Je m’appelle Valentin et j’ai trente ans. Actuellement, je travaille en télétravail à plein temps et je rêve de m’installer dans la magnifique vallée Mont Blanc, du côté de Saint-Gervais-les-Bains. Je suis venu ici pour demander votre aide et profiter de vos précieux conseils.
L’une des raisons principales pour lesquelles je souhaite m’installer dans cette région est ma passion pour la nature. J’adore passer du temps à l’extérieur et profiter des paysages à couper le souffle. J’ai également un chien qui est mon compagnon fidèle, donc il est essentiel pour moi d’avoir la nature à proximité de chez moi, accessible à pied.
En tant que travailleur à distance, je recherche également des lieux adaptés où je pourrais travailler avec mon ordinateur portable. Je pense notamment à des espaces de coworking ou à des cafés offrant une atmosphère propice à la concentration. Si vous avez des recommandations ou des informations sur les endroits où je pourrais travailler tout en profitant de la vue magnifique, je serais ravi de les connaître.
J’apprécierais énormément si vous pouviez partager vos expériences, vos conseils et vos recommandations quant aux lieux ou s’installer. Si vous habitez déjà dans la vallée Mont Blanc ou si vous avez des connaissances sur la région, je serais ravi d’entendre parler de votre vécu et de vos impressions.
Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse et j’ai hâte de lire vos réponses et suggestions.
tftp-sn2
Alors, je vais faire le rabat joie tout de suite comme ça ce sera fait.
Cette vallée est un des endroits les plus cher de France, on est sur des niveaux de prix en immobilier comparable à Paris / Cote d’azur. Ceci est dû au tourisme d’une part et aux frontaliers pour l’autre.
Saint Gervais c’est bien, c’est joli mais il faudra prévoir de vous ravitailler sur Sallanches, dernière ville de la vallée avec des supermarchés a des prix “normaux”.
Pour la vue sauf a rester dans le fond de vallée de toute façon vous en aurez une jolie. Pour la tranquillité Passy est préférable a Saint Gervais/Combloux/contamines qui sont blindés de touristes 8-9mois par an.
valaro3
Hello Tftp, merci pour ta réponse.
Je compte au final m’installer entre Passy et Sallanches pour pouvoir accéder aux coworking et aux commodités à pieds.
Mon coeur balance davantage vers Passy pour la proximité et la vue et je ne connais pas beaucoup Sallanches.
Effectivement l’immobilier est très cher dans la région mais j’y suis préparé.
Bonne soirée !
valaro4
UP !
J’hésite dorénavant entre Passy et la zone chambéry. J’adore les montagnes et je souhaiterais tout de même être dans un endroit assez actif. Je bosse généralement en coworking et chambéry me semble être un bon compromis entre Montagnes et activités.
tftp-sn5
Chambéry c’est très bien, tu peux aussi allez sur Grenoble qui te donne accés au Vercors/Chartreuse/Oisans en 15min. Tu peux aller dans le pays gex (01) pour avoir le lac de geneve face à toi et le jura derrière (mais c’est horriblement cher). Et sinon il y a encore Thonon / Evian pareil au pied du massif et face au leman. Ce n’est pas les coins dynamiques qui manquent aux pieds de nos montagnes.
valaro6
Merci pour ta réponse, effectivement certains coin sont très chers. Je n’aime pas trop Grenoble car c’est pour moi une ville trop importante. Sallanches est moins cher que la plupart des “petites villes”. Je vais me renseigner du côté de Thonon et Gex !
tftp-sn7
Au pifomètre, Sallanches devrait être la moins chère des 3.
De + cher au moins cher je dirais :
-Evian
-Gex
-Thonon
-Sallanches
…
…
Chambery
De Divonnes à St Julien en genevois puis en remontant sur annemasse, Thonon Evian, c’ets ce que l’on appelles l’Arc genevois. C’est une grosse intercommunalité urbaine mixte france/suisse avec Genève au coeur. Alors le bon point c’est que le réseau de transport y est excellent, les facilités de coworking probablement au top. Par contre pour le coût, les habitants sont des frontalier qui travaillent tous en suisse, le logement est donc établis pour des salaires qui sont en moyenne à X3 par rapport à la France.
Partant de là, Chambéry est interessant financièrement. En face c’est le massif des bauges, et chartreuse au Sud, c’est moins vendeur qu’Aravis/Mont Blanc à Sallanches mais bon je ne sais pas quelles sont tes préférences en la matiére.
Le coté pays de Gex, qui est trés urbanisé de Thoiry jusqu’à Divonnes (et un peu moins en redescendant sur le Rhône au niveau de Collonges Fort l’écluse) lui s’appuye sur le Jura, massif plus doux mais aussi + contemplatif et interessant avec la réserve nationale, mais les possibilité sont moindres puisque c’est à flanc de massif alors que Sallanches/Chambery/Grenoble sont au croisement de plusieurs vallées/massifs.
valaro8
Wow merci pour ta réponse hyper complète. J’étudie tout ça en ce moment !