Vallée alpine sans pollution et saine.

Forum Alpes

Bonjour.
Je recherche une vallée alpine française la moins polluée de France.
A titre d exemple la vallée de l Arve est la+ polluée des alpes.
Merci pour tous vos messages.
Bien à vous.
Cyrille.

Bonjour,

J’ai un gros coup de cœur pour le Valgaudemar, dans le massif des Écrins, la vallée "la plus himalayenne des Alpes, dit-on, pour son aspect sauvage et indemne des gros aménagements touristiques et hydrauliques.

Oui avec moins de monde au km carré ça doit faire va baisser aussi les particules fines qui stagnent comme un brouillard au creux d une vallée.
Après déduction je pense que les vallées globalement plus isolées et avec moins de Sites touristiques emblématique qui attirent une foule considérable doivent avoir un air plus sain.
J en vois quelques unes comme celle de la freissiniere,de la clarée,de la vallée étroite,du Queyras et peut être Vanoise ou reculé comme vers Bonneval sur arc.

Tout est relatif en fonction de la saison.
Est-ce que votre échelle est vraiment “la vallée” ou juste quelques points en particulier ? Vous mentionnez Bonneval sur Arc qui est le bout de la Maurienne, si on ne prend que les bouts toutes les vallées sont propres passer un certain point…
La vallée de l’Arve est effectivement très polluée en hivers, c’est pire qu’une ville chinoise. Mais c’est du aux inversions de températures qui font un plafond. En été ce n’est pas spécialement un problème.
Je ne connais pas trop les alpes du sud, pour les alpes du Nord je dirais qu’il faut aller sur les Ecrins qui est bien plus sauvage et propre. L’oisans, le Champsaur me paraissent tout indiqués. Sinon il y a l’option du haut Jura, la pollution abdique devant les foret de sapin et d’épicéas : Vallée de la Valserine (Ain)

Dans les Alpes du Sud: la vallée de l’Ubaye, la vallée du Var, la vallée de la Blanche, le Val d’Allos, la vallée de la Tinée, la vallée de la Vésubie, les vallées de la Roya et de la Bévéra.

Bonjour.
Ça dépend aussi des altitudes comme Bonneval est au bout et haut cela reste protégé.
Comme cité sur le message précédent plus il y a l altitude,l isolement et des sites touristiques moins gourmand en population plus leurs VALLÉES seront protégées.
Si ont rajoute comme la vallée du mont blanc des constructions sans cesse en grignotage sur la montagne nous sommes effectivement avec un air hivernale en totalité en désaccord avec les recommandations des médecins “aller a la montagne pour y respirer son air pur !”

On peut ajouter de bonnes initiatives ou des navettes sont mises en place (Queyras)et obligatoire (vallée de la clarée). été uniquement.
Comme vous dites est ce que la typologie de la vallée joue un rôle sur la pollution ( haut Jura)
Sans doute…
Dans mon cas perso je suis plutôt minéral et rocaille…goûts et couleurs.
Le risque des vallées du sud…La chaleur du réchauffement, mais je ne connais pas.
Merci de ces messages.
Cyrille.

Cyrille : le Haut Jura c’est pas pollué car il n’y a pas grand monde.
Sinon si vous voulez du minéral il faut aller dans le Queyras et voir des “demoiselles coiffées”.
Il y en a au-dessus du vallon de Névache botamment

Bonjour.
Oui j ai été voir une partie du Queyras ceillac saint veran aiguilles et brunissard très sympa et préservé comme tout.
J ai été cet été du côté du lac de Serre PONÇON voir les demoiselles coiffées.
Sur les hauteurs du lac comme saint Apollinaire avec une vue sur le LAC vraiment grandiose.

Salut Cyrille ok autant pour moi.
Quid de Château-Queyras, du lac de Roue ? Une autre fois peut-être

Il y a un château a vendre sur Leboncoin à château ville vieille 2 500000 :+1:

salut Cyrille ça fait un certain temps que la forteresse est à vendre.
Evidemment si j’en avais les moyens je la rachéterai sans hésiter

Ah bon je ne savais pas.
Moi j achèterai plutôt un chalet.
Avec cet argent la.
Un jour peut être…:grin:

Sujets suggérés

Services voyage