Bonjour je prévois d’aller à Annecy une semaine début août avec mon fils de 9 ans, mais j’ai très peur de la foule. Je compte venir après la fête du lac (le 5) justement pour éviter le monde, mais je crois que c’est encore très fréquenté ? Est-ce qu"il vaut mieux carrément éviter cette période ? Ou se loger un peu plus loin et faire des a/r en bus à Annecy (on m’a parlé de Saint-Jorioz par exemple) ou c’est aussi pris d’assaut ? ou même préférer un autre lac (Bourget par exemple) ? Petite précision importante : je serai sans voiture. Je ne cherche pas à faire de grosses randonnées, juste un peu de vélo avec mon fils , balades, baignades, visites… Merci pour vos conseils !
Bonjour,
Le fait de décaler votre séjour après la fête du lac ne changera rien… Il y aura beaucoup (trop) de monde… Le fait de loger sur St Jorioz et d’utiliser le vélo pour vous déplacer peut être une bonne solution… Quant aux bus (gratuits), ils sont dans le flot de la circulation et des embouteillages qui sont quasi permanents sur le tour du lac.
L’ambiance du Lac du Bourget est beaucoup plus paisible, plus familiale. Les déplacements sont plus faciles.
Globalement le bassin du lac du Bourget est plus sauvage, moins construit que celui du lac d’Annecy qui lui est saturé …
@gnolu Merci bcp pour votre réponse, c’est bien ce que je craignais. Je vais peut-être me rabattre sur le lac du Bourget dans ce cas : est-ce que cela vait le coup sans voiture ? et dans ce cas peut-être faire quelques visites (en bus) autour à Chanaz, Aix-les-bains… ? Et une excursion (d’une journée seulement !) à Annecy ? Vaut-il mieux loger autour du lac ou à Aix quand on est sans voiture ? Merci encore pour vos conseils je ne connais pas du tout la région !
Aix est bien située et permet de rayonner facilement surtout si vous êtes sans voiture.
Mais attention le centre d’Aix n’est pas à proximité du lac: environ 3km ( navettes, bus…)
Pour Chanaz: vous pouvez y aller en bateau avec une halte à l’abbaye de Hautecombe.
Vous pouvez faire du kayak de mer du côté de Châtillon.
Annecy : en train ou bus
Il y a une ligne de bus vers le plateau du Revard.
Vous avez une piste cyclable qui va d’Aix vers le Bourget du lac en bordure du lac ou bifurque en direction de Chambéry.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas…
Bonjour,
Je ne m’estime pas compétente pour répondre car j’ai surtout séjourné dans le secteur du lac d’Annecy en mai et début juin. En août, je choisissais La Clusaz !
Mais j’ai beaucoup voyagé en train dans la région, donc en complément de la réponse précédente:
Il est possible de rejoindre Chanaz à partir de la gare de Vions Chanaz: attention, plus de 2 km à pied. Possibilité d’emprunter une voie verte. Inutile de préciser qu’en période de grande chaleur, il est préférable de partir très tôt.
Ligne TER en direction de Culoz (et plus loin Genève).
L’arrêt Chindrieux dessert Chatillon.
Cette ligne longe une grande partie du lac au plus près des eaux.
Le TER reliant Aix-les-Bains à Annecy :
https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/publish/04_WEB_du_11-12-22%20au%2015-07-23-Version%20du%2015-11-22.pdf
@gnolu @mado merci encore poir vos conseils ! Les locations sont prises d’assaut à Aix aussi au mois d’août… Savez-vous si je peux loger dans une commune aux alentours peut-être un peu tranquille (je ne sais pas si Aix est bondée comme Annecy en été) sans m’éloigner trop des commerces et du lac (je suis sans voiture, avec un enfant de 9 ans)? Je sais j’en demande beaucoup ! Sinon que pensez-vous de Chambery qui a l’air joli aussi pour loger ? Sinon @mado la Clusaz sans voiture c’est praticable ? Je crains aussi les fortes chaleurs aussi je ne sais pas si être en ville (Chambery) est une bonne idée… J’aimerais visiter Aix Annecy et surtout me baigner au lac du Bourget (mon fils rêve de l’aqualac !) et faires quelques randonnées faciles à pieds et à vélo. Merci encore pour votre aide !!! Pas facile quand on ne connaît pas la région
Bonjour Audreyk
Concernant La Clusaz (et aussi Le Grand-Bornand, dans le même secteur) oui, c’est possible sans voiture.
Voici un lien qui présente les lignes du réseau (en cliquant sur chaque ligne, on obtient les horaires de l’été 2022, ça donne une idée).
https://www.montblancbus.transdev.com/reseau/skibus-aravis/
On peut très bien envisager, si on séjourne au Grand-Bornand ou à La Clusaz, de descendre en car à la journée vers le lac d’Annecy.
D’après mes souvenirs, le car Le Grand-Bornand - La Clusaz -Annecy (une seule ligne) que j’ai pris à de nombreuses reprises dans les deux sens, dessert notamment Veyrier du Lac, village tranquille situé sur les rivages du lac d’Annecy: plage, débarcadère pour le bateau bus qui sillonne le lac.
A Veyrier du Lac, une petite route départementale très tranquille, à l’écart de la route principale, permet d’accéder, à pied ou à vélo jusqu’à Menthon Saint-Bernard, autre station village touristique sur les rivages du lac d’Annecy. C’est là qu’on trouve l’une des meilleures balades au plus près du lac : plage, débarcadère, pontons en bois.
Attention, Menthon Saint Bernard est desservi par une autre ligne de bus: Annecy Talloires.
L’arrêt col de Bluffy permet d’accéder en descendant un petit bout de route au chateau de Menthon Saint-Bernard.
L’arrêt Annecy Petit Port (sur les lignes Annecy La Clusaz Le Grand Bornand et Annecy Talloires) permet de profiter de la plage d’Albigny: c’était l’une de mes préférées, en outre, au prix d’une promenade facile, ont peut marcher jusqu’à Annecy en passant par le casino.
Rebonjour,
La suite de mon message:
A La Clusaz, où j’ai séjourné sans voiture, j’ai pu grâce aux navettes, faire des randonnées soutenues, mais aussi des balades tranquilles dans la “montagne à vaches” comme dans le secteur du Lac des Confins (lieu de détente, promenades, navette La Clusaz - Les Confins).
Le refuge de La Bombardellaz est un joli but de balade, facile d’accès (chemin confortable).
La navette col des Aravis permet d’accéder à l’une des plus belles vues sur le Mont Blanc accessible en transports en commun. Balade facile : le chalet du curé.
La télécabine de Beauregard permet d’accéder à ce vaste plateau propice aux balades faciles, panoramas en prime. Au Grand-Bornand, des remontées mécaniques vous montent au sommet du Mont Lachat de Chatillon.
Concernant le lac du Bourget, franchement à part le Bourget du Lac (sans doute très touristique !) je ne vois rien qui soit pratique sans voiture. Je suis passée souvent en train le long du lac : une fois, en été (je me rendais dans le Beaufortain, changement de train à Chambéry), c’était vide en pleine journée ! La population et les touristes avaient été prévenus: la chaleur et l’ensoleillement étaient dangereux ! A la gare de Chambéry, il fallait impérativement se réfugier à l’ombre.
C’est un choix à faire: lac d’Annecy ou lac du Bourget … Les deux, c’est faisable si on ne s’éloigne pas trop des gares SNCF. J’avoue que j’ai toujours misé sur le secteur lac d’Annecy / Le Grand-Bornand / La Clusaz en toutes saisons.
Aix Les Bains / Plateau du Revard (La Féclaz) : pour moi c’était plutot en hiver, pour le ski de fond, dans une belle forêt !
J’aurais tellement voulu vous aider. Avez vous regardé Doussard : c’est au bout du lac d’Annecy, un peu isolé mais desservi par une ligne de car, avec plusieurs arrêts, la piste cyclable qui fait le tour du lac y passe. Plage, débarcadère, supermarché, hameaux. Le charmant village de La Thuile et celui de Duingt, avec ses beaux chateaux et son cadre de rêve, ne sont pas très loin, et la piste cyclable est très roulante.
Bonjour,
Pour une raison mystérieuse (un djinn?) cette discussion est remontée alors que je ne vois aucun nouveau message. J’en profite pour signaler que le site des navettes estivales du secteur Le Grand Bornand / La Clusaz a encore changé ! La communauté des communes a en effet fait appel à un nouveau transporteur.
A présent, c’est Aravis Bus.
https://www.laregionvoustransporte.fr/toutes-les-lignes/haute-savoie
Ce service ne fonctionne que jusqu’au 3 septembre, hélas.
En revanche, les lignes régulières Annecy - Le Grand-Bornand - La Clusaz fonctionnent à longueur d’année. Ainsi que la ligne Annecy - Albertville (nombreux arrêts sur les rivages du Lac d’Annecy, en passant par Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt, Doussard …).