Laos : Sud ou Nord? Monde?

Forum Laos

Bonjour à tous!L’année prochaine je projette de repartir en voyage, mais 3 semaines cette fois.
J’ai été en mars de cette année en Inde durant un mois. C’était un voyage magique, envoûtant, mais parfois oppressants ( de par le monde… ).

J’aimerais savoir si au Laos, comme en Inde, il y’a toujours BEAUCOUP de monde partout, si les gens sont sympas ( mais j’en doute pas… ), et si pour 3 petites semaines en août il y’a des itinéraires sympa à me proposer.
Je ne sais pas encore si je vais partir seule ou accompagnée, mais si je m’y rend seule, est ce un problème?

Tout ça est encore très flou je sais, mais je me réjouis tellement de retourner sur la route du voyage :smiley: Merci pour votre attention et à bientôt!
Annabelle

Bonjour,

le Laos est un petit pays et il n’y pas foule, je te rassure.
Je suis d’origine laotienne et j’y suis allée 2 fois. Les gens sont très sympa et je pense qu’il n’y aucun soucis pour une femme seule. Je ne sais pas à quel point l’Inde peut être “vivante” mais le Laos est un pays très lent. Les transports sont lents, les laotiens trainent des pieds et il faut apprendre à prendre sont temps.
Puis il y a pas mal de touristes français, on s’était même constitués une petite équipe de “falang” et l’on a silloné le nord pendant 4 jours.
On a tous tendance à se fuir quand on est en voyage, mais franchement, ceux qui choisissent le Laos sont des gens biens :slight_smile:

Concernant les itinéraires, je ne peux pas trop te conseiller car la 1ère fois je n’ai fais que Vientiane et Luang Prabang pour voir la famille (déplacement en avion). Et en janvier 2012 j’ai refait Vientiane mais avec 2 nuits à Vang Vieng (oui ce n’est plus le Laos, mais c’était bien fun et les paysages sont très beaux).
Et de Luang Prabang nous sommes montés au nord: 7h de bateau jusqu’à Nong Kiaw (2 jours sur place pour visiter les villages), un mini bus jusqu’à Muang Sing où de là on a été voir un village Akha visiter les environs en “moto”, c’était très sympa.
Enfin, je vois que tout le monde fait le contraire en faisant le nord puis le sud.

Moi je ferai le sud la prochaine, ça a l’air splendide ! En tout cas, j’avais préparé un petit circuit dans le sud que j’ai du laisser tomber faute de temps, mais je peux te l’envoyer si tu le souhaites.

Tu peux m’envoyer ton itinéraire sur le sud
je compte séjourner trois semaines au Laos en février. Je n’ai encore fait aucun itinéraire
Quel est la météo à cette période de l"année

Cordialement

Ignacio

Bonjour,

avec beaucoup de retard, voici l’itinéraire que j’avais plannifié (et pas fait, j’ai changé pour faire le nord), c’est un peu brouillon vu que je l’avais laissé tomber mais tu trouvera d’autres info complémentaires sur le net et/ou à l’aide d’autres routards:

• Pakse + Tad Fan waterfalls, (all will be by road) and continue to Tadlo -
    (j’avais repéré cette GH sur un blog: http://yeswetrip.blogspot.fr/2010/11/le-plateau-des-bolovens-notre-semaine.html)

• Champasack (WAt Phou temple), chutes de Pha Peng et/ou Li Phi

• Done Khong (the 4000 islands) visite en bateau, vélo, Ban Khone village ect…
    Au moins 2 nuits

• Phapeng waterfalls, and surrounding,

• retour à Pakse

Niveau climat, c’est très agréable. Mais prévoir des vêtements chauds si tu vas au nord.

Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésites pas !

Bonjour,
Nous sommes allés au Laos en novembre/décembre dernier. C’est un pays que nous avons vraiment apprécié pour la gentillesse des habitants, l’authenticité, a beauté des paysages et la tranquillité de ce pays qui est ressourçant et reposant. Il n’y a pas du tout de foule comme en Inde et même la capitale est très calme !
En 3 semaines, on peut certainement faire un mixe du sud et du nord mais j’ai envie de dire, chacun fait comme il le sent, selon son rythme de voyage, de découverte qui est propre à chaque personne. A titre d’info, si ça peut vous servir ou à de futurs voyageurs, voici l’itinéraire que nous avons réalisé. Nous sommes restés 12 jours au Laos et avons privilégié le sud bien que nous sommes tout de même allés à Luang Prabang en prenant un vol AR depuis Ventiane (le seul vol au Laos, le reste en bus) et avons fait une courte halte dans le centre (Thakek).

• Vientiane (2 nuits, 1 journée 1/2)
  • Luang Prabang (vol depuis Vientiane) 3 nuits = 2 journées 1/2 sur place
  • Vientiane (1 nuit après vol de LP, re-visite en fin aprem)
  • Thakek (2 nuits-arrivée dans l’aprem- le lendemain treck dans la ZNP de Phu In Bun)

Pakse : 2 nuits (arrivée dans l’aprem, le lendemain visite plateau des
Bolovens avec l’hôtel. Sympa et permet de voir différentes chutes d’eau
et villages plus “rapidement” qu’avec nos propres moyens)

• Champassak : 2 nuits. 1ére aprem visite du site pré-angkorien, le lendemain : balade à dos d’éléphants dans les environs
  • 4000 îles : 2 nuits (soit 1 journée 1/2) : super reposant et dépaysant !

A part, l’avion Vientiane-LP, nous avons pris des bus. A chaque fois, ça prennait au minimum 6/7h. Après Le Laos, nous sommes allés au Cambodge. Mais dans le cas d’un vol retour à Vientiane, il faut le calculer dans le timing. C’est
vrai que notre rythme nous a convenu avec un mini de 2 nuits à chaque
endroit qui sont finalement nécessaire puisqu’on arrive en fin d’aprem à
chaque étape. C’est donc le lendemain qu’on peut visiter, se balader,
randonner ! On a pas pris de bus de nuit.
Si nous devions revenir au Laos (j’espère!!), nous
aimerions passer plus de temps dans le nord pour faire des trecks et essayer de rencontrer certaines communautés ethniques.

Voilà, en espérant avoir pu vous aider !!
Laetitia

Merci à tous pour vos réponses!

Finalement, je pars accompagnée d’une amie et nous nous sommes décidées pour le Nord car en juillet c’est visiblement moins humide que le Sud!

Je me réjouis donc de découvrir ce beau et calme pays que vous me décrivez!

Salut! Je voudrais partir au Laos avec une amie au mois d’avril. Serais-tu d’accord de me donner l’itinéraire de ton voyage au nord du Laos, s’il te plait? Et sais-tu le prix des hôtel, bus, etc. là-bas?
Merci d’avance, je me réjouis de découvrir ce pays magnifique!

Nous rejoignons Changrai dans les jours à venir .Normalement au 1 er février nous gagnions le Laos par le bus au nord .Nous devons tout simplement descendre le Laos du Nord au sud .Nous prévoyons d’y rester tout le mois de février .Ensuite on regagne la Thaïlande par le sud .Nous avons un itinéraire très succin.
Je vous raconterai au fil du séjour avec photos si vous voulez.
Je vous donne mon adresse mail.
igmartinez@hotmail.fr

A bientôt

Ignacio

Laos Inde
Pas grand gd chose en commun, mais 2 pays exceptionnels.
En Inde chaque journée est un nouveau monde, un nouveau voyage,chaque instant une découverte un apprentissage…et aussi bcp de fatigue, pas mal de sollicitations, même si rien d’agressif et puis on comprend.
Le Laos c’est la douceur de vivre, la tranquillité, les terrasses sur le Mekong au coucher du soleil, une population réservée, souriante, des milliers de “Sabaïdi” tout au long de la journée, et le côté surpopulation n’existe pas .
Bonne route
Gilles

Bonjour à tous!

Je n’ai pas encore d’itinéraire précis mais ce qui est sûr c’est que nous reprenons l’avion depuis Bangkok donc nous passerons en tout cas 3 jours en Thaïlande!
J’ai beaucoup entendu parlé de Luang Prabang qui est parait-il magnifique à visiter et Muang Ngoi aussi… ( Désolé si je l’ai orthographier faux! )

J’ai été me renseigner en agence de voyage et la dame nous a dit de nous renseigner sur le trajet Vientiane - Luang Prabang car cela peut être dangereux à cause de la guérilla? Je n’ai pas très bien compris, si qqun à des infos plus précise je suis preneuse…

Je n’ai toujours pas réussi à comprendre si au Nord lors de la mousson, la pluie est moins abondante qu’au Sud? Parce que mon amie serait assez motivée pour faire un petit bout du Sud aussi mais si il pleut sans arrêt et qu’il fait 40 degrés je vais mouru moi! Ah oui et puis il y’a beaucoup de moustique? Et savez-vous s’il est possible de dormir chez l’habitant?

Nous réservons nos billet lundi pour partir du 8 au 26 juillet! Je sais que ce n’est pas la période la plus propice pour ce voyage mais nous n’avons pas le choix… Les deux étudiantes nous devons y aller durant les vacances scolaires -_-

Bon cela fait beaucoup de question, je vous remercie de toutes vos réponses! C’est si précieux l’entraide entre routards :smiley:

A pluch! Annabelle

Ps: je ne sais plus ton pseudo, mais dès que j’ai notre itinéraire je te le transmets avec plaisir!

• Hum … la guérilla … change d’agence …
  • En juillet aout, il pleut parfois en fin de journée, et la nuit. Le jour, les pluies st plutôt rares.
    -Je n’ai jamais été frappé par une différence mousson nord / sud.
  • les moustiques , rares, ou alors nos protections sont efficaces Insect Ecran)
    Bonne route
    Gilles

Bonjour,

Merci pour ces renseignements!
Nous sommes en train d’organiser notre voyage de 3 semaines entre ses 3 pays, et pour l’instant nous prévoyons seulement 4 jours nord cambodge et sud Laos pour pouvoir faire un peu le sud de cambodge et surout 10 jours nord viet nam.
Est ce que tu pourrais nous donner plus d’info sur ton itinéraire sud laos?
Merci beaucoup

Sud Laos?
-Plateau des Bolovens: nature, cascades, villages, habitations, caféiers, … bref, très jolie nature, et villages merveilleux. Parcouru à moto sur 3 jours : boueux en juillet aout, mais rien d’infranchissable.
-Chamapssak: mon site préféré au Laos (c’est très perso) , c’est petit, mignon, sur une colline, quiétude assurée, peu de touristes, surtout le soir, et tu as un peu l’impression d’être sur une île coincé de l’autre coté du Mékong entre fleuve et frontière. GH pas terrible, celle du prof qui parle français, mais modique, par contre bon resto et soirées sur terrasses sur Mékong, géniales.
-4000 îles: qq ch du Bali d’avant, mais sur fleuve. Trop de touristes à mon goût, ambiance artificielle maintenant, mais néanmoins le coin est très agréable. Une île m’a par contre bcp plu : très peu de touristes, vélo, rando, et moto, et une sîle qui vit d’autre chose que mle tourisme : c’est la plus grande: Don Khong.
La descenyte en pirogue sur le Mékong entre les îles est superbe, à ne pas rater.
-Thakhet: une bourgade hors du temps, comme ds les romans de Jean Hougron, un bon dans le passé, aucun touriste, tu rencontres … des lao. Les soirées st animées sur le Mékong, et se retrouvé seul “blanc” est assez surprenant. Autour balade moto.
-Un peu la même chose à savannakhet, mais c’est plus gd., du moins je l’ai perçu ainsi.
Bonne route

Gilles

Merci pour toutes ces informations, elles vont nous être très utiles!

Bonjour,
nous pensons partir au nord de la Thaïlande, et descendre le laos en aout prochain .
pouvez vous me dire la météo normalement en aout sur le nors laos svp ?

nous connaisson le sud laos : voir blog :http://voyagesdesdoudoux.over-blog.com/

thierry

Sujets suggérés

Services voyage