Bonjour,
Fin octobre nous souhaiterions découvrir le Parc Naturel Régional du Queyras. Et nous aurions besoin de quelques conseils.
-
Nous sommes amateurs de randonnée mais sachant qu’en automne plusieurs refuges sont fermés et que nous ne préférerions pas porter nos gros sacs à dos toute la journée, nous pensons ne prendre qu’un ou deux hébergements et rayonner en voiture pour nos sorties /randonnées. Cela vous semble-t-il être une bonne option ?
-
Nous avons élaboré un itinéraire (ci-dessous). Nous ne savons pas encore si nous resterons 7 jours ou un peu plus. Pourriez-vous nous indiquer comment nous pourrions regrouper par jour les lieux ci-dessous?
-
Certaines randonnées/routes sont-elles fermées en octobre ? Col Agnel ? Pain de sucre ?
-
Sachant que nous sommes amateurs de grands et beaux paysages, pensez-vous qu’une autre balade pourrait nous plaire ?
-
Nous aimerions aussi apercevoir des marmottes (trop tard ?), chamois, bouquetins. Auriez-vous des conseils à nous donner ?
VALLEE D’ARVIEUX
- Le col d’Izoard et la randonnée Clot La Cime (idéal au coucher ou lever de soleil, 1h pour monter / 400m D+ et moins d’1h pour redescendre sur ses pas / 400m D-) La Casse déserte
- Lac de Roue via le hameau de Soulier
- Les chalets de Claypeto – Col de Néal (marche pour monter aux chalets de Clapeyto, sur le GR5 (Grande Traversée des Alpes). Par une boucle facile, on monte en 1h via Salle Veille (c’est très bien indiqué). Possibilité de pousser jusqu’au lac de Néal et au col du même nom, à 1h environ de marche depuis Clapeyto. Du col, il y a un panorama sur le lac en contrebas et sur les Ecrins, avec le Pelvoux.)
VALLEE DE SAINT VERAN
- Saint Véran (la plus haute commune d’Europe + beaux villages de France (Fours à pain, fustes de bois, rosaces du Queyras, croix de mission et nombreux cadrans solaires, tout y est pour la carte postale des montagnes) l’Observatoire astronomique de Château Bernard juste au-dessus permet de contempler la voie lactée dans des conditions exceptionnelles.)
- Les randos sur le secteur de Saint Véran
secteur de la vallée d’Aigue Blanche + très belle forêt de mélèzes (+ on monte + aiguilles sont orangées) balade par la croix de Curlet pour une vue imprenable sur Saint Véran. Marche jusqu’au lac de la Blanche et son refuge à côté (refuge de la Blanche) > possible en octobre ? - Col Agnel (coucher de soleil) route ouverte en octobre ? Ascension du Pain de Sucre (3208m) au lever ou coucher du soleil (avec frontale) pour une vue imprenable sur le massif du Queyras et les alpes environnantes (françaises et italiennes). 600m D+, 40min pour monter et autant pour redescendre.
Toutes les infos de la rando : Randonnée au Pain de Sucre (Ristolas, Queyras) - Envie de Queyras
VALLEE D’AIGUILLES / ABRIES / RISTOLAS
- La sculpture sur bois à l’atelier Acanthernel
- La Réserve naturelle nationale de Ristolas-Mont Viso (Monter au Grand Belvédère du Viso est une chouette balade (environ 2h de montée pour 350m D+°. Puis pourquoi pas partir du côté du refuge du Viso (environ 1h15 de marche depuis le belvédère) et lac de Lestio, la source du Guil, l’artère de vie, d’eau du Queyras (20min de plus). Les cols de Vallante, Sellières ou de la Traversette sont aussi possibles mais il faut compter 2h30 à 3h de marche en plus. Après il faut tout redescendre).
VALLEE DE CEILLAC
- Les gorges du Guil
- Le village de Ceillac et l’église Sainte Cécile
- Cristillan et ses hameaux en VTTAE (hameau des Chalmettes, puis le Serre)
- Rando lac Miroir / Lac des Rouites / Lac Saint Anne / Cascade de la Pisse
Merci d’avance,
Emma et Cédric