Bonjour,
Ma réponse sera forcément bancale car si je suis revenue assez souvent, chaque fois avec le même plaisir, aux Contamines-Montjoie, je ne connais pas Chatel. Sauf la vallée d’Abondance, très superficiellement. J’ai aussi fait plusieurs séjours à Samoëns/Sixt-Fer-à Cheval et j’ai beaucoup aimé cette région.
Aux Contamines-Montjoie, j’ai alterné deux types de séjour: soit le Tour du Mont Blanc, avec toutes ses variantes, soit des séjours classiques au village. La vallée est assez longue (comme celle du Giffre et celle d’Abondance), parsemée de nombreux hameaux dont beaucoup sont charmants.
J’ai à chaque fois choisi de résider au village, ou à proximité immédiate. A mon avis, ce fut le bon choix, car on peut y profiter d’une ambiance où il fait bon vivre, avec un bon choix de commerces, restaurants, sans oublier l’église. Même quand je faisais des randonnées très soutenues, j’aimais toujours y flaner en fin de journée.
En revanche, il y a un quartier, Le Lay, qui à mon avis, n’est pas terrible: en fait, cet ensemble d’immeubles résidentiels, sans aucun charme, est la station de ski. Ce quartier est très facilement évitable en été, je n’y ai jamais mis les pieds. Il faut savoir que si malgré tout on décide d’y louer un appartement, il faudra prendre la navette ou la voiture pour se rendre au village.
L’une des motivations principales pour choisir les Contamines, c’est le spectacle de la haute montagne: le Mont Blanc, l’Aiguille de Bionnassay, les Dômes de Miage, Tré-la-Tête, l’Aiguille des Glaciers, ici, vous cotoyez le mythe ! Même des balades faciles comme le lac de Roselette (c’est la “carte postale” des Contamines-Montjoie), les alentours du refuge de Porcherey, dans une ambiance bucolique, vous offriront des spectacles somptueux.
Vous êtes bien aux premières loges dans le massif du Mont-Blanc, mais dans une ambiance bien plus “nature”, plus rurale et plus compagnarde qu’à Chamonix. Des balades sans but précis, comme la combe d’Armancette, avec sa végétation luxuriante et ses ruisseaux, ou les environs du refuge de Miage et des chalets du Truc, le refuge de Nant Borrant et les balades à partir de Notre-Dame de La Gorge procurent toujours beaucoup de plaisir.
Un des atouts principaux est la possibilité de faire les randonnées phare du secteur (Mont Joly, lacs Jovet, Tour du Mont Blanc à la carte… ) soit directement à partir du village, soit sans trop s’éloigner. En outre, une navette gratuite parcourt toute la vallée, dans le sens des aiguilles d’une montre, avec des horaires très larges, ce qui permet une certaine liberté, pour les membres d’un groupe ou d’une famille qui ne veulent pratiquer des activités différentes, soit pour faire des traversées en randonnée.
Exemples de traversées: refuge de Tré-la-Tête: prendre le bus pour Notre Dame de La Gorge (magnifique église baroque) faire la traversée en arrivant au village. Ou la crête du Mont Joly (plus difficile).
Si vous voulez vous baigner, ou profiter d’activités de type “plage”, vous avez le lac du Pontet. Attention, risque d’être très fréquenté l’été : familles avec enfants !