Bonjour !
Je rentre de Madagascar, et notre expérience sur le canal des Pangalanes fut surprenante et enivrante :
80 kms de pirogue (à la rame !) de Manakara à Ampasimanjeva sur 2 journées bien remplies (une partie sur le canal des Pangalanes et une partie sur la rivière Faraony) - Une nuit chez l’habitant en bordure du canal et une nuit chez l’habitant au village d’Ampasimanjeva.
Nous sommes parties avec Patrice, un guide agréé qui prévoit tout : Départ avec 2 pirogues, 4 piroguiers, 1 cuisinier et la nourriture (poisson acheté frais en route), 1 matelas et 1 moustiquaire…
Patrice connait parfaitement la flore, nous informe sur l’histoire, les coutumes, la politique etc.
Le canal est parfois étroit et sauvage (flore très riche); traversons aussi de grands lacs; croisons des pêcheurs, enfants en pirogue pour se rendre à l’école, des troupeaux de zébus, des villageaois, du transport de marchandises diverses et variées; levée du soleil sur les laces, etc. Le tout dans un calme absolu (aucun moteur et aucun touriste en vu !).
Vous pouvez trouver Patrice à l’hotel “La Vanille” de Manakara qui organise des circuits à la demande sur le canal
Je suis d’accord avec toi j ai eu les mêmes sensations!!!
le canal est génial …
fortes
Je meurs d’envie de faire le meme circuit sur le canal, mais je voyage avec un tres petit budget… Pourrais-tu me donner une idée des tarifs ?
Bonjour,
Les tarifs restent chers sur cette partie du canal : 700 000 ariary (soit environ 300 euros), tout compris (nourriture, eau, logistique etc.) pour 2 jours et pour un groupe de 1 à 4 personnes.
Mais c’est vraiment magique ! Et sans doute négociable…
Bon voyage
Le Patrice de 2008, est devenu Patrice entreprise. En effetil gère désormais plusieurs pirogues, du coup c’est l’usine. Il n’hésite pas àprendre des grands groupes, à être stressé par le planning et donc stressant,car il faut aller vite vite afin de déposer un groupe d’un tour opérator à leurrestaurant. Quitte à nous laisser en plan au milieu de nulle part, le temps des’occuper d’eux. On est loin de l’esprit MouraMoura de Mada. Au niveauoriginalité rien de grandiose car il nous emmène dans des villages pourvoir… les boutiques de ses « copains ». Le seul point relativementpositif est le bon repas qui a été cuisiné par ses rameurs/cuistots. Mais ilavait un arrière gout d’amertume, car ses gars rament tout en faisant à mangeret en subissant les humeurs de Patrice qui n’hésite pas à être agressif avecson personnel. Au final le prix est au dessus des autres prestataires, et cettejournée ne restera pas un bon souvenir pour nous.
Bonjour,
Nous avons fait le canal des pangalanes de Mananjary à Mahanoro. Le récit de notre voyage, les photos, les contacts ici:
1er jour:
http://wp.me/P3PGoC-7M
2ème jour:
http://wp.me/P3PGoC-92
3ème jour:
http://wp.me/P3PGoC-9E
Je te recommande vivement de contacter Sylvain Black, le voyage a été tout simplement parfait et les prix qu’ils pratiquent sont bien plus honnêtes que le bien connu “chemin du poivre” pour ne pas le citer.
Bon voyage,
Fab.