Randonnées Belledonne et Chablais en juin-juillet 2023

Forum Alpes

Fuyant la canicule qui sévit sur l’ensemble du pays je vais me réfugier à Chamrousse 1750 afin d’en explorer les sentiers de randonnées.
J’ai loué un studio dans une résidence qui m’offre un panorama exceptionnel le massif de la Chartreuse et le Vercors que j’ai visités récemment.

Lundi 26 juin : lacs Achard et Robert
Au départ de la résidence je m’élève au dessus de la station et au niveau d’un lac artificiel je m’enfonce dans la forêt le long d’un sentier riche en passages acrobatiques sur des rochers lisses.
J’arrive au lac Achard au cœur d’un ancien cirque glaciaire.
Spectacle éblouissant.
Le sentier s’élève vers le col de la Botte.
J’ignore sur la gauche la piste qui rejoint la Croix de Chamrousse.
J’emprunte un sentier en balcon pour accéder au col de Lessines et sa vue sur les lacs Robert.
La descente est périlleuse car l’érosion a miné le sentier.
Au niveau des lacs je remonte la brèche Nord pour atteindre un col qui assure la jonction avec le GR 738 en longeant le lac des Pourettes.
Je traverse la prairie au dessus de la station Recoin et je suis rapidement en vue de la résidence.

Mardi 27 juin : Croix de Chamrousse et lac Vallon
Au départ de ma résidence située Roche Béranger je prends route de la Croisette puis m’élève en direction de la retenue d’eau.
Je prends à gauche la direction de la Croix de Chamrousse à laquelle j’accède par une large piste entrecoupée des lacets d’un parcours VTT.
Au sommet plusieurs belvédères offrent une vision circulaire sur les massifs, les lacs et Saint-Martin d´Uriage.
La descente réclame de l’attention car la piste empierrée est particulièrement glissante.
Je m’approche d’une passerelle himalayenne.
Un sentier rejoint les Lacs Robert dont je longe la bergerie jusqu’à la Brèche Sud qu’il faut gravir.
Un long parcours parmi des éboulis réclame toute l’attention car la trace est à peine visible par endroits malgré le balisage Jaune.
Une piste conduit au lac des Vallons, havre de paix au milieu d’une nature sauvage.
Le sentier continue dans la forêt de résineux pendant un kilomètre avant d’atteindre la route de la Croisette.

Mercredi 28 juin : lac Achard et plateau d´Arselle
Du parking de la mairie de Roche-Béranger je me dirige vers le télésiège de Bachat Bouloud avant de progresser dans la forêt par un sentier non balisé.
C’est l’assurance de la tranquillité car la destination du lac Achard est très prisée.
L’itinéraire réclame de franchir des rochers lisses. Heureusement la sécheresse favorise l’adhérence.
Quelques trouées dans la forêt offrent de belles vues sur le massif de Belledonne.
J’arrive au lac Achard et j’en fais le tour par un agréable sentier.
un sentier balisé assure le retour mais il faut être vigilant car les embûches ne manquent pas : racines, rochers, zones boueuses d’autant que l’affluence s’accroît à la montée.
j’arrive finalement au plateau d´Arselle bien dégagé et le retour à la station s’effectue par un sentier dans la forêt de Prémol.

Jeudi 29 juin : cascade d´Oursière et lacs Robert
Site spectaculaire, la cascade d´Oursière valait bien un détour.
À dix kilomètres de Roche-Béranger, au parking de la Gafe, débute une route forestière qui s’élève tranquillement pour se transformer en une piste caillouteuse.
Le franchissement de plusieurs cascades réclame de l’attention car leur débit est soutenu.
Quelques lacets et c’est le spectacle offert par l’impressionnante cascade de l´Oursière.
Les lacets conduisent au sommet de la cascade et s’élèvent le long d’une forte pente.
L’ambiance rappelle la haute montagne. Les rochers ont remplacé les pins. Une bifurcation indique le refuge de La Pra sur le GR.
Le sentier serpente entre les rochers et la pente s’est adoucie.
J’arrive en vue du lac Robert que le sentier surplombe.
Je me dirige vers la brèche Nord et amorce la descente vers le petit lac des Pourettes.
Passé le lac des Pourettes je suis la direction du col de l’Aiguille puis de Casserousse.
Une longue descente dans la forêt débouche sur un parking puis un chemin me ramène à la voiture.

Suite de mon séjour page 2

1 « J'aime »

Suite de mon séjour en Chablais

Samedi 1er juillet : Bellevaux
J’ai quitté Chamrousse pour poursuivre mon séjour de randonnées dans le Chablais en Haute-Savoie.
Bellevaux, petit village dans la vallée du Brevon est tout indiqué pour pratiquer mon activité favorite.

Dimanche 2 juillet : autour de Bellevaux
Mon projet de randonnée autour du Mont Forchat est abandonné car le col du Feu est fermé suite à une course d’automobiles.
Je le remplace par une découverte des environs de Bellevaux environné de hautes falaises.
Au cimetière descend un chemin qui traverse le Brevon grâce à un pont couvert.
Je longe son cours avant de gravir un sentier qui mène aux antennes puis à la croix sommitale.
Cadre agréable équipé d’une table pour pique-nique
Mac proximité des falaises réclame une grande prudence pour profiter du paysage.
Je me dirige vers l´Ermont, hameau d’où partent plusieurs randonnées en montagne.
À la descente je serpente dans la forêt pour arriver au pied de la Via Ferrata. Je l’emprunte jusqu’à l’emplacement delà cascade qu’il faut imaginer car en cette saison il n’y a qu’un filet d’eau.
Je continue vers l’accroparc de Bella Vallis qui a du succès en ce dimanche ensoleillé.

Lundi 3 juillet : Tré de Saix et pointe de la Gay
À six kilomètres de Bellevaux, le lac de Vallon offre un site enchanteur cerné de toutes parts par des sommets impressionnants.
Aujourd’hui j’ai opté pour la Pointe de la Gay.
Du parking à l’entrée du lac je prends le chemin rural de la Combe qui permet de s’élever agréablement entre prairies et forêts.
Sur le col qui domine le hameau de la Molliettaz je ne résiste pas à l’envie de gravir la Pointe de Tré le Saix.
Je m’oriente vers l’alpage de Tré le Saix où paissent des troupeaux.
Un sentier traverse la prairie et grimpe vers le sommet.
Je suis récompensé par un panorama à 360°.
Le lac Léman semble tout proche.
Après une séance de contemplation je rejoins l’itinéraire.
C’est au prix d’un sérieux effort que j’atteins la Pointe de la Gay.
Beau panorama sur le Roc d’Enfer.
Je longe une crête vers le col de Chavannes et de multiples lacets me ramènent aux rives du lac.

Mardi 4 juillet : la Pointe d´Ireuse
Je commence la journée au hameau de l´Ermont.
Un large chemin suit le lit du ruisseau des Nants avant d’arriver au hameau du même nom.
Un sentier pénètre dans la forêt suivant une pente assez raide jusqu’au col de la Balme puis continue jusqu’au col de Seytouret.
La pente accrochée au Grand Rocher de Nifflon est encore plus raide.
C’est un soulagement d’arriver au hameau de Grand Nifflon.
La Pointe d´Ireuse est visible au loin mais d’autres efforts sont nécessaires pour y parvenir.
J’arrive juste avant les nuages pour profiter de la vue sur le lac Léman et les sommets du Chablais.
La descente vers le Crève-Coeur réclame un maximum d’attention sur les roches glissantes.
Sur les lacets très raides les bâtons sont bien utiles
Le sentier du Crève-Coeur offre un répit avant d’aborder la montée vers le Nifflon d’en bas.
Dernière descente vers l´Ermont dans la forêt de résineux.
Une fontaine est la bienvenue pour me désaltérer.

Suite de mon séjour page 3

Suite et fin de mon séjour en Chablais

Mercredi 5 juillet : Col du Feu et Tré Mont
À partir du col du Feu une piste forestière assure une montée progressive avec des points de vue sur le Léman.
Après avoir traversé les hameaux du Chatillonnet et de Trécout isolés dans la forêt je suis accueilli par une pluie qui me décourage d’aller au sommet du Mont Forchat.
Je continue jusqu’à Très le Mont puis bascule sur l’autre versant où un parcours mi-route mi sentier me ramène au point de départ.

Jeudi 6 juillet : lac de Petetoz et col de Vesinaz
À l’extrémité du lac de Vallon, à la Chèvrerie, un vaste parking situe le départ de cette randonnée.
Une large piste s’élève dans les prairies puis dans la forêt.
Une fourche indique la direction du Lac et le sentier devient plus pentu.
Une trace bien raide conduit aux chalets de Pététoz.
La randonnée se poursuit dans la vallée glaciaire avec en ligne de mire le col de Vésinaz encadré par les Pointes de Chavasse et de Chalune.
À la jonction de plusieurs sentiers, des veaux paissent.
Un dernier effort et c’est l’arrivée. Les parois des Pointes impressionnent. Je n’irai pas au-delà.
J´amorce la descente alors qu’un groupe d’une douzaine de randonneurs serpente dans la montée du refuge de Chavan.
Cette portion équipée de chaînes réclame toute mon attention.
L’arrivée au refuge gardé par un couple sympathique est l’occasion d’un rafraichissement bien mérité.
Il reste 400 mètres de dénivelé à descendre le long d’une impressionnante série de lacets.

Vendredi 7 juillet : Pointe des Follys
Je me gare à l’orée du bois au dessus de Mégevette et remonte une piste forestière jusqu’aux chalets de la Léchère.
Un sentier me conduit aux chalets du Bétets puis au col des Bétets.
Je coupe dans la prairie jusqu’à la Pointe des Follys car la trace est invisible. Une croix marque le sommet.
En l’absence de balisage je dois tâtonner pour trouver une trace qui descend entre les sapins.
Un chemin encombré de hautes herbes débouche sur une piste avec vue sur le hameau de la Bray.
Une ligne haute tension zèbre le paysage qui s’étend de la Pointe des Jottis au Rocher d´Ombre et son impressionnante paroi.
La piste descend à travers bois décorée ici et là de massifs de lys.

chamrousse bellevaux liste rando

Dominique

Sujets suggérés

Services voyage