Bonjour! Nous hésitons entre 2 destinations pour nos vacances à la montagne cet été, notre recherche initiale était une station typique et pas type usine et des paysages à couper le souffle. J’ai sélectionné 2 destinations répondant à ces critères mais je n’arrive pas à choisir entre les 2. Nous avons 3 enfants, 11 ans et 7 ans (bons marcheurs et habitués à la haute montagne, nous allons souvent dans les alpes suisses randonner) et 3 ans (porté lorsque ca grimpe), nous recherchons de belles possibilités de randonnées mais également un lieu qui plairait aux enfants pour les récompenser des kilomètres marchés. Pas de grosses offres de loisirs (nous optons pour de petits villages pour fuir la foule) mais tout de même des animaux à voir, une petite aire de jeux, une activité type parapente pour le + grand, et des grands espaces pour jouer dehors!
Merci d’avance pour vos réponses et vos éventuels retours d’expérience !
Bonjour,
Les deux destinations sont super pour la randonnée et l’immersion dans la nature.
Concernant Nevache, il faut savoir qu’en haute saison, la circulation automobile est règlementée. Les visiteurs doivent obligatoirement laisser leur voiture au parking à l’entrée du village (hameau Le Roubion), seuls les vacanciers en séjour à Névache peuvent y accéder en voiture.
Pendant la haute saison, la haute vallée est desservie par des navettes. Je vous laisse lire les fiches suivantes, avec les horaires, les tarifs, la règlementation : https://www.claree-tourisme.fr/la-claree/sur-place/navettes-vallee-de-la-claree
La marche à pied, elle, est gratuite ! La vallée de la Clarée a semble-t-il, suscité un immense engouement, notamment lors des “étés Covid”. Ces dernières années, j’ai séjourné régulièrement dans le Briançonnais, entre Briançon et La Grave, et des habitants de la région m’ont dit que les capacités d’accueil avaient été dépassées à Nevache.
Et bien sûr je suis aussi revenue à Bessans et à Bonneval sur Arc, des lieux de séjour inoubliables. Les nuits et les soirées sont très paisibles, Bonneval et le hameau de l’Ecot étant pour les touristes un objectif de visite “à la journée”.
Merci pour votre réponse! Niveau difficultés de randonnees vous savez un peu entre les 2?
Jai trouvé plein d’idées de randonnées à Nevache accessibles aux enfants (jentends par là pour les miens max 15km et pas 1000 de D+!) mais beaucoup moins à Bonneval…jai l’impression que là bas cest + costaud… Cest ce qui me fait hesiter car sinon je choisirai Bonneval car un peu + d’activités hors rando pour les enfants!
Bonjour Pevanda
Je vous réponds avec un peu de retard, car pour moi, la période des fêtes n’était pas terminée !
Globalement, je suis entièrement d’accord avec vous. La vallée de la Clarée et Névache sont une destination idéale pour les randonnées à la carte pour tous. De nombreuses balades sont très gratifiantes : refuges faciles d’accès, lacs, environnement bucolique.
A Névache, la randonnée et le ski de fond, parfois le VTT, étaient mes activités principales.
A Bessans/Bonneval (j’ai séjourné pendant une trentaine d’années alternativement dans l’un ou l’autre de ces villages), les randonnées “sportives”, la randonnée glaciaire et l’alpinisme figuraient parmi mes activités principales.
Cela dit il est toujours possible de s’adapter: par exemple, au lieu d’aller jusqu’au refuge du Carro en partant de la route de l’Iseran à Bonneval, se contenter de cheminer, face à un panorama grandiose, jusqu’au lac du Pys.
Le refuge des Evettes, les refuges d’Avérole et de Vallonbrun, le vallon de La Lenta, le Vallon de Bessans, sont tout à fait abordables, offrant des lieux où on peut jouer, vagadonder, rêver.
Un problème toutefois, outre l’altitude - n’oublions pas le petit de 3 ans - les chiens patous, notamment dans le secteur de Bessans.
Lors de mes derniers séjours en Haute Maurienne, en été 2022 et 2021, je n’ai pas vu de chiens patous, mais je ne suis pas retournée sur les alpages de Bessans.
En Haute Maurienne, pour des randonnées niveau facile/moyen, il est vrai qu’il faut un peu se disperser.
Par exemple, au cours de ces deux dernières années, j’ai également loué à Termignon (on peut y aller en voiture ou en navette à partir de Bonneval) pour un séjour de sybarite car j’avais décidé de me la couler douce
Je prenais une navette qui me montait jusqu’au parking de Bellecombe, à quelque 2.300 m d’altitude, non loin du refuge du Plan du Lac, dans le parc national, et là, un vaste choix de “randonnées confort”, au milieu des marmottes, s’offrait à moi.
Je ne fais plus d’alpinisme, je me limite souvent, disons à 1.200 m de dénivelée, je continue à faire du ski de fond, notamment aussi à Bessans et Bonneval, mais je tire toujours un immense plaisir de mes séjours dans ces destinations.
Un souvenir, déjà très lointain: la première fois que je suis venue à Névache, j’ai vu, depuis la navette que j’avais prise à la gare de Briançon, des écureuils qui se balançaient en sautant d’une branche à l’autre.
Merci pour votre réponse détaillée ! Vous êtes top! L’altitude n’est pas vraiment un problème, nous partons régulièrement avec nos enfants parfois tout bébé en vacances dans un petit village des Alpes suisses, à 1900m d’altitude, donc + encore lorsque nous y randonnons. De + le petit est encore porté pour l’instant en porte bébé lorsque cest trop dur!
Nous avons finalement opté pour Nevache! J’ai eu un véritable coup de coeur pour les paysages que j’ai vu en photo, et tous les commentaires que jai pu lire sur la Vallee de la Clarée semblent confirmer ce coup de coeur!
Bonneval sur Arc ça sera sûrement pour une autre année! !
En tout cas un grand merci pour votre précieux partage d’expérience !!!
Formidable Pevanda !
La Clarée est un secteur magnifique. Vous connaissez peut-être déjà les liens suivants :
https://www.refugesclareethabor.com/fr/il4-accueil.aspx
https://destinationhautesvallees.com/
Notamment bien sûr les articles consacrés à la vallée de La Clarée, même si d’autres très beaux secteurs dans la région de Briançon sont également décrits.
A Névache, d’après mes souvenirs, il y a peu de commerces: un petit magasin d’alimentation au hameau Le Roubion, un magasin de sports et une boulangerie à Nevache Ville haute, mais aussi quelques bistrots et restaurants. Pas de distributeur automatique d’argent liquide. En revanche, il y a une pléthore de commerces à Briançon.
On peut s’offrir une bonne petite bouffe à midi dans les refuges, comme le refuge de Buffère. Dans ce cas je payais en liquide. Je ne me suis jamais arrêtée aux chalets de Fontcouverte, très prisés par les gourmands, car cette auberge était souvent bondée.
J’ai apprécié aussi (surtout en hiver) de pouvoir m’offrir une pause aux chalets de Laval, surtout les jours où il ne faisait pas très beau. Dans ce cas, on est content d’être déjà sur place pour pouvoir profiter d’une éclaircie.
Bons préparatifs !
Rebonjour,
Le livre culte pour ceux qui vont dans la vallée de La Clarée: “Une soupe aux herbes sauvages” d’Emilie Carles, institutrice et personnalité hors-normes devenue célèbre pour son combat pour la préservation de la vallée de La Clarée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89milie_Carles
J’ai rencontré et discuté avec des habitants qui l’ont connue !
Un autre combat auquel je me suis énormément intéressée, celui mené au début des années 1970 par les agriculteurs de Cervières, commune rurale de la région, dont le territoire était convoité par les aménageurs qui voulaient en faire une méga station de ski reliée à Montgenèvre.
Aujourd’hui, ces territoires sont considérés comme des exemples du tourisme durable, de la préservation de l’environnement, et dans le cas de Cervières, de la sauvegarde de l’agriculture de montagne.