Itinéraire randonnée dans le Valgaudemar

Forum Alpes

Bonjour je souhaiterais faire 2 jours de randonnée avec 1 nuit en refuge dans le valgaudmar avec ma fille de 12 ans ( je suis des hautes alpes et pratique la montagne mais j’ai ma fille et il faudrait max 700 de dénivelé / jour avec lac si possible) quel itinéraire pouvez-vous me conseiller.
D’avance un grand merci .
Caroline

bonjour
vous pouvez chercher ici

Bonjour,

Le Valgaudemar est peut-être la vallée que je préfère dans les Alpes. On dit que c’est la plus « himalayenne » des vallées alpines. Je l’ai fréquentée à plusieurs reprises et j’y ai organisé des collectives pour mon club. Elle a été préservée des aménagements liés aux sports d’hiver et donc restée très sauvage. Les paysages sont de toute beauté, constellés de lacs et animés de nombreuses cascades (Combefroide, les Oules du Diable, le Voile de la Mariée).

Mais du fait des versants très escarpés de cette vallée glaciaire, les randonnées intéressantes de moins de 1 000 mètres de dénivelé et 5 heures de marche effective sont rares, sauf à entreprendre une randonnée de deux jours en profitant d’un des nombreux refuges.

Toutefois je peux vous recommander deux belles randonnées faciles, de 700 m de dénivelé environ, à partir du parking du Gioberney (1 642 m) :

Le lac Lauzon (2 020 m) et le lac bleu (2 130 m). Vous pouvez la réaliser en boucle, en redescendant par le vallon du Muande Bellone. Les paysages sont fantastiques avec de nombreuses cascades et le Sirac en toile de fond (photo ci-dessous).

Le refuge de Vallonpierre (2 271) au bord d’un petit lac, en aller-retour.

Une autre randonnée facile et très belle, mais avec un dénivelé de 1 050 m, à partir de la Chapelle-en-Valgaudemar : les lacs de Pérarel.

1 « J'aime »

Pardonnez-moi, mais je n’avais pas noté que vous vouliez passer une nuit en refuge.

Dans ce cas pour ma première proposition, il faut accepter un dénivelé supérieur pour accéder au très beau refuge du Pigeonnier:

J1 Refuge du Gioberney (1 642 m) - Lac du Lauzon (2 020 m) - Refuge du Pigeonnier (2 423 m). Dénivelé : + 900 m ; - 200 m ; 4h30.
J2 Descente vers Gioberney par le vallon de Muande Bellone en 1h30 heures environ.

Pour ma seconde proposition, une suggestion:
J1 Montée au refuge de Vallonpierre par le GR54 (dénivelé : 700 m environ)
J2 Montée jusqu’au au col de Vallonpierre (2 607 m), toujours par le GR 54 sur des pentes schisteuses dans un décor pastoral, où vous tutoyez les hauts sommets du massif des Écrins. Dénivelé + 336 m.
Puis redescente vers Gioberney. Dénivelé: + - 1120 m en 2h30
Prudence à la descente, le terrain schisteux peut être glissant par temps de pluie.

Bonne rando et pensez à réserver au refuge !

Coucou ! Êtes-vous toujours là ? :thinking:

Il y a dix jours, je me suis donné la peine par deux fois de vous donner des informations précises pour vos futures randonnées. Quatre jours plus tard, vous êtes venue sur le forum pour en prendre connaissance, mais vous ne vous êtes même pas donné la peine de répondre ! Dans le monde civilisé, on dit merci, mais faut peut-être pas trop vous en demander, n’est-ce pas ? :rage:

Merci beaucoup pour vos infos :wink:

Bonjour j’avais répondu en voyant votre message message ce jour je suis allé voir et la validation de mon compte n’était pas correctement faite tout simplement ( je suis pas vraiment douée sur internet) par contre je suis civilisé et consciente des précieuses infos fournies que l’on peut m’apporter et que je pourrais moi même apporter si besoin côté queyras serre ponçon claree . Encore merci pour vos infos

Si votre compte n’avait pas été validé il vous était impossible de créer votre sujet, “tout simplement” !
Il ne faut pas, en plus, me faire prendre des vessies pour des lanternes…

Sujets suggérés

Services voyage