Dans le Vercors, au début du printemps…

Forum Alpes

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre séjour d’une semaine dans le Vercors fin mars 2023. Nous étions basés dans un hameau situé entre Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors, à 1000 mètres d’altitude, dans un gîte qui était autrefois une école. Nous avions emporté raquettes et crampons au cas où, mais sans grande conviction qu’ils servent. Dans tous les cas, nous avions l’intention de randonner, qu’il y ait de la neige ou pas !

De la neige, il n’en restait effectivement pas. Notre séjour s’est déroulé entre journées au ciel couvert et jours de grand beau temps, mais sans pluie !

Nous nous sommes par conséquent adaptés en commençant le premier matin par devoir nous passer de vue au sommet du Gros Martel (1556 m), un parcours en boucle à partir du refuge des Narces sur la commune de Méaudre. Il a fallu nous contenter d’admirer la grande croix coiffant le point culminant de la balade.

Au sommet du Grand Martel

En revanche, le manque de vues n’a pas été gênant sur un autre parcours quelques jours plus tard. En effet, dans le vallon de la Fauge, même sous un ciel couvert, nous avons apprécié ce très beau condensé de paysages typiques du Vercors entre barrière rocheuse, prairies, crêtes et forêts, avec une cascade en prime !

Le sommet “pointu” de la barrière rocheuse est le Cornafion

Pour ne prendre aucun risque lié à la météo et varier les activités, nous avons aussi opté pour la visite de la grotte de Choranche. Un excellent choix pour une plongée dans un univers de rivières et de lacs, de galeries et de concrétions, où d’étranges stalagmites côtoient des stalactites tout aussi étonnantes. En effet, la véritable particularité de cette grotte, ce sont ses stalactites fistuleuses, des milliers de paille de calcite d’une blancheur cristalline, très fragiles, suspendues au plafond dont certaines mesurent plus de trois mètres de long.

Stalactites fistuleuses dans la grotte de Choranche

En sortant de la grotte, nous avons poussé jusqu’à Pont-en-Royans où des maisons suspendues au-dessus de la rivière Bourne défient le temps et les lois de l’apesanteur.

Pont-en-Royans

Si durant la semaine il a fallu faire avec une météo parfois capricieuse, nous avons également pu profiter de trois très belles journées.

L’une a été consacrée à la famille. C’est pourquoi nous sommes restés dans les environs immédiats du gîte à nous balader entre routes peu fréquentées et chemins creux, au pied de la barrière rocheuse du Vercors, l’occasion de nous rendre également compte du caractère agricole du plateau.

Aux alentours du gîte

L’autre a été dédiée à LA randonnée emblématique du coin, une boucle sur le plateau des Ramées. Depuis la Sierre, nous avons grimpé dans la forêt vers la Croix des Ramées pour une vue imprenable, notamment sur le village de Lans-en-Vercors à nos pieds. Nous avons continué jusqu’au bord de la falaise de la Grande Roche Saint-Michel pour un panorama à couper le souffle sur la cuvette grenobloise et les massifs de Belledonne et du Taillefer. Le retour s’est fait par les alpages piquetés de crocus sur lesquels veille une enfilade de sommets prestigieux parmi lesquels la Grande Moucherolle.

Depuis la Croix des Ramées

Le sommet le plus enneigé est la Grande Moucherolle

Enfin, pour finir, nous avons fait une petite infidélité au nord du Vercors pour pousser jusqu’au sud du massif afin de parcourir le plateau du Font d’Urle via le Puy de la Gagère : un parcours grandiose, spectaculaire et sauvage à l’image de cette région sud qui mériterait d’être explorée davantage dans l’avenir.

Sur le plateau de Font d’Urle

Voilà qui nous donne déjà des idées pour un futur séjour car pour des raisons familiales nous serons amenés à revenir encore plus souvent dans la région de Grenoble.

En attendant, nous revenons de ce séjour avec des souvenirs plein la tête, de sommets et de crêtes, de plateaux et d’alpages, de grottes et de cascades, sans oublier crocus et dents-de-chien ayant commencé à tapisser les prairies avec l’arrivée du printemps !

Vous trouverez plus de détails, de cartes et de photos dans la version publiée sur notre site. Vous y trouverez aussi tous nos autres fabuleux voyages, en France, en Europe et ailleurs.

https://sites.google.com/view/fabuleux-voyage-38/accueil-vercors

Bonne lecture et d’avance, merci de nous avoir lus :slight_smile:

Krikri et RV

3 « J'aime »

Merci Krikri pour ce carnet.
Je suis allée voir la version longue : très intéressant avec de belles photos !!
Je te souhaite un bon séjour aux Canaries et attends avec impatience ton carnet au retour sur La Palma, que je rêve de visiter,
A bientôt.
Michèle.

Bonjour Krikri,

Encore un carnet à garder avec de bonnes idées de randonnées !

Je ne connais pas du tout le Vercors, je vais aller voir la version longue sur ton site qui est toujours source d’inspiration pour mes voyages :slightly_smiling_face:.

Merci pour ce partage et bonne journée ! :wink:

Très beau carnet de séjour dans le Vercors qui reflète parfaitement ce massif (j’habite juste à côté depuis 20 ans, j’y vais presque toutes les semaines).
Merci pour tous les autres compte-rendus également !

Je suis un amoureux du Vercors, je vous propose cette petite vidéo faire dans la région de Gresse en Vercors durant les ponts de Mai

video du vercors

Un carnet de séjour inspirant qui m’a rappelé de beaux souvenirs, également fin mars quand il n’y avait plus de neige pour faire du ski de fond. Des chevreuils, la magie de la forêt.
Une belle illustration de la “montagne quatre saisons”.

Attention aux fameux “pas” du Vercors, quand il reste de la neige, ces brèches sont dangereuses.https://alpinemag.fr/autrans-bec-de-orient-vercors-ultime/

Bon Vercors à tous!

@ tous les intervenant(e)s de ce fil,

J’en profite pour vous dire merci à tous et toutes pour votre lecture attentive et vos petits mots. :blush:

Nous revenons tout juste des Canaries où La Palma nous a beaucoup plu !

A bientôt pour un prochain récit ! :smiling_face:

Bonjour,

Nous partons 15 jours dans cette région à partir du 9 Septembre .
Nous irons d’abord dans le Trieve en étant basés à MENS , puis un peu plus longtemps sur le plateau en étant basés à CORENCON en Vercors .

Il y a une vingtaine d’années, on avait passé du temps autour de Vassieux et j’ai un très bon souvenir de la nature dans le parc naturel régional , mais pas seulement …

Le temps prévu n’est pas fameux pour les jours à venir, mais heureusement, Météo France se trompe parfois … !!

Salutations .

Salut Puma,

La montagne emblématique du Trièves, c’est le mont Aiguille. Nous avions fait une randonnée facile à partir de Gresse-en-Vercors vers le col de l’Allinas, où l’on bénéficie d’une vue sur toute la chaîne du Vercors et au col de l’Allinas d’une vue sur le mont Aiguille.
Je décris cette balade dans un autre récit (en route vers Cassis et ses calanques)… ICI

Dans le Trièves, on trouve aussi les fameuses passerelles himalayennes de Monteynard. J’en parle dans un récit encore différent (au retour du Queyras)… ICI

Je te souhaite un excellent séjour dans cette région. :blush:

Bonjour,

Concernant le gîte dans lequel vous étiez, est-ce qu’il était bien équipé ?

Je suis en train de regarder pour passer une bonne semaine là-bas avec ma femme et ma fille qui aura 7 mois.

Merci.

Bonjour,

Oui, le gîte était bien équipé. Le propriétaire peut mettre à disposition lit et chaise bébé.
Bon séjour :slightly_smiling_face:

Bonjour Krikri,

De retour à la maison mardi dernier .
Le Trieves n’a pas été très clément avec nous: froid , grisaille et pluies intermittentes . On a composé avec, bien entendu .
On a aussi fait le Col de l’Allinas, les deux passerelles, et qq. bricoles.
Mais quel poème pour trouver un restau ouvert le soir à Mens … le premier soir tout fermé, heureusement on est tombés sur un camion Pizza . et ensuite on prenait ce qui était ouvert.
On a poursuivi sur le Vercors à coté de Villars avec un temps froid***, mais plus ensoleillé, et qq. jolies petites randonnées. A Villars aucun pb pour diner : des restaus ouverts tous les soirs . A la fin deux nuits à Vassieux : on est allés à la Combe Laval mais mes jambes ne voulaient plus suivre … et vent froid .
°°° j’ai du acheter des chaussettes en laine au marché de Villars (pour nous qui avions eu le record de température sur notre terrain 2 jours avant le départ, passer de 38,4°C à … 3°C etait compliqué !!)

Un jour ou l’autre, je ferai un petit compte rendu en images …
Merci pour les idées et infos .
Sur le Plateau du Vercors, les Offices du tourisme sont très efficaces et une “mine d’or” de renseignements . ( Et un accueil d’une grande gentillesse : Merci à eux à Lans, à Villars, et à la Chapelle en V. )

Bonne continuation

Puma

Bonjour Puma,

Je compte sur toi pour me faire signe le moment venu, c’est avec plaisir que je te lirai ! :slightly_smiling_face:

A+ :hugs:

Sujets suggérés

Services voyage