A l'attention des randonneurs

Forum Alpes

Bonjour,
Si la nouvelle vous a échappé, je vous conseille de vous intéresser à ce qui se passe actuellement dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et plus généralement sur le différend qui oppose potentiellement tous les randonneurs, et plus particulièrement les randonneurs-bivouaqueurs en terrain sauvage aux propriétaires des espaces naturels . Au delà de ce problème particulier, c’est toute la question de l’accès à la nature qui est posé . Une pétition circule à ce sujet . Faites vous votre opinion .

Merci Calamity Jane,
En effet, cette affaire est assez largement évoquée par la presse spécialisée, et au-delà.
Quelques exemples:
https://www.montagnes-magazine.com/actus-en-chartreuse-mobilisation-garantir-libre-acces-montagne

https://alpinemag.fr/chartreuse-reserve-de-guides-marrons/

https://www.altitude.news/nature/2023/09/12/chartreuse-chasseurs-randonneurs-interdictions/

Bien sûr, ces articles reflètent le point de vue du milieu de la montagne et des pratiquants de la randonnée, mais le public concerné est tout de même non négligeable. D’où la répercussion de cette affaire sur les réseaux sociaux.

Bonjour Mado,
En fait ,cela concerne aussi potentiellement tous ceux qui se promènent dans la campagne (chemins forestiers ou agricoles ). Les choses seraient plus simples si ceux qui souhaitent marcher se contentaient d’un tapis de marche et de projections d’hologrammes de montagnes ou de forêts …

En l’état actuel, le seul droit qui existe : c’est celui de propriété… Le droit d’accès à la nature n’existe pas en France contrairement à certains pays nordiques… En montagne et en France en général il y a plus de 75% de propriétés privées, les sentiers de randonnée sont souvent le fait de simples conventions entre propriétaires et fédérations… A mon sens, le problème posé dans la Charteuse ne peut pas être solutionné définitivement qu’au niveau législatif et non au coup par coup, afin de reconnaître un vrai droit d’accès à la nature.
Après en tant que pratiquant de la montagne ( entre 80 et 100 jours par an ) je suis effaré par le comportement de certaines personnes notamment des bivouaqueurs post covid, et autres instagrameurs friands de spots photographiques… Je comprends que certains propriétaires en ont assez et font fleurir des panneaux d’interdiction. Le bivouac ne devrait pas être une fin en soi mais uniquement utilisé quand il est nécessaire comme étape sur un itinéraire.

Sujets suggérés

Services voyage