Demande de conseils Queyras

Forum Alpes

Bonjour,

Fin octobre nous souhaiterions découvrir le Parc Naturel Régional du Queyras. Et nous aurions besoin de quelques conseils.

• Nous sommes amateurs de randonnée mais sachant qu’en automne plusieurs refuges sont fermés et que nous ne préférerions pas porter nos gros sacs à dos toute la journée, nous pensons ne prendre qu’un ou deux hébergements et rayonner en voiture pour nos sorties /randonnées. Cela vous semble-t-il être une bonne option ?

• Nous avons élaboré un itinéraire (ci-dessous). Nous ne savons pas encore si nous resterons 7 jours ou un peu plus. Pourriez-vous nous indiquer comment nous pourrions regrouper par jour les lieux ci-dessous?

• Certaines randonnées/routes sont-elles fermées en octobre ? Col Agnel ? Pain de sucre ?

• Sachant que nous sommes amateurs de grands et beaux paysages, pensez-vous qu’une autre balade pourrait nous plaire ?

• Nous aimerions aussi apercevoir des marmottes (trop tard ?), chamois, bouquetins. Auriez-vous des conseils à nous donner ?

VALLEE D’ARVIEUX

• Le col d’Izoard et la randonnée Clot La Cime (idéal au coucher ou lever de soleil, 1h pour monter / 400m D+ et moins d’1h pour redescendre sur ses pas / 400m D-) La Casse déserte
  • Lac de Roue via le hameau de Soulier
  • Les chalets de Claypeto – Col de Néal (marche pour monter aux chalets de Clapeyto, sur le GR5 (Grande Traversée des Alpes). Par une boucle facile, on monte en 1h via Salle Veille (c’est très bien indiqué). Possibilité de pousser jusqu’au lac de Néal et au col du même nom, à 1h environ de marche depuis Clapeyto. Du col, il y a un panorama sur le lac en contrebas et sur les Ecrins, avec le Pelvoux.)

VALLEE DE SAINT VERAN

• Saint Véran (la plus haute commune d’Europe + beaux villages de France (Fours à pain, fustes de bois, rosaces du Queyras, croix de mission et nombreux cadrans solaires, tout y est pour la carte postale des montagnes) l’Observatoire astronomique de Château Bernard juste au-dessus permet de contempler la voie lactée dans des conditions exceptionnelles.)
  • Les randos sur le secteur de Saint Véran
    secteur de la vallée d’Aigue Blanche + très belle forêt de mélèzes (+ on monte + aiguilles sont orangées) balade par la croix de Curlet pour une vue imprenable sur Saint Véran. Marche jusqu’au lac de la Blanche et son refuge à côté (refuge de la Blanche) > possible en octobre ?
  • Col Agnel (coucher de soleil) route ouverte en octobre ? Ascension du Pain de Sucre (3208m) au lever ou coucher du soleil (avec frontale) pour une vue imprenable sur le massif du Queyras et les alpes environnantes (françaises et italiennes). 600m D+, 40min pour monter et autant pour redescendre.
    Toutes les infos de la rando : Randonnée au Pain de Sucre (Ristolas, Queyras) - Envie de Queyras

VALLEE D’AIGUILLES / ABRIES / RISTOLAS

• La sculpture sur bois à l’atelier Acanthernel
  • La Réserve naturelle nationale de Ristolas-Mont Viso (Monter au Grand Belvédère du Viso est une chouette balade (environ 2h de montée pour 350m D+°. Puis pourquoi pas partir du côté du refuge du Viso (environ 1h15 de marche depuis le belvédère) et lac de Lestio, la source du Guil, l’artère de vie, d’eau du Queyras (20min de plus). Les cols de Vallante, Sellières ou de la Traversette sont aussi possibles mais il faut compter 2h30 à 3h de marche en plus. Après il faut tout redescendre).

VALLEE DE CEILLAC

• Les gorges du Guil
  • Le village de Ceillac et l’église Sainte Cécile
  • Cristillan et ses hameaux en VTTAE (hameau des Chalmettes, puis le Serre)
  • Rando lac Miroir / Lac des Rouites / Lac Saint Anne / Cascade de la Pisse

Merci d’avance,

Emma et Cédric

Bonjour,

Un seul hébergement suffit. Depuis celui-ci vous pourrez rayonner facilement vers les quatre grandes vallées du territoire.

Il n’est pas nécessaire d’établir un emploi du temps aussi précis. Vous verrez en fonction de la météo et des contraintes locales pour vous décider.

Nous avons passé une semaine dans le Queyras, mais en hiver, si ça peut vous inspirer. Le récit est ici…

https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-05/accueil-queyras

Bonne préparation et bon futur séjour ! :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Vous avez bien préparé votre voyage, donc vous pourrez improviser sur place en fonction des conditions climatiques.

Les dates de fermeture des routes du col d’Izoard et du col Agnel (en principe fin octobre) ne sont, semble-t-il, pas encore connues.
Il me semble que l’année dernière, les Français et les Italiens se sont mis d’accord pour fermer la route du col Agnel début novembre.

Ascension du Pain de Sucre à la frontale! C’est ce que j’avais fait, avec un départ nocturne, il y a près de 40 ans !
C’était en été, et pourtant, il fallait être bien équipé pour le froid.

Les balades comme le lac de Roue et le hameau de Souliers sont des itinéraires faciles de ski de fond en hiver. Si on veut en faire plus en l’absence de neige, on peut envisager le lac de Souliers. D’après mes souvenirs, j’y suis allée à partir du hameau de Brunissard, mais on peut aussi démarrer à Souliers.

La Croix de Curlet à Saint-Véran est un magnifique belvédère.
Si les conditions sont bonnes, la marche jusqu’au refuge de La Blanche ne devrait pas poser de problèmes en octobre. Je l’avais fait en hiver à ski de fond (matériel spécifique pour le hors trace) en portant un fagot de bois dans mon sac à dos ! Le chemin est long depuis Saint-Véran jusqu’à la chapelle de Clausis. Le chemin (GR58) qui longe l’Aigue Blanche et passe par le bois de Suffie est très agréable quand il fait beau, mais gare au verglas après une chute de neige. L’ombre et le froid arrivent très vite l’après-midi. La route des mines de cuivre est bien plus ensoleillée car exposée au sud. En été la circulation automobile est règlementée, en octobre je ne sais pas.

A mon grand regret, je ne suis pas allée à l’observatoire, mais je suis montée à plusieurs reprises au col de Longet, situé sur le même itinéraire. Une belle vue et la possibilité de poursuivre jusqu’au Pic Traversier.

Abriès / Ristolas / La Monta : la Roche Ecroulée, le belvédère du Viso: encore un chouette itinéraire de ski de fond ! Je ne sais pas trop où on peut garer la voiture : l’Echalp ? Ce sont surtout des km avant des montées beaucoup plus soutenues pour les randonnées. Je vois que vous avez étudié les parcours. Je me souviens du col Lacroix et du col Sellière, mais je ne suis jamais allée à La Traversette.

Fin octobre, il me semble qu’il vaut mieux privilégier les versants sud, quitte à transpirer dans les montées - ça vaut la peine, les paysages du Queyras sont tellement fabuleux - que stagner dans certains fonds de vallée qui se retrouvent vite à l’ombre (et dans certains cas la boue).

J’aime aussi beaucoup Molines En Queyras, et bien sûr aussi le village de Ceillac. Le lac Sainte Anne est une grande classique, où je suis retournée sans me lasser en été, mais c’est en versant nord, du côté de la station de ski. Quelles seront les conditions fin octobre ? Comme toujours, la décision de dernière minute est souvent la bonne.
Une balade sur laquelle j’ai souvent pu compter hors saison: le col des Estronques à partir de Ceillac : versant sud! Une fois en janvier (pas de chance avec la neige) : tee-shirt et collant de ski de fond. J’ai vu des gens en short. En mars aussi, j’y suis allée en chaussures, après avoir rendu mes skis au magasin. Une vue géniale, entre autres sur … Saint-Véran ! Environ 1.000 m de dénivelée, mais ça vaut la peine.

La vallée du Cristillan, les hameaux du Bois Noir: quelle nostalgie ! Une de mes balades préférées à skis de fond, ces chalets, cette ambiance de bout du monde …

Je vous souhaite un très beau séjour

Bonjour,
Comme il a été déjà dit plus haut, il faudra voir sur place ce qu’il est possible de faire.
Actuellement, dans les Alpes du Nord la neige est légèrement présente dans les versants nord à partir de 2400m … Pour le Queyras cela peut être différent…
A cette période et à partir d’une certaine altitude, il ne faut vraiment pas se fier les yeux fermés aux itinéraires d’été… Par exemple, l’ascension du Pain de Sucre me paraît très hasardeuse, si l’on n’est pas aguerri à la présence de neige, glace… que l’on rencontrera à coup sûr.

Bonjour,

C’est aussi fin octobre, la période que nous avions choisi pour notre découverte du Queyras sur une dizaine de jours.

Nous avions choisi 2 hébergements: sur Arvieux, et sur St Véran.

Nous avions eu un temps exceptionnel, ensoleillé et surtout les couleurs d’automne .
Néanmoins le matin les températures étaient négatives et la raclette à givre pour le pare brise nécessaire (on l’avait oubliée) .
Par contre, à savoir, à cette époque beaucoup d’établissements sont fermés, dans tous les domaines !!

Si intéressés voir ce compte rendu en images, qui commence dans le Verdon mais se poursuit bien dans le Queyras :yum:

Salutations.
Bon séjour.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage