Le Belize et Guatemala sont-ils des pays dangereux ?

Forum Belize

Bonjour,

Nous sommes une famille avec une petite fille de 8 ans et envisageons de partir 3 semaines à partir du 9 aout au Belize et a l’est du Guatemala.
En lisant les postes sur les différents forums, je cru comprendre que ces destinations pouvaient être “risquées”.
En lisant la page du site diplomatie Française, on croit qu’on risque de se faire detrousser a chaque coin de rue.
Pourriez-vous m’indiquer si effectivement, ce sont des pays dangereux?
Si ce n’est pas le cas, auriez-vous de bons itinéraires sûrs?
Nous souhaiterions arriver a Belize, snorkeling à San Pedro, Hicks Cays et foret et traverser la jungle pour passer au Guatemala pour visiter Tikal, ainsi que la region de Petén.
Auriez-vous des conseils?
D’avance Merci
Fabien

Bonjour Fabien
Il y a effectivement certaines règles à respecter, notamment ne pas sortir la nuit sur les villes de Belize City et Orange Walk principalement.
Tu dis “traverser la jungle pour rejoindre Tikal” non pas de jungle à traverser, route tout ce qu’il y a de plus normale. Pour te rendre en jungle il te faut quitter les axes routiers et prendre des pistes mais dans ce cas c’est pour se rendre sur des sites choisis à l’avance.

itinéraire :
En arrivant sur Belize City : San Pedro très touristique
Tu peux aussi tenter de faire Caye Caulker quelques jours, lieu sympathique.
Côté forêt, quelques jours district de Belize dans la réserve des singes hurleurs, canoé riviére , le zoo intéressant qui plus est avec un enfant.
Tu peux aussi descendre jusque Dangriga et passer par le sanctuaire des jaguars.
Remonter vers San Ignacio , en route passer la journée au Blue hole, beaucoup de locaux sur site.
San Ignacio pas mal d’activités en forêt et jungle.
Puis passer la frontiére pour le Guatemala.
christian

Bonjour,
Nous étions à belize en mars pour 15 jours la seule fois où nous nous sommes sentis en sécurité c est à belize city où nous avons dormi une nuit afin d avoir notre avion pour revenir. Les gens sont extrêmement gentils et chaleureux au belize !

Notre itinéraire: caye caulker, san ignacio et tobbacco caye nous avons aimé les 3 ! A tobacco, île de 1km vous pouvez faire du snorkling depuis l île sans excursion il y a la grande barrière juste à côté!
En tout cas c est un pays magnifique !

Bonjour Christian,

Je pars au Belize également août avec mon amie. Nous envisageons de prendre la route pour nous rendre à Tikal.

Quand vous dites pas de jungle cela signifie que pour arriver jusqu’à Tikal il n’y a aucune piste pouvant être difficilement praticable et nécessitant l’accompagnement d’un guide + véhicule ?

Aussi j’ai d’ores et déjà lu que le passage à la frontière (Belize/Guatémala) nécessite le paiement de taxe mais le routard ajoute également que certaines compagnies de location de véhicule n’autorisent pas le passage de la frontière est-ce véridique ?

En vous remerciant,

Valentin

Bonjour valentin

Je me suis peut-être mal exprimé, je répondai sur le fait que fabienC voulait passer du Belize au Guatemala par la jungle. Hors là il y une route asphaltée, tout à fait classique et ce tout du moins jusqu’à Flores. Après pour arriver jusqu’à Tikal je ne serai te dire.
Pour les loc de voiture, certaines agences interdisent de quitter le Belize.
christian

Entendu, merci!

Bonjour Valentin.
Avez-vous trouvé un loueur de voiture qui accepte le passage de la frontière Guatemala/Bélize ?
Difficile d’avoir des informations à ce sujet.
Merci d’avance.
Roselyne

Bonjour,

J’ai abandonné l’idée car finalement le réseau de de transport en mini bus/mini bus privé est tout aussi pratique et beaucoup moins cher.

Cependant il y a une compagnie qui a les autorisations pour la traversée je n’ai plus le nom en tête, mais elle est indiquée dans le livre routard

Bon voyage,

Valentin

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Nous réfléchissons encore à la question notre départ étant prévu en octobre.
Bon voyage à vous aussi
Roselyne

Bonjour Roselyne

Le passage au Guatemala requiére une autorisation, mais c’est tout à fait faisable.
Voici les coordonnées d’un loueur

Bon préparatif
christian

Bonjour Christian,
Merci pour ta réponse mais nous cherchons un loueur au Guatemala (qui accepte le passage au Belize). Pas facile et cher (la location de 5 semaines sur place chez Hertz pour un 4X4 est de 2700 $US sans les assurances et ils n’acceptent pas le passage frontière). Je ne sais pas si un 4X4 est vraiment nécessaire. Il est peut-etre moins onéreux de prendre des excursions au coup par coup dans les secteurs qui nécessitent un 4X4.Qu’en penses-tu ?
Comme tu peux voir nous avons changé notre destination, plus de Chili ni de Bolivie que nous connaissions déjà, mais ce sera Guatemala, Belize et le Sud de la Colombie (nous avons fait la partie nord l’année dernière).
Je vais d’ailleurs poser des questions sur le forum Colombie auxquelles tu pourras peut-etre répondre.
Merci de ton aide.
Roselyne

Sujets suggérés

Services voyage