Bonjour,
Je vais partir début août 3 ou 4 jours pour faire des randos et j’aimerai qu’il y ait le moins de monde possible. Quels coins me conseillez-vous ?
J’aime bien la montagne assez haute (je crois qu’on dit moyenne montagne), dans les 2000 mètres+/-
Pour donner un repère de ce que je cherche, il y a quelques années j’étais dans un camping à Ristolas (à côté d’Abriès) dans le Queyras. Le camping était super calme et j’ai croisé très peu de monde dans les randos alentours
Merci d’avance
Bonjour,
Je dirais “La Bérarde” (Saint-Christophe-en-Oisans - 38) Des ballades magnifique jusqu’a 3000+, un lieu magnifique au coeur du parc des écrins, et pas grand monde principalement des grimpeurs + alpinistes, quelques gites et un camping pour séjourner.
Rien que la route d’accès est trés selective.
Cela dit cela fait longtemps que je n’y suis pas retourné, ca à peut être changé.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour la proposition, je vais aller chercher plus d’infos de ce pas
Pour être tranquille, Méribel, très tranquille Val Thorens, animé : Tignes.
Personnellement j’éviterai les stations de ski de la tarentaise en été.
Bien qu’il y ait des ballades à faire et une offre pléthorique d’hébergement, cela reste de la rando entre pylône la majeur partie du temps, C’est aussi la période où les entreprise de BTP refond les pistes donc ce n’est pas forcement l’idéal.
Exception de l’activité VTT de descente qui tire profit des installations (ou inversement les stations tirent profit du VTT de descente…)
D’accord sur les logements hyper luxueux et bradés, pas d’accord sur la rando pylône (?).
Hier à Méribel… Où sont les pylônes .
C’est nul de critiquer les goûts des autres… D’autant que là où est prise la photo c’est pas à côté des immeubles… Meribel est sans doute la plus belle station des Alpes, n’en déplaise aux pisses vinaigre… .
Personne juste après les orages…
On ne critique pas vos goûts. VOus donnez l’argument de la fréquentation qui est certes juste.
On previens juste que ce n’est pas la seule chose à regarder.
Personnellement en été ces stations ont longtemps été des lieux de travail (je suis dans le terrassement) on y posait des réseaux neige, bullait les pistes etc.
Oui il y a des choses à faire mais quoique vous en disiez sur un 360° il y en a mini 280°c d’aménagés. Tueda / Fruit ne l’est pas, merci la RN et en dessous il y a Cret Volland et voilà c’est la totalité des sites disponibles.
Je partage l’avis précédente, sur pralognan ca sera plus interessant (mais plus fréquenté aussi)
Si je devais faire une liste sur les alpes du Nord je dirais :
- 74 Haute Savoie : Secteur Samoens / Sixt Fer à cheval (le + de possibilité avec le + de tranquilité) Les aravis sont blindés, Mont/Blanc aiguille Rouge on en parle pas. Secteur abondance à la rigueur en dehors des Gets/Avoriaz qui sont pleins aussi.
- 73 Savoie : Oui Maurienne, secteur Mont Cenis, Valloire. Un patrimoine historique (WW2 principalement) aussi interessant pour les jours de pluie. Egalement, je mettrais les bauges Compote / Bellecombe
- 38 Isère la y’a le choix ! Chartreuse c’est plutot calme. Vercors que l’on peux coupler avec de la spéléo (un peu plus de monde) et pour monter en alti le secteur Oisans (donc St Christophe en Oisans / La bérarde) , ou encore La Grave qui donne sur Maurienne + Oisans.
Aprés libre à chacun.
Merci pour vos retours rapides !
Pour la Berarde, j’en ai parlé à ma sœur qui y était déjà allée et elle m’a dit qu’il y avait quand même un peu de monde. Du coup je sais pas trop…
Sinon, j’ai regardé les randos de Bonneval sur Arc et ça a l’air bien sympa !
J’ai noté pour les autres lieux, notamment en haute Savoie…
Du coup je vais opter pour Bonneval cette année.
Merci à tous
Bonjour Titi38
Si tu as aimé le Queyras, tu aimeras la Haute-Maurienne.
Concernant la fréquentation, c’est comme partout: plus c’est loin, plus c’est haut, et plus c’est tranquille.
A propos de Méribel: j’ai dormi au refuge du Saut (réserve naturelle de Tuéda) et au refuge des Lacs Merlet, en venant de Pralognan. J’ai aimé toutes les variantes (col du Soufre, col Rouge, col de Chanrouge, traversée du Petit Mont Blanc etc) mais pour moi, outre ces exceptions, Méribel, n’est NIET. Il suffit de regarder la carte.
Vous opposez deux types de vacances à la montagne. Dormir de refuge en refuge c’est bien mais du coup bonjour la promiscuité et pas accessible pour qui n’est pas bien entraîné.
Rien que Méribel Mottaret jusqu’au refuge du saut n’est pas un rando facile. J’en vois beaucoup faire demi tour.
Ce que j’apprécie dans ces stations c’est qu’elles laissent toujours quelques remontées mécaniques stratégiques ouvertes. Toujours sympa de se faire monter à Tougnette et redescendre à pied sur la crête de la vallée des Belleville. Ou de Tougnette redescendre vers St Martin de Belleville aller manger dans un restau sympa style La Bouitte.
J’attends le beau temps jeudi je prendrai la remontée jusqu’au pas du lac 2 (La saulire 2740) puis Col du Fruit et retour jusqu’à mon chalet Méribel Centre .
Un bon bain ou jaccuzi pour se détendre … C’est la belle vie.
Dans ces stations , c’est rare de rencontrer d’autres randonneurs en pleine montagne. Donc la tranquilité et le confort.
Chacun ses vacances, chacun ses moyens, chacun sa vie privée.
Hum par curiosité, est-ce que vous avez pensé a inverser votre sens de parcours pour prendre les remontées à la descente ?
En général c’est beaucoup moins traumatisant pour les articulations de faire ainsi, et ca ne rogne rien sur le plaisir du jaccuzi.
Bonne ballade.
, la bonne blague.
La station démarre à 1450m (La Chaudanne) et les remontées vous amènent à Tougnète 2430m…
En effet, je n’ai jamais pensé crapahuter les 1000 m de dénivelé
Pas sûr que mes articulations apprécieraient plus.
(Pas sûr que ma famille ne le ferait non plus.) Faut être habitué à l’altitude et à ce type d’effort. Et être certain d’arriver la haut avant la fermeture des remontées mécaniques.
Mais si vous êtes partant, faites le avec une petite vidéo…
Intéressant, vous pourriez détailler les étapes, la boucle effectuée, le temps mis… Merci
Bonjour,
Citation"Un bon bain ou jaccuzi pour se détendre … C’est la belle vie.
Dans ces stations , c’est rare de rencontrer d’autres randonneurs en pleine montagne. Donc la tranquilité et le confort".
C’est ce que j’ai vécu avec mes copines en naviguant de refuge en refuge à partir de la vallée de Chavière à Pralognan. Nous avions décidé de nous baser au refuge Roc de La Pêche situé à 1900 m d’altitude environ, non loin des parkings Les Prioux et Pont de La Pêche. Et là, stupéfaction ! Balnéothérapie, jacuzzi, douches massantes, ambiance luxe et volupté.
A partir de ce refuge, nous avons rayonné en franchissant des cols. En fait, se balader d’un refuge à l’autre est souvent moins fatiguant que faire un aller-retour dans la journée.
Refuge Roc de La Pêche (1900 m) col Rouge (2730 m) descente sur le refuge du Saut (2136 m). Montée soutenue, difficile pour ceux qui ne sont pas entraînés. Mais cette journée est relativement courte, la descente étant tranquille, ce qui permet de profiter du refuge.
Refuge du Saut (2136 m) col du Soufre (2800 m), refuge Peclet-Polset (2470 m), retour au refuge Roc de La Pêche (ou à Pralognan). Ce parcours est extraordinaire. Le recul des glaciers hélas, ne permet peut-être plus de longer le glacier de Gébroulaz au plus près, mais des lacs, dont le célèbre lac Blanc et surtout les couleurs fantastiques du décor minéral valent largement le déplacement. Compter une bonne journée de marche pour cette étape.
Autre option (je suis retournée au refuge du Saut, un autre circuit):
Refuge du Saut, col de Chanrouge (2500 m), refuge des Lacs Merlet (2400 m). Etape vraiment facile. Peut se faire dans l’autre sens. En revanche, je n’ai pas fait le col du Rateau (2680 m environ), sans doute plus sauvage.
Refuge Roc de La Pêche, col du Mône (2.533 m), Petit Mont Blanc (2680 m, facultatif), montagne de la Petite Val, Lacs Merlet (2.400 m). L’une des randonnées phare du secteur Pralognan/Courchevel. Très jouissif à partir de Pralognan, mais d’après les témoignages des randonneurs rencontrés sur cet itinéraire, interminable depuis Courch.
Le sommet du Petit Mont Blanc est souvent dans les nuages, même s’il fait beau.
Retour à Pralognan depuis les lacs Merlet: le choix est large entre les sentiers qui descendent soit vers les parkings Pont de La Pêche et Les Prioux, soit directement sur Pralognan en passant par le col des Saulces (2456 m).
Rebonjour,
Je voulais dire aussi à Trader 55 que je suis totalement d’accord avec la formule “à chacun ses vacances”. Mais en regardant la carte, les itinéraires depuis Méribel et Courchevel m’ont paru longs et fastidieux, et puis, c’est une affaire de goûts personnels, la nature somptueuse versant Pralognan, la dimension sensorielle, les animaux, permettent aussi de recharger ses batteries.
Passer des nuits en refuge est un luxe, un privilège. Lors de nombreux séjours en Vanoise, dont Pralognan, de plus en plus, j’ai du miser sur des sorties à la journée. Pour des raisons souvent familiales, nous sommes nombreux à être dans cette situation. Le paradoxe, c’est que les aidants familiaux, eux-mêmes pas très jeunes, doivent être de sacrées machines à dénivelée pour avoir le temps de marcher en montagne tout en étant joignables et disponibles.
C’est l’une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais pu avaler la suppression du train de nuit Paris - Bourg Saint Maurice avec arrivée à Moutiers à 07h00.
Merci Mado, pour votre retour d’expérience.Je n’ai malheureusement pas l’entrainement pour faire ces enchainements, handicapé également par mon rapport 1m88 / 90kg… et , et… il va bien falloir l’assumer mes 63 balais.
Jeudi dernier je suis donc monté à La Saulire via les remontées du Pas du Lac, et direction le col du fruit puis la descente bien casse-pate vers le chalet du fruit et la remontée dans le bois de la ramée pour rejoindre l’altiport de Meribel à flanc de montage.
14km de marche j’en avais assez. Les personnes que je croisais dans l’autre sens vers la montée de Saulire, suant, soufflant, râlant le visage pas souriant ne me donnaient pas envie :).
De retour à mes 50 m d’altitude, je table pour des randonnées plus longues 25 - 30 km éprouvantes différemment.
En tout cas merci pour vos infos.
Oh là là Trader 55 ! Il n’y avait pas de navette au lac de Tueda, à Méribel-Mottaret, pour revenir à Méribel ?
A Pralognan, ou d’autres lieux de séjour en Vanoise, on peut randonner “à la carte” sans se farcir de bavante. A Pralognan par exemple, on peut cheminer sur le GR 55- et là ce sont des kilomètres plus que de la dénivelée - aller jusqu’au lac Blanc ou au cirque du Génépy sans obligatoirement gravir des cols avec de la dénivelée.
Même ceux qui se contentent de se promener sur les chemins de traverse qui montent vers le Petit Mont Blanc, entre Les Prioux et Roc de La Pêche, peuvent se contenter d’une balade facile sans obligatoirement aller jusqu’au sommet. Les panoramas sont là et les bouquetins aussi.
Le chemin vers le col de La Vanoise est très fréquenté (n’oublions pas le sujet de ce post) mais il est possible de fuir la foule en bifurquant à partir du refuge de La Valette, soit vers le Moriond, un lieu paradisiaque au pied de l’Aiguille de La Vanoise, soit un peu plus loin, vers le chalet des Gardes. Les fatigués pourront pique-niquer et faire la sieste, les autres iront plus haut, vers le Lac de La patinoire.
Et aussi,
Il n’y a pas que les remontées. A Bonneval-sur-Arc, une navette (sur réservation à l’office du tourisme) vous monte jusqu’au Pont de l’Oulietta (2485 m) sur la route de l’Iseran. Un magnifique sentier balcon vous mène jusqu’au refuge du Carro en passant par le lac du Pys. Du refuge du Carro, on descend vers l’Ecot. De l’Ecot à Bonneval: sentier ou navette en saison d’été. Cette randonnée est tout de même assez longue.
D’autres navettes fonctionnent en été pour amener randonneurs et promeneurs vers les sites d’altitude. Dont Bellecombe (2300 m) ou Avérole (au-dessus de Bessans). J’en ai parlé à de nombreuses reprises sur ce forum.
Téléchargez le guide mobilité
En fait je ne suis pas redescendu jusqu’à Tueda, j’ai fait une pause dej ici :
45.35719655705462, 6.611672517079153
puis à flanc de montage (enfin ca monte, ca descend jusque Meribel (mon chalet est un peu en dessous de l’altiport près du golf). D’ailleurs au col du fruit, certains voyant ma casquette Titleist me disait “vivement le 19eme trou” sans savoir que c’etait ma destination…
Voilà le tracé,
A bientôt sur Méribel… , ben oui moi je note tous vos conseils…
Bonjour à tous et à toutes,
Je reviens d’une séjour en Vanoise: première quinzaine d’août, pleine saison, explosion de la fréquentation en été, bref j’appréhendais un peu.
Le point fort de la Haute Maurienne, ce sont les grands espaces, les longues vallées, la multitude de lacs où on peut se poser. Comme toujours, les foules se pressent toujours aux mêmes endroits, généralement faciles d’accès, comme les tables d’orientation près du refuge du Plan du Lac.
J’ai refais (pour la nième fois !) la randonnée depuis Bellecombe (j’étais basée à Termignon) jusqu’au col de La Vanoise. C’était plutôt tranquille, j’ai pu m’offrir un moment de béatitude totale sur les rivages du Lac Rond, l’un de mes préférés. Là j’étais absolument seule. En revanche, au col de La Vanoise, il y avait du monde !! L’immense majorité des randonneurs vIennent de Pralognan. C’est somptueux côté Pralognan, mais c’est hyperfréquenté.
J’ai refais également (ainsi que d’autres “grandes classiques” de la rando) la randonnée des lacs et de la pointe de Lanserlia. Ces magnifiques grands espaces attirent toujours du monde, mais on ne peut pas dire qu’on se marche sur les pieds.
J’ai été carrément seule dans la vallon de La Leisse (plus austère et plus exigeant peut-être que d’autres vallons) où j’ai découvert un joli petit lac d’un bleu intense, agrémenté d’un névé d’un blanc immaculé, dans la grande cuvette de l’ancien lac de barrage. J’ai pu passer un moment très sympa au refuge de La Leisse, car les rencontres avec d’autres randonneurs, c’est toujours le même bonheur dont on ne peut pas se passer.
Et aussi le GR 5 ! En revenant en bus à son point de départ. Le secteur Bessans / Bonneval, on y revient toujours !
La météo joue un rôle non négligeable: au début de mon séjour il a fait très froid et même s’il y avait du soleil, il semble que la perspective d’affronter un vent glacial ait freiné les enthousiasmes ! Par contre, avec le début de la canicule, les foules ont déferlé !
Les navettes randonneurs (surtout la navette gratuite Termignon - Bellecombe) étaient bondées. Sauf les premières du matin: c’est celles-là qu’il faut prendre !