Transports Nord au Sud - Laos

Forum Laos

Bonsoir

Dans une optique de prévoir mon prochain voyage au Laos, j’aurais aimé de l’aide sur une question dont j’arrive pas a trouver de réponses claires.

Je pense partir 3 semaines en commençant par le nord (Luang Prapang) et descendre jusqu’au 4000 iles. Quid du transport entre ces étapes.

J’ai découvert qu’il y avait une nouvelle ligne de train entre Luang Prapang jusqu’a Vientiane en passant par Vang Vieng donc jusque la, pas trop de soucis pour le transport. Si j’ai bien compris, faut aller 2j avant a la gare pour prendre ses billets.

Reste le trajet Vientiane vers Thakhek puis vers Pakse (car je veux faire les 2 boucles) et enfin les 4000 iles. J’ai cru comprendre qu’il y a des bus mais le trajet semble tres éprouvant, pénible et long. Si vous pouviez m’éclairer, ca serait parfait.

Merci bcp pour votre aide.

Feboun, le bonjour

Suite à 2 voyages au Laos en décembre 2022 et juin 2023, j’en suis à conclure que les transports par bus au Laos n’ont pas retrouvé leurs pleines capacités d’avant l’épisode du covid-19.
Tout d’abord de manière générale les gares routières sont assez éloignées des centres ville. Par exemple, à Vientiane la gare pour les destinations du sud (Thakhek, Savannakhet, Paksé, 4000 îles) se trouve à 12 km du centre. La gare du nord se situe à 16 km. Le trajet centre ville - gare du sud m’a couté 170K Kips en juin 2023. Dans ces gares existent un grand panneau relatant les horaires des bus. Hélas beaucoup de ces bus affichés sont annulés. Par exemple le bus Vientiane - Kong Lor cave de 10h est “broken” tous les jours…
J’ai pu prendre à 10h30 un sleeping bus allant à Thakhet puis Savannakhet et Paksé pour 150K kips. Ce fut assez pénible. Le trajet Vientiane - Thakhet de 360 km longeant le Mékong a été effectué en 9h30. Les couchettes peu confortables sont en fait officiellement pour 2 personnes. Mais par de multiples arrêts pour prendre des passagers, ces couchettes se voient dotées de 3 voire 4 personnes. Pas d’air conditionné car sans doute en panne et oreillers très douteux.
Même impression pour un sleeping bus Vang Vieng - Luang Prabang avec une route bien pourrie et que j’ai du prendre après annulation d’un mini van payé 180K kips, une fois arrivé en gare. je vous conseillerais vraiment, quand ils existent, de prendre des VIP bus et d’éviter les sleeping bus.
La gare ferroviaire très sinisée de Vientiane est aussi très éloigné du centre ville. Néanmoins, il existe un bureau de vente derrière le marché du matin (Thalat Sao) au pied d’un centre commercial dans le boulevard Khouvieng . Y aller avec son passeport au moins 2 jours à l’avance, Il existe bien une app. mais des problème en fonction des cartes bancaires pour payer. Ces trains sont très souvent complets jusqu’à Luang Prabang.

Bonne continuation

Merci bcp pour votre réponse, vous ne me rassurez absolument pas.

Ayant quelques soucis de santé, et de nature tres anxieuse, tous ces imprévus ne vont clairement pas m’aider, j’aime quand tout est carré et organiser mais a vous lire, cela semble très compliqué.

Y a t’il des chauffeurs privés sinon meme si je me doute que le tarif est bien plus cher mais au moins je m’évite tout soucis des bus annulés ou aussi pénibles que je lis ?

Merci

Feboun, le bonjour

Une solution qui pourrait vous intéresser est de prendre l’avion. Les prix des billets ne sont pas excessifs. Il existe deux compagnies : Lao Airlines et Lao Skyway. Lao Skyway est plutôt considérée comme une compagnie à bas coup un peu moins chère et utilisant des avions chinois (MA 60) contrairement à Lao Airlines (Airbus A320 et ATR 72). Quelques exemple de prix :

  • Vientiane - Paksé : environ 70 euros
  • Vientiane - Savannakhet : environ 60 euros
  • Vientiane - Luang Namtha : environ 50 euros
  • Vientiane - Luang Prabang : envviron 50 euros.
    Ils existent bien des chauffeurs privés mais je ne puis vous renseigner davantage sur ce type de transport.

Bonne continuation

Merci bcp pour ces précieuses informations.

C’est ce que j’avais vu aussi en effet avec les aéroports mais niveau empreinte écologique, c’est une catastrophe et j’aimerais éviter sauf si vraiment je ne trouve aucune autre solution.

Après avec ces aéroports, ca m’empêche Thakhek pour une des 2 boucles que je voulais faire. Et aussi les 4000 iles (ou alors le trajet entre Pakse et 4000 iles est bcp plus court et la du coup je peux prendre un peu plus de risques avec les bus).

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