Petit témoignage sur une affaire en cours.
Le 18 janvier, je réserve deux logements (dans le même immeuble au pied des pistes et de l’ESF) sur le site “Le ski du nord au sud” : un studio de 27m² (avec deux forfaits Espace Diamant) et un 3 pièces de 55 m²(2 chambres).
Je paye 400 € à la commande et reçois la confirmation de la réservation.
Je préviens ma famille du lieu de ces vacances : 3 couples, un nourisson de 3 mois et un enfant de 3 ans et 2 petits chiens.
Tout le monde prend ses disposition (congés posés) et des forfaits “val d’Arly” sont achetés pour deux skieurs (le site ne proposait que les forfaits Espace Diamant).
Trois jours après, je reçois un mail du site : ils se sont trompés, le 3 pièces n’était en fait pas disponible.
Grands princes, ils me proposent de choisir parmi trois autres locations qu’ils ont en stock pour cette semaine là : un studio dans l’immeuble (ce qui nous aurait fait deux studios), ou deux appartements (de 37 et 40 m²) n’acceptant pas les animaux et situés à 600 ou 200 m des pistes.
Evidemment, ce déclassement est présenté sans aucune mention du prix de ces appartements de rechange.
Evidemment, ça ne convient pas du tout.
Mais peuton considérer une entreprise qui a ce toupet “fréquentable” ?
Le dossier est toujours en cours … il me disent par exemple, qu’ils ont réussi à convaincre les gens de l’appartement à 600 m des pistes d’accepter les animaux (en leur promettant un ménage de fin de séjour ?) … mais comprennent-ils à quel point ils sont à coté de la plaque ?
De mon coté, je leur ai transmis le lien vers l’annonce d’un appartement identique à celui qu’il n’ont plus (même immeuble, même surface, même plan, certes un peu plus cher) … en leur montrant donc qu’ils peuvent trouver ce qu’ils m’ont vendu, et donc honorer cette vente (et le cout de cette opération est normal : il correspond à l’erreur qu’ils ont commise). Il me répondent que ce n’est pas possible : soit je prends une de leurs offres bidon, soit ils me remboursent le 3 pièces et ça s’arrête là.
Est-ce qu’un site internet peut comme ça revenir sur une location conclue et vous proposer n’importe quoi en échange ?
J’ai évidemment contacté la DGCCRF et je m’aprette à envoyer mon premier courrier recommandé … mais où va-t-on ?
Quand on lit ce qui se passe quand le client veut annuler (sans assurance, et pour une raison aussi fallacieuse que celle invoquée par le site) … comment peut-on imaginer ça ?