Belvédère Lac Léman sans voiture

Forum Alpes

Bonsoir, je m’y prends assez tard pour organiser mes vacances mais je vais aller dans plusieurs coins de l’est, et veux faire un tour au Lac Léman un jour. Si j’arrive à Evian ou Thonon vers 12h et repars vers 18h (en train), est ce qu’il y aurait une rando sympa nature avec une vue en hauteur du lac?

C’est pour la semaine prochaine

bonsoir désolé si je ne réponds pas directement à votre question mais si vous pouvez passer côté Suisse je conseille.
Et même mieux prendre le train Nyon-Saint Cergue-La Cure , s’arrêter à Saint Cergue où il y a un point de vue sur le Léman.D’ailleurs il est mentionné sur Google Maps.
Ensuite le voyage est vraiment magnifique le train passe dans des forêts de Mélèze.
Les Suisses ont la chance de vivre dans un très beau pays.
Et si vous pouvez pousser jusqu’à la Cure vous verrez l’hôtel qui est construit sur les deux frontières française et suisse.
Ceci dit la vue sur le Léman n’a rien d’extraordinaire mais bon c’est mon point de vue :sunglasses:

Bonsoir, merci pour votre réponse! J’ai oublié de préciser que je serai sur Lyon pour dormir( je voulais profiter de la gare pour bifurquer comme je le fais en général via les “grandes villes” en France). Je viens de regarder ce dont vous parlez et ça serait vraiment chouette! Malheureusement j’ai pas assez de temps pour m’aventurer aussi loin… Un jour j’espère! Et pour le point de vue (dans tous les sens héhé), c’est juste que j’aime bien marcher puis une fois “en haut” avoir une belle vue spacieuse et naturelle, puis redescendre en boucle vu que je n’ai que 5 semaines par an de vacances, c’est assez rapide des que je pars qlquepart car je m’arrete plusieurs fois en route (et en profite dans tous les cas )Et dans ces coins là je n’y suis jamais allée, du coup peu importe ce qui se passera dans tous les cas ce sera bien, c’est juste que si jamais je peux trouver une bonne boucle sympa comme décrite plus haut à faire, ça serait le top :slight_smile:

Bonjour,
Intéressez vous à ce que vous pouvez faire dans le secteur des rochers de Naye . Un chemin de fer à crémaillère y conduit . J’ai fait il y a pas mal de temps de la randonnée bivouac dans le secteur .

bonjour Zboing vérifier sur SNCF connect mais paradoxalement ça prend moins de temps pour aller à Genève qu’à Thonon en partant de Lyon
Ensuite je ne comprends pas très bien: vous vous déplacez exclusivement en train ?
Sinon il y a aussi des navettes sur le Léman qui effectuent le trajet Thonon -Genève.
Pour se balader autour de Thonon je conseille de consulter le site de Geoportail et de repérer les sentiers de grande randonnée

Bonjour,
Pour les trajets en train franco-suisses, et même pour la France, j’utilise le site des CFF, chemins de fer suisses: SBB.CH.
Toutes les solutions à partir de Lyon peuvent être testées.

La compagnie générale de navigation (CGN) est une bonne idée pour les liaisons régulières en naviguant sur le Léman. Je garde un souvenir inoubliable des traversées en bateau. Ma famille a vécu pendant un an à Genève. J’avais 3 ans, c’est en Suisse que j’ai pris goût aux voyages en train ! Passionnant !

Le site des cartes suisses MAP GEO montre tous les sentiers de randonnée. Et aussi les arrêts des transports en commun.

A partir d’Evian (attention, je ne connais pas), il doit être possible de rejoindre le sentier “littoral du Léman” en montant vers le parc de Neuvecelle. Comme l’a dit Ame Nomade, on peut se faire une première idée sur GEOPORTAIL. On peut aussi jeter un coup d’oeil sur des sites comme visorando.

Une vue particulièrement réputée sur le lac est celle du sommet de la télécabine des Mémises. C’est peut-être la station de ski la plus proche d’Evian. Autobus: EVAD.FR
Mais en janvier, en dehors des vacances scolaires, la desserte de Thollon les Memises à partir d’Evian n’est semble-t-il, assurée que les mercredi, samedi, dimanche.
Et si on veut marcher, il faut être correctement équipé, car il y a de la neige !

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses! ça y est je suis à la veille de mon départ, et ce dont je vous ai parlé sera pour lundi et mardi prochain. Je viens de regarder pour les Rochers de Naye, ça aurait été super via le train à crémaillère mais son dernier départ le matin est à 10h, et le train de Lyon fait arriver à 10h10… En tous cas je garde cette idée pour un prochain voyage où j’aurais plus de temps car ça à l’air vraiment beau! Effectivement la navette Evian/Thollon les mémises ne fonctionne pas lundi/mardi… J’avais trouvé aussi le téléphérique du Salève mais même problème (j’ai mal choisi mes jours) Oui je voyage uniquement en train, ou bus (ou éventuellement un taxi pour une “petite distance”). Je vous remercie pour les infos sur les navettes et le site de Geoportail que je viens de découvrir je suis novice en randonnée, seule je n’ai fait que des balades simples dans le sens où on ne peut pas se perdre haha (côté sauvage en bretagne, descente du Puy de Dôme) et je n’ai pas internet avec moi, juste des cartes papiers. Mais je note, et un jour ce sera peut être moi qui en parlerai à quelqu’un :slight_smile: Vu que le temps presse, le principal c’est que j’ai un toit partout où j’irai, plusieurs idées même si toujours pas de décisions, du coup les prochains jours je passerai un petit coup de téléphone à qlques offices du tourisme et aviserai, dans tous les cas j’irai voir ce lac une journée (éventuellement une traversée si je ne trouve pas de parcours/selon le temps…), cette semaine sera dépaysante dans tous les cas et c’est le principal! Encore merci pour vos réponses rapides, bonne soirée à vous!

Bon voyage ! Surtout, regardez bien la météo.
Il y aurait aussi le village médiéval d’Yvoire, un site hyper-touristique, peut-être plus tranquille hors-saison.

Bonjour,

Oui, plus tranquille mais la moitié des restaurants et magasins fermés donc moins intéressant.

Sujets suggérés

Services voyage