Parachutisme, une insulte au réchauffement climatique

Forum Alpes

Lorsque l’on connait les effets du réchauffement climatique sur le département de la Savoie avec la fonte des glaciers et la réduction drastique des périodes d’enneigement; on se demande pourquoi un avion déverse 60 litres de pétrole toutes les 10 minutes dans la nature, pour le plaisir égoïste d’une poignée d’individus. Et pourtant, c’est la triste réalité, sans aucune retenue, 7 ou 8 zinzins vont faire des sauts au mépris des impacts catastrophiques sur le climat et l’environnement en général. On peut se demander également pourquoi cette activité échappe à toute réglementation, avec aucune contrainte horaire journalière, aucune interdiction lors des alertes pollution, aucun jour de fermeture. Aujourd’hui, on ne peut plus dire “on ne savait pas” et pour certains la part de responsabilité est énorme.

Bonjour, cette activité est effectivement une honte absolue lorsque l’on sait que le parapente sans aucune empreinte carbone, est accessible sur des sites voisins pour les personnes aimant les plaisirs aériens. Cette pollution orgiaque de quelques uns anéantit l’effort collectif face aux catastrophes qui se succèdent, elle est de surcroit extrêmement visible. On ne peut malheureusement pas espérer grand chose des pouvoirs publics trop occupés à débattre durant des années sur l’interdiction des “touillettes” en plastiques dans les fast food par exemple. Les portes de l’enfer sur terre sont déjà bien ouvertes, c’est bien triste pour l’avenir de nos enfants, honte aux responsables.

Bonjour,

Pour avoir une réelle idée de l’empreinte carbone du parapente, je vous invite à vous rendre une journée en bord de route du col de la Forclaz, pour comptabiliser les navettes incessantes des minibus emmenant les postulants aux vols biplaces ou de faire une petite estimation : plus de 1000 départs par jour en été 8 passagers par minibus … 125 allers retours vers le point d’atterrissage… Sur 8 heures environ 15 minibus par heure soit un toutes les 4 minutes… Vraiment pas d’empreinte carbone le parapente version commerciale…?

Bonjour, de quel droit quelques individus occupent l’espace public sans aucune restriction en déversant des tonnes de carburant et en rendant un environnement sonore infernal sur un site magnifique. Nous laissons une planète en ruine à nos enfants; la plupart d’entre nous tentent de faire des efforts en triant, recyclant, roulant à l’économie, mangeant de manière différente et quelques individus aux yeux de tous, par ignorance ou malveillance vont continuer de tout détruire pour un loisir où l’on se fait tirer par un tracteur. je trouve cela consternant.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage