.la societe existe toujours mais elle appartient a la famille de l autorite qui donne cette license.pour les arnaques,n oubliez pas que vous n ete que des billets sur patte,les touriste payeront le prix fort et non pas le prix local.vous aller me dire c est un pays pauvre.oui oui,avec de la bonne terre pour faire d exelente culture,mais vendu au chinois pour planter des arbre a cahoutchouc,ou construire des casino…le laos possede de grosse richesse,mine d or,mine de saphir,vendu a des exploitant etranger…de grosse somme d argent sont verse au gouvernement laos par la communaute international ,nottament la france.les paysans creve la fin dans dans le sud,la minorite hmong se font tuer dans le nord.oui oui ce pays et merveilleux,vous vous etes renseigne sur l histoire de somphone sombath puisqu elle est d actualite?Donc non,ce pays n est pas merveilleux,il le sera peut etre dans 10 ou 20 ans,je le souhaite,car il y a beaucoup a faire les laos sont gentil et le haut gouvernement y travaille.le probleme viens des salopards qui profite du systeme et de la peur du partie unique sur la population.je le repete renseignez vous sur le net…aupres des ambassades…des ong…de la grande majorite des laos qui vivent a l etranger…et pas seulement les partisants de la royaute…renseignez vous,et balancez moi vos reponses avec des arguments.et si vraiment mon cas est desespere,je plains le votre.

dsl pour les fautes ,le francais n est pas ma premiere langue.

et pour revenir au sujet,je ne vous dis pas de ne pas aller voir le laos,mais seulement allez y et soyez prudent.ce ne sont pas des histoires,mais des faits,et ils y en a de plus en plus.

Bonjour
En ce qui concerne le fait de rester avec une fille laotienne et se faire attrapper par la police c est tout a fait vrai. Cela fait 6 ans que je suis avec la meme fille laotienne et je me suis fait attraper 2 fois et toujours la nuit. Elle m avait averti mais je ne la croyais pas. J ai paye 500 dollars chaque fois. Maintenant je partage mon temps entre l hotel seul et chez elle ou je vis caché. Elle m a aussi conseillé de ne pas sortir le soir car c est dangereux.

On a passé pas mal de temps en Thailande et à Paris sans jamais un problème. Il n y a que chez elle au Laos qu elle ne veut pas sortir la nuit. Ce n est pas une grande ville, c est un village entouré d autres petits villages

Sujets suggérés

Services voyage