La haute vallée de la Maurienne a su préserver son cadre authentique et comme il est facile de la parcourir en transport en commun depuis Val Cenis , il ne faut pas hésiter à partir à la découverte des villages voisins que sont Sollières-Sardières, Bramans, Bessans et surtout Bonneval sur Arc.
Le col du Mont-Cenis (2 080 m) :
Il faut se rendre à Lanslebourg et emprunter le télésiège de la Ramasse. A l’arrivée, emprunter la piste piétonnière (l’été, c’est la route Napoléon) tout en faisant attention aux skieurs. Au bout d’un bon kilomètre, vous aurez une vue splendide sur le lac gelé du Mont-Cenis et les Alpes italiennes. Possibilité de continuer sur la piste pour vous rapprocher du lac.
Evitez de monter au col monter après 14h00 en hiver car de hautes montagnes dominent le col et masquent rapidement le soleil.
Le sommet du télésiège du Solert (2 585 m)
Là, pas de balade à pied possible mais la vue est magnifique. Y monter de préférence en fin de matinée quand le soleil est déjà bien levé. Rendez-vous au télécabine du Vieux-Moulin. A l’arrivée, traversez la piste de ski pour aller emprunter le télésiège du Solert en faisant bien attention aux nombreux skieurs. Au sommet, régalez-vous avec la vue.
Bramans et la chapelle de Saint-Pierre d’Extravache (Val d’Ambin)
C’est accessible en empruntant des navettes gratuites.
Au-dessus du Cernay se trouve la magnifique église de Saint-Pierre d’Extravache qui date du 10ème siècle. Suivez soit la piste damée, soit le sentier raquettes pour y accéder après une forte montée. Compter 10 à 15 minutes de marche à pied mais le site est de toute beauté. L’église du 11ème siècle, en fait, est en partie en ruine puisqu’il lui manque la nef suite à un incendie survenu au début du 20ème siècle. D’un côté, vous avez les sommets du Val d’Ambin, de l’autre ceux de la Vanoise. N’hésitez pas à rentrer pour y admirer les restes d’une fresque murale dans l’abside.
Au retour, si vous avez le temps, faites un tour dans le vieux village de Bramans. Vous trouverez un peu partout des panneaux expliquant la vie d’autrefois dans ce village savoyard. A l’office du tourisme, un plan vous est délivré.
Lanslevillard-Bessans par le chemin du Petit Bonheur
Balade à pied assez facile de 8 à 9 km environ. Compter 2h30 à 3h00 de marche.
Dénivelé de près de 300 m.
Quand le temps est correct, le chemin est damé, sinon, il y a la trace des randonneurs en raquettes. Au cas où, s’il y a beaucoup de neige, emportez des raquettes. Ça évitera toute mauvaise surprise. Sur le chemin, se trouve la chapelle Saint-Etienne puis, plus loin, les hameaux de Chantelouve d’en Bas et d’en Haut, point culminant du parcours (1 780 m). Au delà de Chantelouve, le chemin redescend lentement dans la forêt pour rejoindre une piste de ski nordique au fond de la vallée. Faites bien attention aux fondeurs et marchez bien à gauche sur la piste. Arrivé à hauteur d’un pont métallique qui franchit l’Arc, vous traversez la route et retrouvez une piste entièrement piétonnière qui vous conduit jusqu’à Bessans.
Bessans (1 700 m)
Pour ceux qui aiment l’art, la visite de la chapelle Saint-Antoine est impérative. Malheureusement, elle est fermée quasiment tout le temps. A noter qu’en cette année 2023-2024, l’office de tourisme organise quelques visites guidées sensorielles dans le cadre des nuits de Bessans qui incluent la visite de la chapelle.
Le Villaron
C’est un petit hameau accessible en empruntant l’autocar depuis Val Cenis ou bien à pied depuis Bessans en suivant une piste piétonnière.
La Goulaz et le vallon de l’Avérole
Avec l’autocar, vous descendez au même arrêt qui dessert le Villaron mais, au lieu de traverser la route, vous prenez la piste piétonnière qui part à gauche, derrière la chapelle Notre-Dame des Grâces. Le hameau de la Goulaz est à environ 1/4 d’heure à pied.
Bonneval sur Arc (1 800 m)**
Le bourg ancien fait partie des “Plus beaux villages de France”. Il se situe au pied du col de l’Iseran qui est fermé d’octobre à juin. Une navette gratuite relie gratuitement toutes les 15 minutes le vieux village à la partie moderne de Bonneval qui s’appelle Trelenta et où se trouve son domaine skiable.
Le hameau de l’Ecot (2 000 m) :
Du terminus de la ligne d’autocar à Bonneval sur Arc, continuez à pied en empruntant la route damée jusqu’au hameau de l’Ecot (45 minutes à 1h00 de marche facile) qui est classé ! En fait c’est la route l’été qui sert de piste piétonnière l’hiver.
Bonne découverte de la vallée
Pour plus de détails et de photos, cliquez sur le lien suivant pour lire mon article de blog sur Val Cenis :
Vacances d’hiver à Val Cenis Vanoise : ski, randonnée et découverte de la Haute-Maurienne