Itinéraire de randonnée au Massif du Queyras

Forum Alpes

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d’un itinéraire de randonnée de 2-3 jours au massif du Queyras que je pourrai faire au début du mois de Mai. Je suis ouvert à toute proposition, ma seule exigence est d’en prendre plein la vue :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Début mai, c’est un peu limite pour les randonnées. Il risque d’y avoir encore beaucoup de neige en altitude.
Un joli site au départ de Ceillac: les lacs Miroir et Sainte-Anne. Mais renseignez-vous sur les conditions.
Consultez aussi les sites spécialisés dans les randonnées comme Wikiloc ou Visorando

Bonjour,
Absolument impossible de recommander maintenant un itinéraire dans le Queyras pour début mai.
Les cols (à l’exception de cols de “basse altitude” comme le col de Bramousse ou le col des Prés de Fromage qui permet d’accéder au sommet Buchet), seront très probablement enneigés.
Des chutes de neiges tardives, charriées par des vents parfois violents (le fameux retour d’Est) peuvent très bien modifier la situation du jour au lendemain. De larges secteurs peuvent être secs surtout en versant sud où on voit apparaître les sentiers d’été parfois assez haut, alors que plus loin, il y a des risques d’avalanche.
Totalement imprévisible. Toute décision devra être prise à la dernière minute, en ayant toutefois bien étudié auparavant la géographie du massif.
D’une année à l’autre, à la même date, la situation peut être complètement différente.
On peut choisir sa ou ses vallées (exclure l’itinérant, trop risqué, à mon avis) et miser sur les versants sud. En faisant preuve de prudence, car là haut, on peut tomber sur des passages verglacés, car gelés par un vent glacial, comme celui qui souffle sur les crêtes. Même s’il fait beau et chaud plus bas.
Quelques versants sud:

  • A Ceillac, les cols au-dessus de la vallée du Cristillan : col Bramousse, col Fromage, col des Estronques. Se méfier du très bel itinéraire panoramique qui relie ces cols. Risque de passages en neige très dure ou gelée. On peut toujours monter et se contenter d’admirer la vue sans s’engager plus loin avant de redescendre.
  • A Abries, on peut envisager en versant sud la possibilité de monter vers le Grand Laus (lacs du Malrif). Les lacs seront très propablement environnés de neige.

Avant de partir : regarder aussi les photos satellite.

https://www.neu0.com/snow-maps/fr/Alpes-ouest.html

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ajoute qu’il est fortement déconseillé de partir seul en cette saison et qu’il est préférable que le groupe soit équipé du matériel ad hoc: raquettes, DVA, pelle, sonde.

Sujets suggérés

Services voyage