Cela fait des années que je jette de temps en temps un oeil sur le forum Portugal. Je suis moi même fille d’émigrante Portugaise (Père Français).
Jusqu’à maintenant je ne m’étais jamais inscrite sur le forum mais aujourd’hui je me décide pour simplement faire un constat.
Tous les sujets ou presque sont en rapport soit avec Lisbonne et ses environs, soit avec l’Algarve, soit dans une moindre mesure avec Porto.
A chaque fois je m’étonne de ne pas voir de messages concernant le reste du pays (ou si peu!). Parce que oui, je vous confirme, le Portugal c’est AUSSI l’intérieur des terres, ce sont de minuscules villages ou on trouve encore de vieilles femmes en noir (de plus en plus rare quand même), des hommes juchés sur des chars à boeufs, des maisons en pierre etc etc. C’est des marchés ou se retrouvent les gens une fois par semaine, c’est des odeurs, c’est une chaleur.
Bref, je suis moi même d’une famille du centre, d’un petit village minuscule justement, proche de Castelo Branco (pour ceux qui ne le savent pas, l’endroit ou il fait le plus chaud au Portugal) et bien que j’aime énormément Lisbonne ou l’Algarve ou Porto je tenais à rendre hommage au reste du pays, à tous ces habitants si chaleureux, à toutes ces lieux maginifiques mais si peu connus.
Oui le Portugal est multiple, comme ses régions ou l’on trouve des spécialités différentes mais tout aussi succulentes les unes que les autres. Ce pays je n’y suis pas née, j’y ai seulement vécu une année dans mon enfance et pourtant je m’y sens bien plus attachée que mon coin de France ou je suis née et ou je vis toujours.
Ce post n’apportera pas grand chose au forum, il tombera dans l’oubli aussi vite que tous les autres, mais si je pouvais donner l’envie ne serait-ce qu’à un touriste, d’aller se perdre un peu dans l’intérieur du Portugal, alors je serais satisfaite.
A bon entendeur.
Anonyme2
Bonsoir, merci de votre post qui m a fait bien plaisir! J suis à la recherche d un itinéraire hors des chemins touristiques, plutôt à l intérieur des terres et plutôt dans le nord du pays. Auriez vous qq chose à me conseiller?Merci d avance
Fzarkash
Anonyme3
Bonsoir Stef,
Un grand merci pour votre message; je recherche également à visiter le Portugal hors des sentiers battus!
Nous sommes actuellement en camping-car, en Algarve, à Vila Real de Sto Antonio, à la frontière espagnole et commençons donc à peine notre visite du Portugal… qui nous plait déjà.
Alors, quels lieux nous conseillez-vous? Où quels lieux nous DEconseillez-vous? Nous souhaitons découvrir l’authentique et non le touristique Portugal, des endroits où on mangent bien, des endroits où les paysages sont à vous couper le souffle, des petits villages où il est facile d’aborder et de parler avec les gens (même si pour l’instant, nous trouvons les portugais très abordables et sympathiques, après la barrière de la langue nous empêche malheureusement d’approfondir les choses…).
Par ailleurs, nous hésitons à continuer le long de la côte jusqu’à Lagos en passant par Faro ou mieux vaut visiter Faro puis monter directement vers le centre?
Nous allons l’année prochaine à Tomar, et Barragem Castelo de Bode.
C’est splendide mais éffectivement, il y a de magnifiques endroits partout au Portugal !
Mais je vais vous dire , mon problème c’est qu’il nous faut de l’airco mon mari et moi, puis aussi une piscine pour les enfants et si possible un logement moderne et gai.
Je sais que parfois j’exagère mais je suis comme çà/ j’aime le confort
Mais j’éssaye tjrs de louer via Portugais et surtout de consommer le " vrai portugais" resto etc et jamais les trucs touristiques .
Anonyme5
Bonsoir a tousJe suis bien d accord avec vous j ai découvert le portugal en 2012 .Cétait un reve depuis des années de decouvrir ce pays .Je n ai pas été décue nous sommes partis en voiture avec premiére destination PORTO nous y sommes restes une semaine en location chez particuler et avons écumer tout les environs du nord au sud la vallée du Douro puis nous avons continuer en direction de nazaré bathala , et belles villes aux alentours ; mous en avons pris plein les yeux ; tout est beau et ces marchés typiques , prenez le temps cela merite de s aventurer hors des grandes villes et les gens sont si gentils et serviables que ca change de la France et ses plages bondées , Je repart cette année en avion cette fois découvrir Lisbonne 4 jours uniquement et je sais déja que j y retournerai encore . Quand on a gouter au Portugal on ne peut que tomber amoureux de ce beau pays et de ses habitants . avis aux amateurs allez y vous ne le regretterais pas…
Anonyme6
Eh oui , nous aussi nous sommes de vrais amoureux du “vrai Portugal” et y retournons depuis des années et à chaque fois d’autres villages , terre et mer … on adore mais on consomme chez le portugais et pas les trucs à touristes !
On a hâte d’y être ! Juillet … encore 5 semaines à attendre
Anonyme7
Je suis contente de voir que cette discussion est toujours active et que je ne suis pas la seule à aimer le Portugal profond.
je m’excuse pour ceux qui m’ont demandé des renseignements l’année dernière et à qui je n’ai pas répondu mais je suis partie dès le lendemain matin de mon message pour trois semaines au Portugal, sans accès à internet.
Et à nouveau, j’y passe tout mon mois d’Août dans la région de Serta, dans la Beira Baixa. J’ai tellement hâte!
Si jamais vous passez par la bas, arrêtez vous à Serta et allez manger la spécialité qui s’appelle le “Bucho”, au restaurant situé sur le pont Romain http://ponteromana.com/o-restaurante. C’est un restaurant toujours bondé et ou vous n’entendrez parler que Portugais. Tout ce qu’on y mange est délicieux! J’en salive rien que d’y penser