Trail Grand Colombier en décembre

Forum Alpes

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m’inscrire sur le site :slight_smile:

Je fais du Trail depuis mars 2023, et il s’agit donc de ma première période hivernale… J’aimerais faire le grand colombier par Le Munet, en suivant Le Laval, jusqu’au sommet, et resdescendre par la Pierre FILLOLA, et le champs du Raz. J’ai appelé l’office du tourisme qui m’a dit que la météo était pluvieuse mais sans neige. Avez vous un site météo à me conseiller pour suivre les conditions en temps réel ? merci

Bonjour,
Pour la météo j’utilise Météo Swiss qui permet d’avoir les informations satellite en direct pour la zone Alpes du Nord Jura et Suisse …
Mais la météo ne fait pas tout… Pour le Grand Colombier vous allez rencontrer de la neige vers 1200m à vue de nez… Avec vers le haut dès que l’on sort de la forêt des accumulations de neige, congères, il y souffle beaucoup… Il n’y aura pas forcément de trace… Et selon l’état de la neige (profonde, humide, gelée …) La progression peut être très pénible… La traversée entre le grand Colombier et Pierre Filola à voir…
En bref cela suppose de savoir s’orienter, assurer sa sécurité, adapter son itinéraire en fonction des conditions météorologiques et nivologiques. En hiver avec de la neige : il ne faut pas toujours se fier aux chemins estivaux…

Bonjour,

Merci de votre retour.

L’office de tourisme m’a assuré que c’était un peu blanc mais pas 10 cm, mais avec la pluie d’hier et d’aujourd’hui qu’il n’y aura plus rien…

J’avoue ne pas trop vouloir m’aventurer sur la neige avec juste des chaussures de Trail…

Sujets suggérés

Services voyage